Comment construire un scénario palpitant en 8 étapes ?
#1 - Connaissez votre cible sur le bout des doigts
Avant de vous lancer dans la conception du scénario, posez-vous d’abord la question : à qui souhaitez-vous parler ? N’oubliez pas : plus votre cible est affinée, plus votre message sera percutant. Il est tentant de vouloir parler à une audience très large, mais lorsqu’on vise tout le monde, on n’atteint personne !
Avant d’écrire votre script, l’image de votre cible doit être très claire dans votre esprit.
Pour bien la visualiser, pensez au scénario du film que vous aimez : il s’adressait certainement à une audience précise. Et oui, les cinéastes le savent : le secret d'un film qui accroche, c’est de bien connaître ses spectateurs et leurs attentes. Et ceci est parfaitement transposable aux films d’entreprise !
Avant d’écrire un scénario prenant, posez-vous ces questions incontournables :
- À qui vous adressez-vous ? Aux décideurs d’une entreprise ? Aux salariés ? Aux candidats au recrutement ?
- Quelles sont les principales préoccupations de votre cible ? Quel est le problème brûlant qu’elle cherche à résoudre ? Ses motivations et ses envies ?
Plus votre connaissance de la cible est poussée, plus votre message sera percutant et la tonalité plus juste.
#2 - Définissez votre message-clé
Pour créer un scénario percutant, demandez-vous quel est le message principal que vous souhaitez transmettre dans votre contenu vidéo.
Quel que soit le type de scénario, choisissez un seul message-clé. Vous serez certainement tenté de traiter le sujet en large et en travers, mais n’oubliez pas que vous risquez de perdre le spectateur en cours de route si vous partez dans tous les sens. Le but est de transmettre l’idée de manière claire, via un slogan publicitaire par exemple.
Pour trouver votre message-clé percutant, posez-vous la question : si votre spectateur devait retenir une seule phrase après avoir visionné votre vidéo, laquelle serait-elle ?
Plus ce message est clair dans votre esprit, plus il marquera votre audience. Restez focalisé sur cette idée principale tout au long du scénario.
Et n’oubliez pas de concrétiser votre message par un appel à l’action clair. C’est ce call-to-action à la fin de la vidéo qui incitera votre cible à agir. Dites-lui clairement ce qu’elle doit faire : laisser un commentaire, vous contacter, télécharger un livre blanc, prendre un rendez-vous, etc. Ici, c’est la même règle : un seul appel à l’action pour ne pas créer de la confusion !
Vous vous interrogez sur la meilleure manière de créer une vidéo d'entreprise qui capte l'attention et communique efficacement votre message ? L'outil PlayPlay est là pour vous aider. Simplifiez votre processus de création grâce à une plateforme intuitive qui met les outils de production professionnelle à votre portée. Que vous souhaitiez expliquer un concept complexe, partager les succès de votre équipe ou promouvoir un nouveau produit, PlayPlay vous permet de construire un scénario impactant qui résonnera avec votre audience. N'attendez plus pour transformer vos idées en contenus visuels captivants !
#3 - Libérez votre créativité
Construire un scénario intéressant n’est pas une affaire de dur labeur et de sueur au front. Avant d’attaquer le projet écrit de scénario, mettez-vous dans la peau d’un réalisateur de cinéma et voyez les choses en grand !
Dans cette partie hautement créative de votre œuvre audiovisuelle, n’ayez pas peur de la page blanche et ne vous censurez pas. Inspirez-vous de grands scénaristes : pour trouver une idée de scénario exceptionnelle, libérez-vous des contraintes et posez librement vos idées. Si vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à relire votre mix marketing, cela peut vous donner des pistes pour débuter.
Armé de vos connaissances sur la cible et du message-clé que vous souhaitez faire passer, listez toutes vos idées, sans vous retenir. Il sera toujours temps de faire le tri entre toutes vos idées à l’étape suivante. C’est important de ne pas vous censurer, sinon vous passez à côté de belles idées créatives !
Peu importe le support, un tableau blanc ou une simple feuille de papier, laissez libre cours à votre imagination. Après ce brainstorming créatif, vous aurez déjà une idée assez claire du synopsis de votre scénario.
#4 - Racontez une histoire captivante grâce au storytelling
Les êtres humains sont programmés pour écouter les histoires qui les captivent. Il suffit de penser à un film : il y a toujours une intrigue dramatique, un arc narratif, un personnage principal, un antagoniste, des aventures, des rebondissements, une quête… Pour créer des histoires qui tiennent les spectateurs en haleine, mettez-vous dans la peau d’un scénariste de cinéma.
Vous n’avez pas besoin de partir sur une super production digne d’un blockbuster : il vous suffira d’emprunter quelques codes d’un scénario de cinéma.
En effet, le storytelling ou l’art de raconter l’histoire est votre arme fatale pour garder l’attention de votre audience jusqu’à la dernière seconde. D’après Jennifer Aaker, experte marketing à l’Université Stanford, les histoires seraient même 22 fois mieux mémorisées que les simples faits.
Le storytelling fonctionne à merveille dans les vidéos, y compris les vidéos d’entreprise et même les documentaires, parce qu’il véhicule des émotions fortes et permet d’assurer la continuité dialoguée. En pensant à la narration que vous souhaitez donner à votre film, pensez en termes d'émotions : qu’est-ce que le spectateur doit ressentir pendant le visionnage ?