C’est à la fois une tendance lourde et un raz-de-marée : la vidéo est partout. Sur YouTube, deuxième site le plus visité à travers le monde, plus de 500 heures de contenu sont téléchargées à chaque minute qui s’écoule.

D’ici 2022, on estime que le trafic lié à la vidéo (téléchargement, streaming) représentera 82 % du trafic mondial sur internet.

Quelles vidéos faire pour son marketing digital ?

Impressionnant, n’est-ce pas ? Vous le voyez, impossible de passer à côté de la vidéo pour votre stratégie de marketing digital. Une fois ce constat dressé, reste une question centrale : quels types de vidéos devez-vous créer pour satisfaire l’appétit glouton de vos cibles ?

Éléments de réponse dans cet article, exemples et conseils concrets à l’appui.

Pourquoi utiliser la vidéo pour votre marketing digital ? 🧐

Plus qu’un effet de mode, l'adoption du format vidéo reste incontournable parce qu’il marche. Et pas qu’un peu !

En externe, voilà un excellent outil pour communiquer et stimuler votre taux de conversion. Visez un peu ces données évocatrices, à picorer sans modération :

La vidéo a tout pour séduire, sans compter qu’elle aide vos cibles à retenir votre message. Vos cibles, mais aussi vos équipes en interne. Le format vidéo vous sera très utile pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs, travailler la marque employeur, attirer et fidéliser les talents, ou encore aider à la montée en compétences.

Alors, convaincu ? Découvrez tout de suite 7 idées de vidéos à créer pour faire passer votre stratégie marketing à la vitesse supérieure.

7 idées de vidéos à créer pour votre stratégie de marketing digital💡

La vidéo tutoriel

Comment fonctionne votre produit ou votre service ? C’est sûrement une question que se pose votre cible.

En moyenne, une personne retient 80 % de ce qu’elle voit, contre seulement 20 % de ce qu’elle lit, et 10 % de ce qu’elle entend. Vous le voyez : une vidéo, plutôt qu’un long pavé de texte, s’avère souvent beaucoup plus efficace pour détailler de façon claire le fonctionnement de votre produit ou service, comme le fait la marque GoPro :

Servez-vous aussi de ce type de vidéos explicatives pour aider votre cible à résoudre un problème bien précis. Vous en profiterez pour renforcer votre autorité et votre expertise.

Pensez par exemple à des vidéos pour résoudre tel ou tel problème, prendre en main votre produit ou votre service, ou encore des vidéos FAQ, pour lever les derniers doutes installés dans la tête de vos cibles.

Lorsque vos leads seront assez matures pour passer à l’action, ils penseront sûrement à vous et aux conseils bien ciblés que vous leur avez délivrés en amont. 😉

Le teaser vidéo pour votre marketing digital

Vous venez de lancer un super produit et souhaitez le faire connaître sur le champ ? Vous avez besoin d’un teaser vidéo aux petits oignons, à relayer abondamment sur vos réseaux sociaux, pour tenter de créer un phénomène viral.

Voici quelques conseils pour façonner un teaser vidéo qui va droit au but :

  • Faites court et concis. Privilégiez une vidéo dynamique et punchy (30 secondes à 2 minutes maximum) en soignant votre accroche, comme sur l’exemple ci-dessous.
  • Éveillez la curiosité de vos cibles… sans trop en dire. Vous devez inciter la personne à accomplir une action bien précise, grâce à un CTA (Call-To-Action) bien senti à la fin de votre vidéo (par exemple, télécharger votre produit ou service).
  • Créez une connexion émotionnelle grâce aux super-pouvoirs du storytelling vidéo.

Le reportage d’entreprise

La vidéo reportage d’entreprise consiste à faire pénétrer vos prospects et clients dans les coulisses de votre business.

Avec son style immersif, réaliste et tourné sur le terrain, ce format est rythmé par les interviews, les plans d’illustration et les animations. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour présenter auprès d’un public plus large un événement interne, l’intégration de nouvelles recrues, l’historique de votre entreprise etc. Quitte à jouer sur le côté décalé.

De façon plus large, voici deux idées de vidéos d’entreprise que vous pouvez réaliser en interne :

  • Des vidéos de portraits d’employés, pour convaincre de futurs candidats de vous rejoindre, et aider votre département RH dans son processus de recrutement.
  • Des vidéos dans les coulisses de votre entreprise, pour présenter ce qui se trame en arrière-boutique, et ce que ne voient pas habituellement vos cibles.

L’interview

Vous voilà à présent au quatrième type de vidéo de marketing digital à envisager : l’interview.

Cette dernière peut prendre différentes formes (par exemple, l’interview Fast and Curious) et cibler différents profils de votre entreprise :

  • Vos collaborateurs,
  • Le dirigeant, comme sur l’exemple ci-dessous,
  • Vos partenaires,
  • Vos clients,
  • Des experts de votre niche.

De par sa nature (jeu de questions-réponses, entretien personnalisé en face-à-face), l’interview reste un format incontournable pour votre stratégie vidéo digitale. Elle s’avère utile pour :

  • Animer et mettre du peps dans votre communication interne, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à votre marque.
  • Renforcer votre autorité et votre crédibilité, en particulier si vous décidez d’interviewer des pointures de votre secteur.
  • Attirer des prospects et de nouveaux talents.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

L’exercice de l’interview reste technique et doit se préparer en amont. Renseignez-vous sur votre interlocuteur et préparez une série de questions bien anglées. Instaurez un climat de confiance avec l’interviewé avant de démarrer l’exercice, afin qu’il soit à l’aise. Enfin, ne vous bornez pas à lire vos questions à la suite de façon robotique. Rebondissez sur les propos de votre interlocuteur, titillez-le. L'objectif consiste à créer une discussion à bâtons rompus, comme vous le feriez avec un ami, par exemple.

Le vidéocast

Vidéocast est la contraction de vidéo et de podcast. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un podcast au format vidéo… à ne surtout pas négliger.

Déjà, parce que la demande est très forte et exponentielle. En France, la progression annuelle de personnes qui écoutent des podcasts natifs (100 % web) et/ou de replay radio est estimée à 52 %.

Ensuite, parce qu’il constitue un excellent moyen de vous démarquer. Eh oui : quand on cause podcast, on associe souvent cela à de l’audio, pas à de la vidéo. Et pourtant, l’alliance du son et de l’image représente un super combo pour séduire un public encore plus large.

Enfin, un vidéocast reste une base malléable, que vous pouvez user à l’envi pour concevoir différents formats éditoriaux :

  • L’enregistrement en direct, qui présente l’avantage de ne nécessiter aucun montage par la suite. C’est ce parti pris qu’a choisi Tom Ferry dans la vidéo ci-dessous.
  • Le podcast vidéo à distance, pour interviewer plusieurs personnes qui ne se situent pas au même endroit.
  • Le vidéocast façon PowerPoint, où vous agrémentez votre présentation de visuels pour illustrer votre démonstration (infographies, icônes, graphiques, etc.).

La vidéo live

Sans transition, voici la sixième idée de vidéo pour votre marketing digital : le live. Les vidéos en direct sont aujourd’hui un peu partout, et les marketeurs ont bien compris la plus-value qu’ils représentent.

Ce type de vidéos plaît, et génère plus d’engagement et une durée de visionnage plus longue qu’une vidéo à la demande (plus de 27 % en moyenne). Les stars (et vous peut-être) en raffolent sur les réseaux sociaux, à l’image des Facebook Lives et des Lives Instagram qu’elles utilisent à foison.

Pour votre stratégie de marketing digital, inspirez-vous sans modération des exemples de vidéo lives suivantes :

  • Profitez du live pour mettre sur pied des sessions de questions-réponses sur votre produit ou service avec vos clients potentiels.
  • Présentez les coulisses d’un événement, par exemple lors d’une Journée Portes Ouvertes.
  • Suscitez la curiosité et l’engouement en dévoilant le lancement d’un nouveau produit. Et profitez du buzz généré pour booster vos conversions !

Le témoignage client

Pour terminer cette série d’idées de vidéos à créer pour votre marketing digital, place au petit dernier, sans que cela soit péjoratif : le témoignage client.

Le saviez-vous ? Les avis de consommateurs en ligne ont une incidence sur 67,7% des décisions d’achat. Un client satisfait de votre produit ou service, et qui le clame en vidéo, ça n’a pas de prix.

C’est excellent pour la preuve sociale, et cela peut permettre à des personnes encore hésitantes de franchir le pas (si l’un de vos pairs est content de tel produit ou service, cela devrait aussi être votre cas à l’usage).
Sans oublier que cela renforce la confiance et la crédibilité, très importantes dans la prise de décision d’achat.

Un bon témoignage client repose sur plusieurs facteurs :  

  • Il doit être authentique. Faites intervenir uniquement de “vrais” clients, surtout pas d’acteurs ou certains employés de votre entreprise. Si vous êtes démasqué, c’est la catastrophe assurée.
  • Il doit montrer des résultats tangibles : servez-vous de chiffres, graphiques, infographies et autres études de cas pour illustrer les propos de votre client.
  • Dans la mesure du possible, l’interviewé devrait expliquer comment votre produit ou service l’a aidé à résoudre son problème. Autrement dit, dans quelle situation se trouvait-il avant de l’utiliser, et où en est-il aujourd’hui.

Vous en voulez encore plus, pour être sûr de ne jamais sécher ? Retrouvez 17 idées de vidéos d’entreprise pour concevoir du contenu original, qui laissera pantois vos cibles.

Les bonnes pratiques pour créer une vidéo pour votre marketing digital 📹

Avant de vous laisser vaquer à vos occupations créatives, quelques ultimes conseils ne seront pas de trop au moment de vous lancer dans la conception de vidéos pour votre marketing digital :

  • Définissez des objectifs en amont et planifiez vos tâches, avec des deadlines précises pour vous assurer de tenir un rythme de production efficace.
  • Préparez votre tournage : choisissez un lieu adéquat, réfléchissez au setup technique (matériel vidéo, prise de son, lumière etc.).
  • Rédigez un bon script et préparez un storyboard, pour disposer d’un déroulé précis et visuel des différents éléments de votre future vidéo. Pensez au storytelling, idéal pour véhiculer des émotions.
  • Utilisez les bons formats vidéo. Horizontal ? Carré ? Vertical ? En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, l’outil PlayPlay permet de changer le format de vos vidéos en un clic. Tout en vous assurant un rendu HD dans chacun des formats.
  • Lors du montage vidéo, intégrez des sous-titres pour faciliter la lecture et la compréhension de votre vidéo, si cela s’y prête. Sans oublier un appel à l’action final, pour inciter les cibles à accomplir une action bien précise.
  • Diffusez vos vidéos sur plusieurs canaux : par email, sur vos réseaux sociaux, sur votre site web, dans vos campagnes publicitaires Facebook Ads ou Google Ads etc.

Créer une vidéo de marketing digital n’a plus aucun secret pour vous. En panne d’inspiration ? Servez-vous dans cette liste d’idées pour concevoir du contenu à forte valeur ajoutée pour vos cibles.

À présent, à vous de jouer. Pour planifier les futures actions à entreprendre, et disposer d’une vision globale de votre stratégie édito, PlayPlay propose un modèle de planning éditorial gratuit. Essayez-le : vous découvrirez un allié de poids pour piloter votre stratégie de création vidéo, de A à Z.