Le voilà enfin terminé, prêt à ravir vos clients. Votre produit, votre service, votre super événement que vous avez mis des mois (années ?) à créer est paré au lancement. Et pour ne pas en faire un pétard mouillé, mais bien un moment quasi-historique digne des plus grands rendez-vous, il va vous falloir attiser la curiosité. Créer le buzz pour que votre cible trépigne d’impatience à l’idée de l’acheter.

Seulement, voilà : comment créer de l’attente autour d’un produit ou service dont personne ne sait rien ? Le cinéma a déjà répondu à cette question en créant des teasers tous plus extraordinaires les uns que les autres, pour créer une véritable frénésie à la sortie de ses films.

Et vous allez découvrir et apprendre leurs astuces pour créer à votre tour des teasers marketing en vidéo qui vont faire trembler d’excitation vos prospects.

Focus définition : qu’est-ce que le teasing marketing ?

Le teasing marketing (ou Teasing) est une technique publicitaire qui cherche à attirer et à attiser l’attention et le désir d’une cible autour d’un produit, d’un service ou d’un événement (ouverture de magasin par exemple… ou pour augmenter la notoriété de votre marque.

💡 Apprenez à créer un teaser d'évènement qui fera venir de nombreux participants !

Il s’agit d’une stratégie de communication choc cherchant à créer le buzz aux moyens d’un contenu pouvant devenir ultra-viral. Le teasing marketing va créer un lien fort entre vos prospects et votre marque, en s’appuyant sur des astuces concrètes pour générer des émotions vives. À ce titre, il s’agit d’une des techniques marketing très utilisées en Inbound marketing pour améliorer l’image de marque, améliorer les taux de conversion, et générer du trafic.

S’inscrivant dans une campagne générale (même s’il peut être plutôt lié à une stratégie digitale), il se déploie sur différents canaux (mailing, Social Media, print, télévision, radio…) et se moule dans tous les formats possibles.

Ainsi, vous retrouverez des illustrations, des vidéos, des spots audio, ou encore des campagnes d’emailing menant vers les sites Internet des marques. Mais le format-clé pour teaser vos annonces les plus folles reste bel et bien la vidéo !

Technique N°1 : Définir une stratégie pour son teasing marketing

Personne ne part à la guerre sans un plan infaillible. Et le marketing digital, c’est la guerre.

Vous devez identifier vos cibles, préparer votre armement, déployer vos escouades sur le terrain, frapper chirurgicalement pour maximiser l’impact, et récolter les lauriers.

Pour savoir comment articuler votre campagne de teaser marketing, commencez par étudier vos cibles et créer une segmentation.

  • Qui sont-elles ?
  • Qu’aiment-elles ?
  • Où sont-elles ?
  • Comment leur parler ?

Vous allez étudier le Big Data à votre disposition, faire du social listening (écouter vos cibles sur les réseaux sociaux), fouiller les données de votre Google Analytics, récolter celles de vos campagnes de mailing.

L'objectif : identifier et comprendre ses personas pour savoir exactement ce qui les fait vibrer et améliorer son ciblage contenu et médias sociaux, notamment. C'est une étape clé pour la création de votre teaser. En effet, la cible en retail marketing n'est sûrement pas la même qu'un site de services.

Ensuite, commencez à envisager vos différents contenus en vous posant les bonnes questions :

  • Qu’allez-vous montrer de votre produit ?
  • Est-ce qu’il y a une date à retenir ?
  • Mettez-vous en avant un bénéfice de votre service ?
  • Combien de temps voulez-vous que votre teasing vidéo dure ?
  • Sur quels canaux sera-t-il diffusé ?
  • Par qui ?
  • Qu’attendez-vous comme réaction de la part de vos cibles ?

L'objectif : pouvoir créer le squelette de chaque élément de votre campagne marketing pour créer une cohérence globale et piloter sa mise en œuvre sans accroc.

Posez-vous les questions nécessaires pour n’effectuer que les actions utiles et ne créer que les contenus pertinents.

Pour votre campagne de teasing, vous pouvez recourir à des influenceurs sur des réseaux sociaux, mobiliser vos employés (dans une stratégie d’employee advocacy) sur une campagne digitale (LinkedIn, par exemple), faire appel à votre réseau pour la diffuser sur des médias pertinents pour votre cible (une chaîne de télé distributrice, une station de radio ou un podcast, un événement physique). Ceci constitue le gros de vos troupes, les personnes qui vont vous aider à atteindre votre but marketing.

Et parfois, ces personnes sont vos prospects eux-mêmes, contaminés par la viralité de votre vidéo teasing et partageant son contenu. Il s’agit de l’ambassadeur ultime, celui qui alimente lui-même le buzz et que toutes les marques cherchent à séduire.

Mais pour qu’il s’engage, votre prospect doit l’être émotionnellement. Alors comment engager via la vidéo marketing ?

Technique N°2 : Créer l’attente en dévoilant un produit ultra sexy

La promesse de 50 nuances de Grey n’est pas de voir une belle histoire d’amour. Elle est de frissonner de désir devant un film qu’on aurait « le droit d’aller voir ».

En toute logique, le teaser du film met surtout en avant des baisers et des images suggestives. Ainsi, la promesse de vivre une expérience sensorielle et sensuelle se dévoile, pas trop, juste assez pour susciter l’envie d’aller voir ce film.

En teasing publicitaire classique, les grandes spécialités de cet axe narratif sont les marques alimentaires.

Au cours d’un teaser de 13s diffusé sur le Web, McDonald’s va nous laisser regarder et entendre les ingrédients de son McMuffin. Impossible de ne pas sentir le croustillant du pain sur la langue en l’écoutant lever, ou le fondant de l’œuf en l’entendant rissoler.

L’envie d’y goûter (et peut-être la faim ?) est là.

Ce qu’il faut retenir : le produit n’est pas immédiatement montré, le focus est mis sur l’expérience sensorielle qu’il apporte en faisant appel à nos sens (ouïe, vue, et le goût et toucher de façon rémanente). Il n’y a ni musique, ni commentaire. Les images s’enchaînent et se concentrent sur l’objet de désir. L'impact de la vidéo marketing est très fort.

Mais, avez-vous remarqué ce qu’il y a dans le spot et qui semble anachronique ? Des images glissées presque subliminalement montrant le Royal Deluxe.

💡 Envie d'aller plus loin ?

Vous avez envie de susciter l'intérêt auprès de votre nouveau produit bientôt disponible sur le marché ? Vous souhaitez mettre en valeur votre produit aux yeux des consommateurs ?
Découvrez comment faire une vidéo de présentation de produit facilement.

Le Community Manager tease d’ailleurs ceci :

« La légende dit que si vous ne clignez pas des yeux en regardant cette vidéo, vous aurez accès à l'information du siècle :o »

Eh oui… cette vidéo n’est pas là pour teaser le McMuffin, mais le retour du Royal Deluxe ! Comment ? En utilisant la technique N°3 !

Technique N°3 : Surprendre et susciter la curiosité

Le précédent teaser « cachait » quelque chose. La phrase sur Facebook était un appel à l’action : Allez-vous trouver l’information ? Si oui, vous allez nous le dire en commentaire pour le prouver, n’est-ce pas ?

Ce qui permet, de par le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme, de rendre la vidéo teaser encore plus visible !

Mais cela fonctionne parce que les prospects savent ce qu’est le Royal Deluxe, et savent que McDo propose certains de ses produits en durées limitées.

Voici le concurrent direct de la précédente marque : Burger King. Leur ton est connu de leur public : radicalement décalé. Alors, ils créent un teasing vidéo humoristique qui intrigue.

  • De quoi parle ce caméraman ?
  • Il a dit « bon », alors, c’est que ça se mange ?
  • Est-ce que ça va être bon ?
  • Quand est-ce que je pourrais le vérifier par moi-même ?

Burger King dévoile dans son spot de 14 secondes trois choses essentielles : le nom de la gamme « Les Deals de Burger King », une date « Rendez-vous le 28/01 » et la promesse de satisfaction « pour découvrir notre nouvelle création ».

La cible de la campagne n’a plus qu’à se rendre en magasin pour satisfaire sa curiosité.

Ce qu’il faut retenir : l’humour est l’un des leviers marketing les plus puissants pour générer la curiosité, la rétention d’information est celui qui permettra de créer l’attente. Présenter une date, un rendez-vous où « tout sera enfin dévoilé » permet de mettre sa cible en situation de hâte. Elle a hâte de découvrir, de comprendre, de savoir, de posséder.  

Cette notion de rendez-vous est le fondement des teasers vidéo pour le cinéma… teasers dont vous pouvez vous inspirer pour créer des spots terriblement impactant.

Technique N°4 : Puiser dans les codes du cinéma

Raconter une histoire en quelques secondes grâce au storytelling, la mettre en valeur grâce aux techniques cinématographiques. Votre produit, service ou événement devient alors la star de votre campagne et vos cibles des spectateurs en attente de rebondissements.

Ici, en 15 secondes, KFC crée à la fois la surprise, l’attente et l’émotion.

De quoi parle-t-on ? Qui arrive ? Quand ? Sont autant de questions qui nous semblent importantes à cause du format cinématographique de ce teasing.

Ce qu’il faut retenir : l’utilisation de la musique épique, des cuivres plus particulièrement, fait immédiatement penser à votre prospect que ce qu’il regarde est important, est grandiose ! L’enchaînement des images, la narration « badass » de ce personnage encore mystérieux emprunte aux super héros modernes, et nous intrigue.

Ici, aucun rendez-vous, seulement une promesse : bientôt, vous en saurez davantage. Ce qui sous-entend que KFC a une stratégie marketing globale pour ce lancement, et que d’autres contenus (et peut-être teasers) sont à venir !

Technique N°5 : Dérouler un fil narratif

Après son teasing vidéo, KFC déroulera sa campagne marketing France par une série d’affiches de cinéma donnant rendez-vous à une date et sur une chaîne de télévision française. Ajouté à cela, une campagne de tweets pour générer là aussi de la curiosité en surfant sur une référence culturelle commune à sa cible.

Petit à petit, à mesure de leurs supports, KFC crée une narration générale qui ne prend sens qu’à condition de suivre la campagne et d’aller au bout de la démarche (à savoir se rendre en restaurants).

La campagne elle-même est devenue un jeu de piste faisant monter petit à petit l’engouement.

Ce qu’il faut retenir : pour permettre cette cohérence narrative, KFC s’est appuyé sur sa connaissance de sa cible et sur l’élaboration de scripts narratifs détaillés pour la campagne et pour chaque type de contenus.

Ce qu’il faut pour réussir son teasing marketing

De la préparation, mettre en place une stratégie, avoir une bonne équipe (ne pas hésiter à faire appel à une agence conseil en marketing !), des outils efficaces et adaptés aux cibles. En somme, se préparer à la guerre, celle de l’attention, et qui ne se gagne jamais vraiment, malgré chaque bataille remportée.

Vos vidéos de teasing marketing doivent s’adapter aux canaux de diffusion et à la culture du média : il s’agit ni plus ni moins que de faire du marketing de contenu. Le ton ne sera pas le même sur Facebook que sur LinkedIn. Auprès de prospects qui ne vous connaissent pas, ou directement à votre clientèle qui sait parfaitement à quoi s’attendre.

KFC était peu connu en France, ils ont mis l’accent sur leur « ambassadeur virtuel » (le Colonel Sanders). McDonald’s ou Burger King se sont, eux, appuyés sur leur culture et relation-client.

En d’autres termes, ne vous focalisez pas sur le sujet du teasing, mais davantage sur l’expérience que doit vivre votre cible et ce que vous souhaitez qu’elle comprenne et fasse à l’issue de la campagne, en gardant en tête ce qu’elle est réellement. Et ne tombez pas non plus dans le piège de n’utiliser que les canaux digitaux. Faites un mix entre une stratégie webmarketing et plus traditionnelle, pour optimiser votre retour sur investissement !

Eh oui, cela veut dire d’accorder à votre campagne l’exact même soin que pour l’objet de cette dernière…

Mais, ça vaut le coup : donnez de l’amour et des frissons à vos clients, ils vous le rendront en fidélisation !

Il est maintenant temps de créer votre teaser marketing ! Essayez PlayPlay, la solution de création vidéo en ligne qui permet créer des messages percutants en vidéo.

💡 Besoin d'inspiration ? Ne manquez pas les dernières tendances vidéos du moment !