L’événement en lui-même
La BlizzCon est le rassemblement annuel des fans de la marque autour des différentes licences de celle-ci. C’est l’occasion pour l’éditeur de faire des annonces concernant la sortie ou l’amélioration des produits, d’entretenir le lien avec ses clients, et pour ces derniers de vivre leur passion en se réunissant autour de concerts dédiés à la musique de leurs jeux favoris, ou encore de concours de cosplays (se costumer en personnages).
Le contexte
En pleine pandémie de Covid-19.
L’analyse
Le storytelling est très simple, ils le formulent directement : “peu importe où vous vous trouvez, peu importe qui vous êtes, la BlizzCon version Online se tiendra !”. Blizzard montre pour ce faire, non pas des endroits du globe, mais des lieux iconiques de ses jeux pour la partie géographique, puis des personnages connus de ses licences pour la partie identification.
Le message est clair : si on peut réunir des joueurs de différents jeux vidéos, on peut vous réunir où que vous soyez dans le même univers autour d’une passion commune, et ce, malgré le Covid. Puisque notre passion est plus forte que les pandémies… et tout ça gratuitement ! (Effet waouh garanti).
En 46 secondes, Blizzard nous donne toutes les infos dont on a besoin :
- La BlizzCon aura bien lieu
- Elle sera entièrement rediffusée en live, gratuitement !
- Il y aura toujours ce qu’on aime y trouver (concerts, interviews, défilés, démonstrations, annonces, …)
- La date et les modalités
- Le plaisir sera au rendez-vous !
Mais, comment font-ils ?
Ici, Blizzard va utiliser la musique, un de leurs gros points forts, qui raconte directement la joie, l’excitation et qui monte pour donner un point d’orgue sur les informations pratiques. On a hâte d’y arriver.
Ils réutilisent des images passées et, grâce à un habile montage, déroulent à la fois ce qu’on trouve à cet événement et à la fois ce qu’on y ressent. Enfin, le texte parle de communauté, de “se retrouver”. La narration est entièrement tournée vers le sentiment d’appartenance et vers l’idée de sécurité émotionnelle que cela apporte.
En pleine pandémie qui éloigne les cibles les unes et les autres, c’est un sans-faute !