Inciter à vous contacter en message privé
Vous souhaitez être encore plus explicites, et avez dans l’idée de recevoir des centaines de DM ? Alors allez plus loin et proposez directement aux utilisateurs du réseau social de vous contacter en direct.
Une alternative idéale pour les comptes inférieurs à 10 000 abonnés : ceux-ci n’ont pas la possibilité de générer directement du trafic vers leur site web via le partage d’un lien en Swipe Up.
Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne raison pour que vos abonnés aient intérêt à vous écrire de cette manière :
- vous allez leur envoyer le lien pour télécharger un contenu pertinent pour eux (livre blanc, formation téléchargeable, guide spécial, etc...)
- vous souhaitez leur communiquer une offre réservée uniquement à ceux qui font l’effort d’échanger avec vous
- vous souhaitez recueillir leur avis de manière précise concernant vos offres
Une fois votre brillante idée trouvée, soyez clairs dans votre Story en y inscrivant votre promesse dans un texte bien lisible, contrasté avec le fond et accompagné d’une flèche dirigeant vers le bas pour cibler l’encart “Envoyer un message”.
Organiser des jeux concours
Et si vous récompensiez vos abonnés les plus fidèles ? Vous les avez déjà sans doute remarqués dans vos messages directs, vos comptes à rebours et encore parmi ceux qui réagissent à chacune de vos Stories.
En voilà une chouette idée : les jeux concours sont de très bons moyens d’une part de remercier votre audience, et d’autre part de multiplier vos taux d’engagement et d’impression, et cela en un très court terme.
En revanche, attention à votre cible qui se voit élargie d’un seul coup ! Alors au risque de passer à côté de votre cible principale, mieux vaut ne pas organiser de jeux concours de manière trop abondante. Organisez alors entre 1 à 6 jeux concours par an, pas plus, pour éviter le côté redondant et ainsi passer pour une marque “au rabais”.
Pour bien couronner le rendu final, ajoutez à votre story un peu de musique, des GIF, ou le fameux “swipe up” (disponible à partir de 10 000 abonnés) qui encourage les visiteurs à faire glisser l’écran vers le haut pour se diriger vers votre site web ou une page d'atterrissage.
4 règles d’or pour ses vidéos Instagram Stories
1) Respecter les specs techniques
C’est le côté moins spontané de votre mission. Néanmoins, il est absolument indispensable pour réussir vos vidéos pour vos stories Instagram.
Avant même de travailler votre Story Instagram, il est une bonne pratique de penser déjà en amont à l’outil avec lequel vous allez filmer. Si vous souhaitez des vidéos de haute qualité, nous vous conseillons de capturer vos prises vidéo avec votre iPhone ou votre caméra. Pourquoi ? La fonctionnalité intégrée de vidéo dans votre smartphone compresse automatiquement les visuels et le rendu de base. À vous de faire votre choix !
Voici donc les aspects techniques à respecter sur toutes vos stories :
- Pour le format vidéo sur instagram, le seul format accepté est le .mp4
- Votre vidéo doit faire au minimum 3 secondes
- Le format à privilégier est le portrait, au ratio 9:16