Un brand book, késako ?
Un brand book, ou livre de marque en bon français, est un document précieux explicitant (de manière visuelle et didactique) toutes les spécificités qui rendent votre marque si unique.
L’idée ? Établir des règles liées à votre marque, son univers et son identité visuelle… afin d’assurer une image de marque crédible et cohérente sur tous les supports print et web (site web, flyers, factures, réseaux sociaux, webinars…). Doit-on préciser qu’il s’agit là d’un outil indispensable pour votre stratégie de communication ?
À la manière d’un “guide d’identité et de bonne conduite”, le brand book décrit ainsi minutieusement les lignes directrices stratégiques (ou “guidelines”) à suivre au sujet de…
- Votre identité visuelle (logo, couleurs, typographies…), l’univers graphique dans lequel s’inscrit votre entreprise
- Votre identité éditoriale (ton, vocabulaire, formats de communication…), la manière dont votre marque s’exprime
- Sans oublier votre mission, votre histoire, vos valeurs… Bref, tous ces éléments qui contribuent à l’unicité de votre marque !
En ce sens, le brand book se distingue de la charte graphique et de la charte éditoriale. Si ces dernières ne sont que des facettes du brand book, votre livre de marque, lui, incarne davantage la philosophie et la culture d’entreprise à laquelle vous adhérez.
Au final, créer son brand book, c’est insuffler une personnalité à sa marque, et mettre un point d’honneur à la faire respecter. Mais par qui ? Eh bien, tout dépend de la ou les cible(s) à laquelle vous vous adressez : vous pourriez, par exemple, créer un brand book à destination de…
- Votre équipe de designers, rédacteurs, commerciaux… dans le cadre de votre communication interne pour les aider dans la stratégie de brand content
- Vos clients, partenaires, relations médias… dans le cadre de votre communication externe
- Ou même le grand public, pour que tout un chacun puisse utiliser décemment votre image de marque !
Pourquoi vous devez absolument créer votre livre de marque
Vous vous en doutez : un brand book n’est pas qu’un joli document à contempler. Un livre de marque, c’est aussi (et avant tout) un document stratégique, source de nombreux avantages pour votre entreprise. Et pour cause, un bon brand book vous permettra de :
- Assurer une cohérence de marque : créer un brand book, c’est la garantie d’un message unifié sur tous les supports de communication, d’un logo contrôlé en interne comme en externe, d’éléments graphiques et textuels standardisés, d’un brand content percutant… En somme, l’assurance d’une marque cohérente et professionnelle !
- Affirmer l’identité visuelle de votre entreprise : créer son brand book, c’est l’occasion de mettre en lumière les spécificités graphiques de son entreprise (logo, couleurs, typographies…) et, à termes, devenir une marque facilement identifiable. Vous aussi, lorsqu’on vous dit “rouge”, vous pensez à Coca-Cola ?
- Gagner en notoriété et vous démarquer de la concurrence : créer un brand book, c’est aussi mettre en avant son expertise. De quoi appuyer votre autorité dans votre secteur d’activité... tout en vous différenciant de la concurrence.
- Faire rayonner le positionnement de votre marque : votre marque est (très) loin de se limiter à un simple logo. Vous représentez des principes, un langage, une vision de l’entreprise… Bref, des convictions dont vous pouvez être fier. Utilisez donc votre brand book pour les clamer haut et fort !
- Fédérer vos équipes : le brand book est un excellent moyen d’immerger l’ensemble de vos collaborateurs (marketeurs, communicants, commerciaux… même vos stagiaires !) dans l’esprit de votre marque. En prime, en partageant votre brand book lors d’un briefing en agence, par exemple, vous rendrez vos projets marketing infiniment plus fluides, intelligibles… et réussis.