« Notre entreprise est le leader de son marché depuis 1984. Nos produits d’exception sont gage de qualité. Nous sommes les seuls à pouvoir vous aider à conquérir le monde ».

Est-ce vraiment à cela que doit ressembler une vidéo pour le marketing BtoB ? Heureusement, non !

Ce n’est pas parce que c’est une vidéo marketing, et ce n’est pas parce que vous évoluez dans l’environnement BtoB, que vous ne pouvez pas vous autoriser une touche de créativité et vous démarquer ! Au contraire. La vidéo marketing BtoB peut devenir une arme redoutable pour faire briller votre image de marque et pour toucher vos cibles.

Saviez-vous que…

  • 7 acheteurs B2B sur 10 visionnent des vidéos tout au long de leur parcours client (Google) ?
  • 70 % des spécialistes du marketing B2B estiment que la vidéo est plus efficace que tout autre type de contenu pour convertir des prospects qualifiés (Content Marketing Institute) ?
  • Le retour sur investissement du vidéo marketing est incroyable ? En effet, les entreprises qui l’intègrent dans leurs stratégies de contenu ont enregistré une croissance des revenus 49 % plus rapide que celles qui ne le font pas (HubSpot).

Alors, comment intégrer la vidéo dans votre stratégie digitale pour atteindre vos prospects et les convertir en clients ?

Voici nos 7 exemples inspirants pour créer une stratégie vidéo aux petits oignons.

Vidéo marketing BtoB #1 — Présentation d’un nouveau produit ou service

Comment susciter l’intérêt de vos clients potentiels pour votre nouveau produit ou service ? Une image vaut mille mots : une vidéo de présentation fera l’office d’un commercial qui ne dort jamais !

En effet, les produits ou services BtoB sont souvent complexes à vulgariser : passer par la vidéo vous permettra de réussir cet exercice de pédagogie avec brio. Comment accrocher votre prospect dès la première seconde ?

Regardez cet exemple en images :

Voici les bonnes pratiques de cette vidéo dont vous pouvez vous inspirer :

  • Rentrez rapidement dans le vif du sujet : quelle est la problématique brûlante auquel votre prospect cherche la solution ? Comment votre produit ou service permet-il de la résoudre ?
  • Adressez-vous directement à votre prospect dès les premières secondes pour capter son attention.
  • Montrez votre produit ou service en application pour que le spectateur puisse facilement se projeter dans son utilisation.
  • Soyez pédagogue et concis : la vidéo vous permet de recourir à un grand nombre d’éléments visuels, comme les animations. Ne vous en privez pas !

Vidéo marketing BtoB #2 — Tutoriel sur l’utilisation de votre produit ou service

Un tutoriel est un guide d’apprentissage pour expliquer le fonctionnement d’un produit, comme un logiciel.

Mais heureusement, son rôle ne s’arrête pas là ! Le tutoriel vidéo peut devenir un puissant levier de votre stratégie d’acquisition pour gagner des clients en l’intégrant dans votre stratégie éditoriale. Comment ? En produisant du contenu à forte valeur ajoutée qui répond de manière extensive à la plus grande problématique de vos prospects.

L’idée est de ne pas vous contenter de présenter les caractéristiques et les fonctionnalités de votre produit ou service, mais de rester focalisé sur la problématique principale de votre client.

Regardez cette vidéo :

Comment vous inspirer de cette vidéo ?

  • Mettez-vous dans la peau de votre prospect. Quelle est sa principale préoccupation ? Comment pouvez-vous l’aider en apportant votre expertise ?
  • Efforcez-vous de produire du contenu à forte valeur ajoutée : soyez le plus détaillé et le plus généreux possible dans vos explications. Rappelez-vous que l’objectif premier d’un tutoriel est de permettre à vos prospects d’apprendre quelque chose.
  • Montrez votre produit ou votre service en action : comment permet-il à votre futur client de résoudre son problème ?
  • Structurez votre vidéo en plusieurs séquences, en intégrant des récapitulatifs et les points-clés à retenir.

Vidéo marketing BtoB #3 — Webinar

Les webinars sont un excellent moyen d’augmenter votre notoriété, de toucher vos cibles et vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité. Raison de plus de l’inclure dans votre stratégie digitale !

Les webinaires, ou les séminaires virtuels, sont encore sous-utilisés dans la communication B to B. Pourtant, ce sont des canaux qui vous aident à générer facilement les interactions et pouvoir échanger directement avec vos prospects. Quelle que soit la forme du webinaire (informatif, éducatif, pratique, etc.), ce format vous permet de répondre directement aux préoccupations de votre cible.

Ceci étant, comme pour les tutoriels vidéo, l’objectif premier n’est pas de parler directement de votre produit ou service, mais de démontrer votre expertise. Pensez gagnant - gagnant !

Regardez cet exemple :

Comment construire un webinar pour conquérir votre public-cible ?

  • Gardez à l’esprit que l’objectif premier d’un webinaire est d’informer et d’éduquer : un webinaire n’est pas une séquence de vente ! La plus grande partie de votre webinaire doit fournir du contenu de qualité, réellement utile pour votre cible. Parlez de votre solution seulement à la fin.
  • Structurez votre webinaire comme une mini-formation : divisez le webinaire en plusieurs séquences et variez les supports (les slides, les infographies) pour rendre l’information accessible.
  • Créez des mini-vidéos teasers pour communiquer sur votre webinaire sur les médias sociaux, comme LinkedIn.
  • Diffusez le webinaire ou sa vidéo récapitulative sur YouTube : vous pourrez alors générer du trafic de qualité vers votre site web et aussi améliorer votre référencement naturel. C’est aussi une opportunité de générer des conversions, en proposant des ressources complémentaires à télécharger, comme un livre blanc.

Vidéo marketing BtoB #4 — Présentation d’un événement

Les événements sont une excellente occasion de vous connecter directement avec vos prospects et vos clients. Même dans le contexte sanitaire actuel, il est toujours possible d’organiser des événements virtuels avec une touche de créativité. C’est une excellente occasion de développer la notoriété de votre entreprise !

Alors, comment tourner une vidéo de présentation d’un événement pour attirer les foules ?

Regardez cet exemple :

Voici comment vous en inspirer pour tourner votre propre vidéo de présentation :

  • Donnez envie à vos prospects d’y participer en soulignant les avantages qu’ils pourront en retirer (des informations, de nouvelles connaissances, du réseautage, etc.).
  • Mettez en avant les intervenants et dites comment leur expertise pourra aider vos prospects à avancer dans leur problématique.
  • Mettez en valeur les temps forts que les participants s’apprêtent à vivre.
  • Donnez une large diffusion à votre vidéo grâce aux médias sociaux, à la fois pour promouvoir l’événement, mais aussi après. Les plateformes comme YouTube pourront vous aider à développer votre notoriété même plusieurs mois après l’événement !

Vidéo marketing BtoB #5 — Présentation des résultats de l’entreprise

La présentation des résultats rythme la vie de l’entreprise. Pourtant, ce moment sérieux et solennel n’est pas aisé à transcrire dans une vidéo. Mais cette vidéo de présentation a le pouvoir de rassurer vos prospects et vos investisseurs.

Il est tout à fait possible de vous différencier et de varier d’une traditionnelle présentation PowerPoint qui débite une série de chiffres sans âme.

Pour dynamiser votre contenu, inspirez-vous des « earnings calls » ou ces « appels à résultats », adoptés par certaines entreprises connues. Il s’agit de présentations de résultats en live, qui permettent une plus grande interactivité.

Exemple en images :

Comment réussir votre vidéo de présentation de résultats ?

  • Adoptez le format vidéoconférence ou webcast pour dynamiser votre présentation.
  • Invitez des analystes qui connaissent votre secteur d’activité pour donner davantage de crédibilité à votre présentation.
  • Profitez de ce format live pour permettre aux participants de poser des questions. Savez-vous que les marques obtiennent 7 fois plus de réactions, et 24 fois plus de commentaires sur les flux LinkedIn Live, que sur les vidéos classiques (Hootsuite) ? C’est une excellente occasion pour créer de l’engagement.
  • Hébergez votre vidéo sur YouTube et LinkedIn pour permettre la diffusion en différé.

Vidéo marketing BtoB #6 — La vidéo de bonnes pratiques

Comment inciter vos prospects à utiliser votre solution sans passer pour un vendeur de tapis ? En proposant du contenu de qualité qui sera une véritable bouffée d’inspiration !

Les vidéos qui présentent les meilleures pratiques du secteur s’y prêtent à merveille. En effet, elles permettent d’aiguiller les clients potentiels dans leurs décisions d’achat, et de les sensibiliser à des problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

Regardez cet exemple :

Comment vous en inspirer ?

  • Invitez les clients qui utilisent votre solution à témoigner dans la vidéo, pour qu’ils puissent démontrer comment elle leur permet d’atteindre les meilleurs résultats.
  • Montrez votre produit ou service à l’usage : ne vous contentez pas de décrire ses avantages et ses fonctionnalités, montrez-les !
  • Utilisez ce contenu à haute valeur ajoutée dans votre stratégie d’acquisition : vous pouvez le diffuser par exemple dans le cadre de vos campagnes de marketing sortant ou de mailing automation.

Vidéo marketing BtoB #7 — Témoignage client

Ce n’est plus à prouver : vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs ! Savez-vous que 88 % des consommateurs font confiance aux témoignages d’autres clients, qu’ils estiment naturels et crédibles ? Un témoignage client marketing a même le pouvoir de booster le taux de conversion d’une Landing Page jusqu’à 74 % ! (Boast.io)

En effet, une vidéo témoignage bien ficelée est une arme redoutable pour venir appuyer votre stratégie marketing, en apportant de la preuve sociale, et en accroissant la crédibilité de votre marque. C’est un contenu stratégique qui sert à faire venir de nouveaux clients à vous, tout en les rassurant sur la qualité de votre produit ou service.

Exemple en images :

Comment réussir votre vidéo témoignage client ?

  • Réalisez votre vidéo sous le format interview : travaillez bien vos questions en amont, de manière à faire ressortir les avantages de votre solution et comment elle permet à votre client de maximiser ses résultats.
  • Préparez votre client à répondre aux questions : envoyez-les-lui en amont pour lui laisser le temps de structurer ses réponses.
  • Mettez votre client à l’aise pour un rendu le plus naturel possible : il ne s’agit pas pour lui de débiter un texte écrit à l’avance, mais de décrire les bénéfices de votre solution avec ses propres mots.

Envie de réaliser des vidéos marketing BtoB éblouissantes en quelques minutes ? Testez PlayPlay, l’outil de création vidéo le plus simple au monde !