3 secondes. C’est le (peu de) temps qui vous est imparti pour capter toute l’attention des internautes... avant qu’ils ne scrollent indéfiniment leur fil d’actu.

Autant vous dire que pour subjuguer vos cibles, l’introduction de vos clips vidéo se doit d’être ir-ré-pro-cha-ble – et ce, dès la première seconde !

Oui mais voilà : le vidéo-marketeur débutant que vous êtes ne sait pas vraiment comment s’y prendre. À dire vrai, le concept d’"intro vidéo" vous paraît flou, et vous craignez de gâcher votre chance de faire une bonne première impression.

Comment créer une intro vidéo ?

Cessez donc de vous arracher les cheveux : dans ce tutoriel, préparez-vous à faire le plein d’astuces (et d’exemples inspirants) pour créer une introduction vidéo qui dépote, et donner envie à votre public-cible de rester... au-delà de l’intro !

Les 5 commandements d’une bonne intro vidéo 🖐

Le terme parle de lui-même : l’intro vidéo, c’est LE point de départ de votre film d’entreprise – et plus globalement, le lever de rideau sur votre superbe stratégie de marketing vidéo.

À partir de là, on comprend bien l’importance de bichonner les premières secondes de sa production vidéo !

D’accord, mais concrètement... Comment reconnaître une bonne intro vidéo ? Pour le savoir, consultez les 5 règles d’or d’une accroche vidéo réussie 👇

#1 Court et concis, vous ferez

C’est le B.A-BA de toute bonne intro vidéo : pour maintenir un taux d’engagement optimal sur vos vidéos YouTube & cie, vous n’avez d’autre choix que d’être bref et concis dès les premiers instants de votre film. Sinon ? Les internautes auront tendance à sauter vos introductions... ou pire encore, à stopper net le visionnage de votre spot !

Pour preuve, au-delà de 25 secondes d’intro, la moitié des spectateurs arrêtent la lecture d’une vidéo (chiffres FullScreen) – d’où la fonctionnalité "Sauter 10 secondes" sur YouTube, ou encore l’option "Ignorer l’introduction" sur Netflix 😉 Et vous n’oseriez pas ruiner tous vos efforts marketing à cause d’une intro qui tire en longueur, pas vrai ?

Un conseil, donc : pour un taux de rétention (le temps passé devant votre vidéo) aux petits oignons, créez des intros aussi courtes que possible. Pour vous donner un ordre d’idée, l’intro vidéo YouTube idéale serait comprise entre 3 et 7 secondes maximum.

#2 Des visuels pêchus et captivants, vous intégrerez

Une bonne intro vidéo, c’est aussi une accroche visuellement dynamique et attrayante. Après tout, le succès d’une marque repose d’abord sur sa capacité à susciter l’intérêt du public ; et vos spots marketing ne dérogent pas à la règle !

Sans non plus tomber dans l’effet "sapin de Noël", pensez donc à ajouter des effets visuels, GIFs et autres médias animés qui sauront attirer l’œil de votre spectateur et lui donner envie de regarder votre vidéo corporate.

#3 Votre personnalité de marque, vous affirmerez

En bon communicant ou marketeur, vous le savez : toute bonne stratégie de contenu doit refléter l’image de marque de l’entreprise en question.

Pourquoi ? Eh bien, parce qu’en l’absence d’un ADN de marque notoire, les téléspectateurs seront dans l’incapacité de reconnaître votre marque... et donc, de se souvenir de vous !

Pour vous démarquer (efficacement) de la concurrence et rester dans les mémoires, un seul mot d’ordre, donc : intégrez un ou plusieurs éléments de branding dans votre intro vidéo. Cela passe notamment par l’incrustation de votre logo, votre slogan ou encore les typos et couleurs de votre charte graphique vidéo. 🎨

#4 Tenir le spectateur en haleine, vous vous efforcerez

Pour que votre vidéo récolte tout l’engagement qu’elle mérite, il va aussi falloir jouer la carte du suspense dans votre intro. L’idée ? Ne pas trop en dire, mais suffisamment pour intriguer le spectateur, titiller sa curiosité... et lui donner envie de poursuivre la lecture !

Tout comme une bande-annonce de cinéma incite à aller voir un film, votre intro vidéo doit donc convaincre vos spectateurs de ne pas manquer la suite. C’est le principe du FOMO (Fear Of Missing Out, ou la peur de manquer quelque chose), une technique de narration qui a déjà fait ses preuves sur les réseaux sociaux !

En témoigne cette superbe intro vidéo, où Brut parvient subtilement à introduire le thème complexe du sentiment amoureux dans le cerveau... mais sans trop en dire, pour donner envie de dévorer la suite :

#5 Une intro de qualité professionnelle, vous créerez

Dernier point, et non des moindres : votre intro vidéo doit impérativement relayer une image professionnelle ; il en va de la crédibilité de votre marque 🚨

Et pour cause ! À l’instar du chapô d’un article de blog, l’intro vidéo est supposée refléter la qualité du reste de votre contenu. Et vous vous en doutez : un son grésillant, des images floues, voire une simple transition douteuse, suffiraient à réduire à néant le sérieux de votre entreprise.

Mais alors, comment mettre ces 5 commandements en pratique, et créer une intro vidéo professionnelle et engageante ? Il suffisait de demander 👇

7 astuces concrètes pour réussir vos intros vidéo 🔥

À la manière d’un tuto, découvrez 7 bonnes pratiques à appliquer (sans modération) pour créer une intro vidéo réussie, et quelques exemples concrets pour vous inspirer :

  • Rédigez un script en amont du tournage et/ou du montage vidéo : croyez-le, apposer votre message à l’écrit vous aidera grandement à aller à l’essentiel... et ainsi rendre votre intro vidéo (vraiment) courte et concise 👌 Votre introduction est trop longue ou diffuse ? Chronométrez-vous en lisant votre script vidéo, et supprimez les parties superflues. Car souvenez-vous : il suffit que votre intro dépasse 25 secondes, et c’est la chute d’audience assurée !

  • Ouvrez votre intro vidéo sur un détail croustillant : une image impactante, une phrase-choc de l’interview vidéo, un moment "bêtisier" rigolo, un chiffre-clé marquant, un titrage percutant... Bref, tout ce qui pourra retenir l’attention de votre audience et lui donner envie de regarder la suite

  • Mettez votre logo bien en évidence, pour faciliter l’effort de mémorisation de votre marque. Ici, un petit conseil : préférez l’incrustation de votre logo dans le bord supérieur droit de la vidéo, afin que votre audience associe le contenu à votre entreprise dès les premières secondes

  • Intégrez des mots-clés ou des sous-titres, pour mettre l’emphase sur les informations phares de votre intro vidéo... et au passage, stimuler le regard de vos spectateurs. De quoi captiver toujours plus leur attention !

  • Attachez une attention particulière à la qualité audio et vidéo de votre intro : pour rappel, une introduction trop bruyante ou à l’esthétique douteuse risquerait de faire fuir votre audience (voire d’entacher la crédibilité de votre marque)

  • Ajoutez un jingle d’intro ou une musique de fond, pour insuffler du peps à votre début de vidéo. Ou encore mieux : une musique de générique commune à toutes vos intros vidéo, comme l’a fait la YouTubeuse à succès Lilly Singh, que les internautes pourront aisément associer à votre marque. Mais dans tous les cas, attention aux droits d’auteur !

  • Et surtout, osez l’originalité ! Pour vous différencier efficacement dans la jungle du marketing vidéo, rien de tel qu’une intro vidéo créative qui reflète votre personnalité de marque. L’ajout d’une voix-off, des effets-spéciaux, une mascotte, un logo animé en motion design, une musique décalée... Ou pourquoi pas un générique d’intro 100 % loufoque (et mémorable), à la manière de Gaëlle Garcia Diaz. 👇

💡 L’astuce PlayPlay en plus

En panne d’inspi pour créer votre intro vidéo ? N’hésitez pas à jeter un œil du côté des génériques de films et séries. Game of Thrones, les Simpson, Friends... Tous ces chefs-d’œuvre ont en commun une intro devenue culte, qui a marqué des générations entières de téléspectateurs !

Clap, clap, clap : vous voilà armé jusqu’aux dents pour créer des intros vidéo qui raflent l’attention de votre audience 👏

Cela dit, lorsqu’on débute en création vidéo, scotcher son public-cible dès les premiers instants peut paraître quelque peu... déroutant. Sans parler de la complexité des logiciels comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro X, qui donnent du fil à retordre à quiconque découvre les joies du montage vidéo.

Heureusement, avec un outil de montage simple et intuitif comme PlayPlay, vous pouvez éditer facilement vos intros vidéo grâce à des centaines de modèles vidéo personnalisables. En plus, l’essai est entièrement gratuit pendant 7 jours : faites-vous plaisir !

Alors, qui a dit que créer une intro vidéo engageante et mémorable était l’apanage des vidéastes ? À vous de jouer ✨