Qu’est-ce qui active le circuit de récompense de votre cerveau, libère de la dopamine, et peut même réduire les risques de maladies neurodégénératives ? Perdu, pas le chocolat, mais bien…… de la musique.
Et pour votre stratégie vidéo, l'audio et plus particulièrement la musique a plus d’un bienfait. Non seulement elle donne une ambiance spécifique à votre œuvre audiovisuelle et transmet des émotions, mais elle peut même aider vos cibles à mémoriser vos messages-clés.
Mais bien souvent, trouver une musique gratuite et libre de droits pour son projet vidéo est plus complexe qu’il n’y paraît. Arrêtez maintenant de surfer entre les différents sites comparatifs : vous allez découvrir ici toutes les astuces-clés et sites-phares pour télécharger votre musique libre de droit gratuite pour votre montage vidéo à venir.
10 sites de musiques libres de droits gratuites pour votre montage vidéo
Voici venu le moment de vous mettre au diapason sur les meilleurs sites sur lesquels vous trouverez vos musiques libres de droits gratuites. La clé ? Fouiner, fouiller, pour trouver la perle rare qui convient à votre projet.
1. La banque de musiques libres de droit de YouTube
La plateforme vidéo #1 au monde, où vous publiez sans doute déjà vos vidéos, vous offre une large sélection de musiques libres de droit totalement gratuites (issues du domaine public, ou bien dont les droits d’auteur sont sous licence Creative Commons).
Vous pouvez accéder à la Bibliothèque Audio de YouTube depuis votre Creator Studio, une fois connecté à votre compte Google, et télécharger gratuitement le son qui accompagnera à merveille vos productions audiovisuelles.
2. PlayPlay
Envie d’une banque de musiques directement dans votre outil de création vidéo ? C’est le cas chez PlayPlay, l’outil de montage vidéo le plus simple au monde, qui met à disposition de ses utilisateurs une bibliothèque plus de 350 musiques pour vos projets vidéo. Trouver de la musique ou un jingle qui en jette n’a jamais été aussi simple.
Si vous voulez vous aussi profiter de la simplicité et de la qualité vidéo que propose PlayPlay, inscrivez-vous dès maintenant à l’essai gratuit. Bonne nouvelle : vous aurez accès à l’intégralité de l’outil pendant une semaine… y compris à l’audiothèque complète.
3. Free Music Archive
Sur Free Music Archive, vous trouverez bon nombre de styles de musiques différents utilisables dans vos vidéos professionnelles. Le petit plus ? Depuis le moteur de recherche, vous pouvez filtrer les sons que vous recherchez par genre musique : funk, blues, dance, électro, folk, instrumental, jazz, hip-hop… il y en a pour tous les goûts !
Attention toutefois à cocher, dans la barre de recherche sur le côté, la mention “Creative Commons licence” (qui vous assure que la musique est bien libre de droits) et “Allows for commercial use” (nécessaire pour une utilisation commerciale, et donc dans le cadre d’une entreprise, même si votre vidéo ne promeut pas directement vos produits ou services).
4. Incompetech
Pour trouver une musique adaptée à votre projet sur Incompetech, rien de plus simple : les musiques à votre disposition sont classées par genre, par émotions (“moods”), voire par vitesse (“speed”), pour parfaitement coller à vos attentes. Attention toutefois : il vous faudra mentionner les compositeurs dans votre vidéo.
L’astuce PlayPlay en plus
Sur ces banques de musiques libres de droit gratuites, vous trouverez des musiques souvent utilisées par les entreprises ou les youtubeurs dans leurs vidéos. De plus, bon nombre de morceaux mis à disposition gratuitement n’ont pas forcément une superbe qualité audio.
Envie de sonorités qui vous aideront à avoir une identité sonore plus innovante , et une qualité optimale auprès de votre public ? N’hésitez pas à vous diriger vers des banques de musiques libres de droit payantes de qualité, comme SoundBlend, Jamendo ou Au Bout Du Fil.
5. ccMixter
Sur ccMixter, vous trouverez de nombreuses musiques libres de droit uploadées par divers artistes. Différents types de musiques sont disponibles : instrumentales pour vos films et vidéos, mais aussi de la musique commerciale ou encore pour les jeux vidéos.
Vous pouvez télécharger et utiliser toutes les musiques de la plateforme librement à la condition de créditer l’artiste lors de l’usage public d’une d’entre elles.
6. Bensound
Bensound est une plateforme vous permettant de télécharger des musiques en fonction de différents critères : genre, thème, mood ou instrument.
Ces musiques sont protégées par des droits d’auteur, validées et prêtes à être directement utilisées sur vos réseaux sociaux. Même si vous fermez votre compte Bensound, vous pourrez garder en ligne les vidéos contenant une des musiques de la plateforme.
L’unique condition : créditer les compositeurs.
7. Fugue
Fugue est un site de musiques libres de droit très complet. Il existe de nombreuses catégories, genres ou playlists où vous pourrez chercher votre bonheur.
Pour utiliser ces musiques gratuitement, il vous faudra seulement faire un lien vers leur site, pas besoin de mentionner les artistes. Si l’option d’ajouter un lien est trop contraignante, vous pouvez opter pour un abonnement mensuel.
8. Freesound
Ce site regroupe des centaines de musiques libres de droit. Vous pouvez les télécharger librement, il faut simplement vous inscrire en amont. Pour certaines musiques, il vous faudra indiquer l’artiste. Attention à bien vérifier la licence avant utilisation !
À noter : le site se présente sous forme de forum.
9. PartnersInRhyme
Retrouvez des milliers de musiques gratuites sur PartnersInRhyme classées par années, genres, usages, etc.
Pour utiliser ces musiques librement, vous devez faire un lien vers leur site ou blog, envoyer un email les remerciant, ou les créditer dans votre vidéo YouTube.
Il est interdit d’utiliser une de leur musique, de la mixer avec une autre et de la redistribuer comme la vôtre.
10. FreePlay Music
FreePlay Music est un autre site de musiques libres de droit vous permettant de rechercher un son par genres blues, électro, jazz, etc).
Attention à bien vérifier la licence avant utilisation.
Les astuces pour bien choisir et monter la musique de ses vidéos
Évitez d’aller plus vite que la musique en vous précipitant directement vers les banques de musiques gratuites. Commencez par vous inspirer de ces quelques astuces, qui vous aideront à trouver le fichier sonore qu’il vous faut.
Les tips pour choisir sa musique libre de droits
Tout d’abord, pensez à bien vérifier le type de licence dont est dotée votre musique, même sur les banques spécifiquement dédiées à des musiques gratuites :
- Les licences “libre de droits” (“royalty free” pour nos amis anglophones), ou “Creative Commons”, ne vous autorisent pas automatiquement à utiliser ce son à tous les usages. Par exemple, certaines musiques ne seront pas autorisées à des fins commerciales : vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour une vidéo d’entreprise.
- Il vous faudra parfois créditer les créateurs de la musique que vous aurez choisie pour respecter leur droit d’auteur : le site sur lequel vous la trouverez vous l’indiquera clairement. Si c’est le cas, pensez à intégrer le nom de l’auteur sur votre écran d’outro ou dans la description de votre vidéo sur YouTube, par exemple. Entrez dans le rythme, et respectez la propriété intellectuelle de ces artistes !
Prenez également soin de choisir une musique dont la durée équivaut ou dépasse la durée de votre vidéo. Ce serait bien dommage de n’avoir pas assez de son pour finaliser votre chef d’œuvre, ou bien de devoir créer (à grand renfort d’un logiciel de montage sonore) une boucle sur une musique trop courte, non ?
En termes de formats de fichiers musicaux, privilégiez toujours le .wav au .mp3 ou .mp4. De meilleure qualité sonore, il vous assurera un son homogène, quel que soit le volume d’écoute.
Enfin, la clé pour choisir votre musique libre de droits gratuite pour votre montage vidéo tient à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre projet. La musique est vecteur d’émotions, et l’émotion, comme vous le savez, est cruciale dans le marketing comme dans la communication. Inspirante, haletante, dynamisante, nostalgique… quelle sera la tonalité de votre musique (et donc de votre vidéo) ?
Les conseils pour bien utiliser votre musique dans votre vidéo
Une fois que vous aurez choisi les sonorités qui accompagneront vos belles images, il va vous falloir associer correctement les deux.
Heureusement, pas besoin d’avoir l’oreille absolue de Beethoven, ni le talent cinématographique de François Truffaut pour ce faire. Appliquez seulement ces quelques conseils mélodieux :
- Jouez sur le volume de la musique tout au long de votre vidéo. Celle-ci peut venir, tour à tour, occuper tout l’espace sonore, puis laisser place aux autres sons de votre vidéo. Par exemple, dans une interview vidéo, en intro et outro, pensez à augmenter le son par rapport au reste de la vidéo, où l’on doit distinctement entendre la personne interviewée.
- Accordez le rythme de l’image à la musique. Vous pouvez repérer les moments saisissants de votre musique, pour y intégrer les images les plus frappantes. Vos deux médias, sonores et visuels, doivent s’accorder à merveille, sans que l’un vienne distraire l’attention portée à l’autre.
- Ajoutez, lorsque cela est pertinent, des effets sonores ou des bruitages. Un bruit d’impact pour accompagner une phrase marquante dans une interview, un “wow” pour illustrer un passage particulièrement marquant de votre teaser d’événement… libre à vous de trouver les “petits plus” sonores qui feront toute la différence. Si vous recherchez des bruitages de qualité, dirigez-vous vers des bibliothèques de sons dédiées comme Universal Soundbank ou La Sonothèque.
Vous souhaitez dynamiser vos créations vidéo sans trop d'effort? Si ajouter une musique sur une vidéo vous semble compliqué, détrompez-vous! Avec PlayPlay, il suffit de quelques clics pour donner vie à vos contenus. Plus besoin de parcourir d'innombrables sites à la recherche de musiques libres de droit ; PlayPlay vous offre un accès à une banque de sons variée et parfaitement adaptée à votre projet vidéo. Que ce soit pour des contenus marketing, éducatifs ou de divertissement, PlayPlay simplifie et enrichit votre processus créatif.
Comment savoir si une musique est libre de droit ?
Le saviez-vous ? Avant qu’une œuvre musicale ne devienne publique, il faut attendre 70 ans après le décès du compositeur. Plutôt contraignant lors du choix de musiques pour vos vidéos non ?
C’est ainsi que les licences Creative Commons ont été créées. Elles ont pour but de faciliter l'usage, d’augmenter la quantité de musiques en ligne et ainsi de simplifier votre choix d’une musique gratuite libre de droits. Différents types existent sans crédit, créditer l’auteur, faire un lien vers un site, etc.
N’hésitez pas à consulter les différents types de licences et à bien regarder sur la plateforme de téléchargements à quelles conditions vous pouvez utiliser leur musique.
Prêt à mettre en musique votre vidéo ?
Mélissa François
Head of Global Content & Comms
Melissa est une leader marketing avec plus de dix ans d'expérience dans l'univers du SaaS. Passionnée par les récits de marque captivants, elle excelle dans l'engagement des communautés à travers un contenu percutant et engageant.