Imaginez donc que vous venez de créer un contenu vidéo qui vous semble pertinent, plein de dynamisme, et au message clé aligné avec votre stratégie de marketing de contenu.

Voilà une superbe idée : la vidéo est en effet un format idéal pour aider vos cibles à mémoriser vos messages, véhiculer des émotions fortes qui ancrent votre marque dans leur mémoire, et créer une connexion fondamentalement humaine entre vos audiences et votre marque.

Vous publiez donc votre vidéo sur vos réseaux sociaux, et là, c’est l’ascenseur émotionnel : vous avez beaucoup moins de likes ou de commentaires que vous ne l’espériez.

Rassurez-vous : cet article est là pour vous aider.

À l’issue de votre lecture, vous aurez en main sept clés pour améliorer l’engagement de vos cibles face à vos contenus de vidéo marketing. À vous l’atteinte de vos objectifs marketing, via des contenus qui feront rayonner votre marque sur le tout Internet !

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Clé #1 : Vous inspirer du modèle A.I.D.A pour créer votre script vidéo

Vous avez peut-être déjà croisé le modèle A.I.D.A dans vos recherches des bonnes pratiques pour votre stratégie marketing.

Ce modèle représente les différentes phases par lesquelles passe une cible avant d’acheter un produit.

Les 4 phases du modèle A.I.D.A sont simples à retenir, et peuvent vous aider à stimuler l’engagement de vos cibles face à vos contenus de vidéo marketing :

  • Phase 1, Attention. Votre vidéo suscite l’attention de votre audience, notamment en créant des émotions fortes dès le départ.
  • Phase 2, Intérêt. Votre contenu provoque l’intérêt de votre cible, en lui donnant le sentiment qu’elle s’adresse directement à lui, et parle des problématiques qu’elle rencontre au quotidien.
  • Phase 3, Désir. Votre vidéo accroît le désir de votre audience envers votre message clé, en développant des arguments qui justifient l’intérêt qu’elle lui porte.
  • Phase 4, Action. Votre contenu pousse votre cible à agir, grâce à un appel à l’action fort.

Bien entendu, toute votre stratégie de content marketing peut bénéficier de la mise en application de ce modèle si puissant, de vos publications sur les réseaux sociaux à votre ligne éditoriale.

Cette méthode est très utile au moment de créer des teasing marketing ou teasers d'évènement par exemple.

En ce qui concerne le vidéo marketing, le modèle A.I.D.A vous permet surtout de structurer un script vidéo de manière engageante. Prenez soin de vous demander, à chaque script que vous concevez, si vous faites bien passer votre cible par ces différentes phases cruciales.

Clé #2 : Concevoir une intro percutante et engageante

C’est un fait qu’une étude canadienne a dévoilé : vos prospects et clients ont un temps d’attention moyen de 8 secondes. Voilà un chiffre qui devrait vous motiver à soigner l’introduction de votre contenu digital. Car, sans cibles pour visionner votre vidéo, point d’engagement.

Veillez donc à travailler les 5 premières secondes de vos vidéos pour qu’elles retiennent l’attention de votre audience (la première phase de votre modèle A.I.D.A, souvenez-vous !).

Mais alors, qu’est-ce qu’une intro vidéo qui vous assure que vos cibles resteront captives devant votre contenu ? Cette intro doit nécessairement :

  • Susciter la curiosité du spectateur, ou bien jouer sur tout autre type d’émotion forte. Prenez soin d’intégrer à ces premières secondes un chiffre-clé qui crée la surprise, ou encore une phrase-choc ou un passage humoristique de votre interview vidéo.
  • Permettre au spectateur de s’identifier à la thématique du contenu. Pour ce faire, rien de tel que de mettre en avant l’une des problématiques ou défis qu’il rencontre au quotidien, et que votre vidéo permet de résoudre.
  • Dévoiler ce que la cible va pouvoir tirer de votre vidéo. Ajoutez à ces quelques secondes un titre accrocheur, une question clé, ou encore une phrase récapitulative qui met en avant la valeur ajoutée de votre contenu.

Vous vous interrogez sur la méthode à adopter pour créer une vidéo marketing qui captive votre audience ? L'outil PlayPlay est la solution parfaite pour donner vie à vos idées. Avec sa plateforme intuitive, concevez des vidéos professionnelles qui marquent les esprits et boostent l'engagement. Que vous souhaitiez raconter l'histoire de votre marque, partager un tutoriel ou annoncer un nouvel événement, PlayPlay vous offre les outils nécessaires pour transformer votre message en un contenu visuel puissant et percutant. Lancez-vous dès aujourd'hui et voyez l'impact sur votre communication !

Clé #3 : Stimuler l’engagement via le vidéo marketing basé sur le storytelling

L’être humain est naturellement fasciné par les histoires qu’on lui raconte. Vous voulez retenir l’attention de vos cibles, et générer de l’engagement via vos contenus de vidéo marketing ? Tablez donc sur le storytelling vidéo, soit l’art de raconter des histoires.

Vous connaissez peut-être déjà les 22 règles du storytelling de Pixar, le studio qui a conquis les cœurs des spectateurs dans des films d’animation qui provoquent, tantôt le rire, tantôt les larmes.

Si ces règles ne sont pas toutes forcément applicables à vos contenus marketing, certaines peuvent cependant vous aider à créer l’engagement chez vos cibles :

  • Focalisez-vous sur un message simple, qui va droit au but. Pensez notamment, lors de votre montage vidéo, à appliquer la règle “1 idée = 1 écran”. Veillez également à ce que votre vidéo ne contienne qu’un seul message clé.
  • Mettez en avant les valeurs phares de votre marque à travers votre contenu. Ce conseil rejoint la règle de Pixar selon laquelle chaque histoire doit être animée par une conviction profonde. Qu’il s’agisse de vos engagements écoresponsables, de votre lutte pour l’inclusion des femmes dans le monde de l’entreprise, ou de tout autre engagement, n’hésitez pas à l’utiliser pour susciter l’engagement et l’émotion.
  • Misez sur l’authenticité. Cela peut passer par le fait de dévoiler les coulisses de votre entreprise dans des contenus vidéo, ou encore dans le fait de laisser vos interlocuteurs s’exprimer librement sur l’image qu’ils ont de votre entreprise dans vos interviews.

En suivant ces quelques règles, vous misez sur la crédibilité de votre message, tout en générant de l’engagement envers votre vidéo marketing.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Clé #4 : Générer des émotions fortes chez votre audience

Derrière votre stratégie vidéo de marketing digital, vous rêvez probablement d’une chose : que vos contenus deviennent viraux, et qu’ils fassent rayonner votre image de marque et votre notoriété sur tous les canaux.

Pour ce faire, rien de tel que de stimuler les émotions de vos cibles dans vos vidéos.

Les contenus viraux mettent généralement en avant des émotions positives, y compris :

  • La curiosité
  • L’étonnement
  • L’intérêt
  • L’incertitude
  • L’admiration

Alors comment créer ces émotions vives ? Vous avez plusieurs leviers à votre disposition. D’une part, la musique qui vient jouer sur l’ouïe et donne une ambiance émotionnelle particulière à votre contenu. D’autre part, la mise en avant de l’humain dans vos vidéos : d’où la clé de succès suivante.

Clé #5 : Miser sur l’humain pour stimuler l’identification des cibles

Vous avez sans doute déjà à cœur de créer des contenus qui permettent à vos cibles de s’identifier fortement à votre marque, que ce soit sur les médias sociaux, sur votre site Internet, ou dans votre stratégie de contenu pour les moteurs de recherche.

Bonne nouvelle : le format vidéo est idéal pour attirer à vous de nouveaux clients et fidéliser vos clients existants ! Comment donc ? En les aidant à s’identifier à d’autres humains comme eux, qui se font ambassadeurs de votre marque.

D’ailleurs, les histoires qui mettent en avant un personnage central permettent de stimuler dans le cerveau la libération d'ocytocine, qui n’est autre que l’hormone de l’amour, selon une étude menée de l’université de Berkeley.

Alors quels humains mettre en avant dans votre contenu à forte valeur ajoutée pour stimuler l’amour (ou tout du moins l’engagement) de vos cibles ? Pensez notamment à :

  • Créer des interviews de vos clients les plus fidèles. Faites-les parler avec authenticité de l’expérience qu’ils ont vécue avec votre entreprise, et de comment celle-ci leur a permis de résoudre un souci qu’ils rencontraient auparavant.
  • Faire rayonner votre User-Generated Content, soit le contenu créé par vos clients à propos de votre marque. Peut-être vos clients parlent-ils déjà de vous sur les plateformes Social Media ? C’est le moment de réutiliser les photos et vidéos qu’ils ont postées à propos de votre entreprise dans votre stratégie de communication vidéo, pour prouver la valeur ajoutée de vos offres via ceux qui en parlent le mieux, et le plus authentiquement : vos clients satisfaits.
  • Mettre vos employés à l’honneur dans vos contenus. Vos collaborateurs sont particulièrement intéressants pour mettre en lumière l’expertise de votre entreprise, mais également pour développer votre marque employeur et l’attractivité de votre structure.
  • Diffuser vos contenus à l’aide d’influenceurs. Sélectionnez des influenceurs aux communautés proches de vos cibles idéales, et proposez-leur des partenariats où vous co-créez avec eux des contenus vidéo pertinents. Vous bénéficierez ainsi de la visibilité qu’ils ont auprès d’une audience qualifiée, qui sera beaucoup plus apte à s’engager sur ce type de contenu que si vous les aviez diffusés sur vos propres canaux.

💡 Humaniser la marque est devenue une action clé pour mieux communiquer, notamment en retail marketing.

Clé #6 : Tirer parti de la vidéo pour interagir avec vos cibles

Pour renforcer l’engagement via le vidéo marketing, vous pouvez également tirer parti du caractère synchrone de la vidéo. L’idée ? Intégrer à votre stratégie digitale des formats qui permettent à vos cibles d’interagir directement avec votre marque via la vidéo.

Parmi ces formats, activez notamment :

  • Le live streaming et les webinars, qui sont autant de contenus qui permettent d’échanger en direct avec vous, mais aussi de stimuler le fameux FOMO : le Fear Of Missing Out, soit la crainte qu’ont vos cibles de manquer l’immanquable. Veillez à désigner un animateur charismatique, et intégrez au déroulement de vos vidéos en direct des moments d’échange avec l’audience qui y assiste.
  • Les stories Instagram, Facebook et LinkedIn, qui vous permettent de poser des questions à votre audience et d’y répondre de manière dynamique. Pourquoi pas répondre à ces questions via une interview de votre dirigeant, ou de l’un de vos collaborateurs, qui se filme en face caméra, de manière authentique et spontanée ?

Clé #7 : Clôturer avec un appel à l’action engageant

Qui dit engagement dit appel à l’action. Après tout, derrière chaque vidéo que vous créez, vous avez forcément pour objectif de faire mener une action à vos cibles.

Ainsi, qu’il s’agisse de liker, commenter, partager votre vidéo, ou bien de cliquer sur un lien pour se rendre sur votre site ou votre point de vente (très efficace pour le marketing en grande distribution), s’inscrire à un événement (ouverture de magasin par exemple) ou acheter l’un de vos produits… Faites savoir à vos cibles ce que vous attendez d'elles !

💡 Découvrez-en plus sur les vidéos de présentation produit afin de réussir à engager l'internaute dès les premières secondes.

Réservez cependant ce call to action pour la fin de votre vidéo : c’est là qu’est activé le levier “Action” de votre méthode A.I.D.A, une fois que vos cibles sont captives de votre contenu.

💡 Veillez à la qualité de votre vidéo pour un engagement optimal

La vidéo est utilisée par de plus en plus de marques sur le web, et vos cibles sont habituées à consulter des contenus de grande qualité. Ainsi, pour susciter leur engagement, il est crucial de produire, vous aussi, des vidéos de qualité professionnelle.

Pensez notamment à soigner :

  • La lisibilité de votre contenu : attention notamment à ce que vos sous-titres se superposent de manière lisible sur l’image de fond.
  • La qualité de l’image : évitez d’utiliser des visuels pixellisés, ou bien des visuels issus de banques d’images ou de vidéos que les internautes ont déjà rencontrés sur d’autres contenus web.
  • La qualité du son : même si bon nombre d’internautes consultent les vidéos sans le son, attention à éviter que votre bande son ne résonne, ne grésille, ou ne soit parasitée par des bruits extérieurs. Pour ce faire, investissez dans un micro, même basique, type micro-cravate pour les interviews.

Une fois ces 7 clés d’engagement du marketing vidéo activées, à vous des audiences passionnées par vos contenus, et une stratégie éditoriale performante de bout en bout.

💡 Envie d'aller plus loin ?

Si vous souhaitez découvrir les différents types de vidéos qui fonctionnent bien aujourd'hui afin d'aliment votre stratégie de contenus vidéo, alors ne manquez pas notre article sur les tendances vidéo.

Prêt à vous lancer dans la création de contenu vidéo à forte valeur ajoutée ? Laissez-vous guider par PlayPlay, la solution de création vidéo. Vous y trouverez des modèles d’écrans à personnaliser, et une interface intuitive, qui ne requiert aucune compétence technique pour créer des vidéos engageantes de bout en bout.