Quelques questions à se poser pour raconter une histoire avec un Reel :
- Qu’allez-vous raconter à votre public ?
- Votre histoire a-t-elle un début, un milieu et une fin ?
- Quelle(s) émotion(s) espérez-vous que votre public ressente ?
- Quelle(s) action(s) voulez-vous qu'ils prennent ?
Conseil 3 : Apporter de la valeur à votre audience
Malgré les dires des mauvaises langues, TikTok et Reels ne sont pas seulement des formats utilisés par des créateurs de contenus pour danser. Pour les marques qui cherchent à tirer le meilleur parti de Reels, la création de contenu éducatif ou informatif est un excellent moyen de se détacher de la concurrence.
Cette posture vous positionne également en tant qu'expert ou leader d'opinion dans votre domaine d'activité Pour vous assurer de créer un contenu de qualité, demandez-vous toujours : "Qu'est-ce que mes abonnés retireront en regardant ce Reel ?"
Conseil 4 : Suivre les tendances Reels
Vous êtes à court d'idées pour votre prochain Reel ? Prenez le temps de surveiller ce qui est tendance. Remarquez vous une chanson à la mode cette semaine? Avez-vous vu des clips audio qui font le tour d’Instagram ? Un format Reel particulier s'affiche-t-il à plusieurs reprises ?
Vous pouvez consulter l'onglet Reels pour rester au courant des nouveautés. L'onglet Explorer vous montrera également le contenu populaire.
Le conseil PlayPlay : consultez TikTok pour voir les tendances et en créer une version Reels.
Conseil 5 : Filmer à la verticale
Les Reels Instagram fonctionnent uniquement si elles semblent natives, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un contenu créé spécifiquement à sur la plateforme.
Utilisez votre plein écran pour enregistrer la vidéo ; pas de cadres, pas de carrés, et surtout pas de format paysage !
Conseil 6 : Commencer par une accroche
La façon dont vous démarrez votre Reel est importante, c’est ce qui décidera l’utilisateur Instagram à rester sur votre vidéo ou non. Ainsi, commencez votre Reel avec une accroche puissante, qui les convainc de continuer à regarder le reste de la vidéo.
Votre accroche peut être une simple phrase, une information “secrète”, un effet, une expression faciale, du texte ou même une image. Lors de la planification de votre contenu, pensez à ce qui inciterait quelqu'un à s'arrêter et à prêter attention à votre vidéo en quelques secondes.
Conseil 7 : Have Fun !
Créer des Reels est l’occasion d’expérimenter des formats vidéo impossibles à réaliser autrement.
Ainsi, ne vous bridez pas à des “codes” spécifiques ; le meilleur moyen de voir ce qui fonctionne est d’essayer puis de recommencer tout en vous amusant à les réaliser.
Comment partager un Reel Instagram ?
La création de Reel Instagram permet à votre compte d’entreprise de croître mais il est aussi important de la reposter et de la promouvoir auprès d’autres comptes pour augmenter sa visibilité. Voici quelques étapes pour y arriver :
- Ouvrez Instagram et accédez à l'onglet Reels.
- Choisissez le Reels que vous souhaitez republier ou partager.
- Ensuite, appuyez sur l'icône de l'avion en papier (partager).
- Un menu contextuel apparaît, choisissez "Ajouter une publication à votre story" ou défilez le menu pour choisir une personne à qui vous voulez partager un Reel.
Si vous choisissez de partager votre Reel en Story, vous pouvez le modifier en :
- Ajoutant du texte et des autocollants,
- Mentionner des personnes,
- Créer un sondage,
- Créer un Quizz
- Ajouter un GIF, etc.
Une fois terminé, appuyez sur la flèche pour partager votre Reel de nouveau à l’ensemble de vos abonnés.
Quelques mots de fin
Vous l’aurez compris, Instagram mise sur Reel pour répondre aux besoins grandissants des Générations Z et Millenials de consommer du contenu court et divertissant ; ainsi les Reels sont le format qu’une entreprise doit utiliser dans sa stratégie de communication si elle cherche à gagner en notoriété.
Mais créer du contenu vidéo est une tâche qui demande une implication constante. Afin de tenir la cadence de publication, n’hésitez pas à internaliser votre processus de production grâce à l’outil PlayPlay tout ayant accès des modèles préconçus à l’engagement de votre audience.