Elle est omniprésente. Sur vos écrans, sur votre moteur de recherche favori, dans les points de vente, dans les transports en commun, sur les réseaux sociaux : la vidéo rythme votre quotidien.

Un exemple ? Rien que sur YouTube, plus de 500 heures de vidéos sont publiées à chaque minute qui s’écoule.

Une vidéo marketing bien calibrée constitue un excellent moyen pour communiquer avec vos cibles, asseoir votre expertise et, bien sûr, vendre plus.

Son usage fait donc sens dans le domaine du retail marketing, raison pour laquelle de nombreuses marques ne se font pas prier pour s’en servir, comme vous allez le découvrir avec plusieurs exemples tout au long de ces lignes.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Pourquoi la vidéo est-elle importante en retail marketing ?

Si le retail, l’activité de commerce au détail, a longtemps été assimilé à la distribution physique, l’émergence du e-commerce et la numérisation des pratiques commerciales a engendré un vaste changement de son spectre d’application.

Aujourd’hui, la vente en ligne et le digital font également partie intégrante d’une stratégie de retail marketing, à travers l’utilisation de différents canaux marketing (site web, réseaux sociaux etc.).

La finalité d’une stratégie de retail marketing reste bien sûr d’encourager l’achat, afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Mais pour inciter vos clients à se procurer de nouveau vos produits et/ou services, il est primordial de développer une stratégie de marque forte, de renforcer la fidélité de vos clients, et de tisser une relation privilégiée et personnalisée avec eux.

Dans un environnement ultra-concurrentiel, il est très important de soigner l’expérience client et l’attachement à votre marque. Vous devez à la fois apparaître comme une ressource et une solution à un problème précis rencontré par vos clients.

Afin de vous montrer original, surprenant, unique et professionnel, l’utilisation de la vidéo sera un précieux atout dans votre stratégie de retail marketing. Elle offre de nombreux avantages :

  • Elle facilite la compréhension d’un message, parce qu’elle fait appel à plusieurs sens (vue et ouïe).
  • Elle est plus engageante que la plupart des autres formats web : articles, images, infographies etc.
  • Les consommateurs en redemandent : 86 % d’entre eux souhaitent visionner plus de vidéos créées par les marques.
  • Elle permet de vous démarquer et facilite le processus d’achat : 80 % des consommateurs ont indiqué que des vidéos explicatives étaient utiles au moment de prendre une décision d’achat.
  • Grâce à la vidéo, vous obtenez plus de reach sur les réseaux sociaux. En moyenne, les vidéos Social Media génèrent 1200 % de partages en plus que du contenu combinant du texte et des images !
  • Avec la vidéo, vous pouvez présenter de manière attractive et originale des produits retail. Rien ne vous empêche de décliner différents formats à l’envi (témoignages, interviews, études de cas, inside, direct) et d’ajouter du peps à vos créations avec de la musique, des animations etc. Avec du texte, c’est quand même plus compliqué…
  • La vidéo renforce l’image de marque et la notoriété, tout en humanisant votre marque. Vous pouvez vous en servir pour informer, fidéliser, divertir, expliquer lors de la diffusion de votre contenu de marque (brand content).

Enfin, pour votre stratégie digitale, la vidéo a un dernier atout de taille à sortir de son chapeau : elle fait appel aux émotions. Et ça, c’est essentiel pour embarquer vos clients et prospects dans votre univers et, in fine, les inciter à passer à l’action. Comme vous l'aurez compris, la vidéo en marketing digital est aujourd'hui un vrai plus !

💡 Envie d'aller plus loin ?

La vidéo étant un excellent moyen de communiquer, si vous organisez un évènement (comme une annonce d'ouverture de magasin par exemple), nous vous conseillons de créer un teaser d'évènement afin de le promouvoir. Aussi, nous vous partageons également des techniques pour réussir votre teaser marketing.

Vous allez comprendre pourquoi à travers les exemples ci-dessous. Vous verrez que chaque marque a pris le soin de définir une stratégie en amont, avec un vrai savoir-faire marketing, afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

6 exemples de vidéos qui marchent en retail marketing

#1 McDonald’s, transparence et engagement

Vous connaissez la célébrissime chaîne de restauration rapide et ses fameux slogans :  « C'est tout ce que j'aime » ou « Venez comme vous êtes ». Penser à McDonald’s, c’est d’abord sentir l’odeur des hamburgers, des frites et autres glaces nappées.

Dans un spot TV diffusé en 2021, la firme américaine s’est pourtant positionnée sur un sujet très éloigné de l’alimentaire : l’environnement et l’écologie (elle y explique que ses huiles de cuisson sont transformées en biocarburants).

À travers cette publicité de trente secondes, l’idée consiste à démontrer l’engagement de McDonald’s pour la préservation de la planète, en s'impliquant dans un sujet plus général et à l’ordre du jour.

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • La marque fait preuve de transparence et d’authenticité, ce qui répond à une volonté interne, mais aussi à des besoins. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs sont sensibles aux entreprises « éthiques ». Un point à prendre en considération dans vos actions de retail marketing.
  • McDonald’s se présente comme un acteur citoyen, avec un message en filigrane : en venant manger dans leurs restaurants, vous vous donnez en quelque sorte bonne conscience, puisque la chaîne s’attache à préserver l'environnement, à son échelle.
  • La vidéo est courte et punchy, ce qui facilite sa consommation : on ne décroche pas. Et on peut facilement la partager ensuite, sur les réseaux sociaux. Bien vu !
  • L’identité visuelle est bien marquée : l’usage de dessins animés, plutôt que des images originales tournées en extérieur, apporte de l’originalité et permet de se démarquer, tout en simplifiant le message.
  • Les transitions dynamiques (images et texte) rythment la vidéo.
  • La voix-off diffuse et explique le message de façon claire.
  • L’avant-dernier plan résume tout, en faisant ressortir les éléments-clés du message (« entreprises de valorisation françaises et belges » et « 100% de nos huiles transformées en biocarburant »).

Vous vous demandez comment créer une vidéo qui captive votre audience et booste l'engagement de votre marque ? En tant que créateur de vidéos marketing, l'outil PlayPlay vous accompagne dans cette stratégie. Avec une interface intuitive et une bibliothèque riche en contenus multimédias, notre outil simplifie la production de vidéos professionnelles qui résonnent avec votre clientèle. Rejoignez les milliers de marques qui utilisent déjà PlayPlay pour communiquer leur message et renforcer leur présence en ligne.

#2 : Intermarché, de l’humain dans une baguette

Les Français en consomment environ 30 millions par jour : la baguette est un produit alimentaire plébiscité au quotidien. Se la procurer chez votre boulanger est un jeu d’enfant.

Plus complexe, maintenant : comment rendre vendeur et attractif un objet inerte et finalement très générique (beaucoup de baguettes se ressemblent) ?

L’enseigne de la grande distribution Intermarché a sa petite idée sur la question, et la réponse dans la vidéo ci-dessous. Où comment rendre un (nouveau) produit fun, humain et élégant, tout en renforçant son image de marque.

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • Le storytelling est impeccable et le plan de communication bien ficelé. La vidéo joue sur les sens et les sensations : on entend la baguette craquer à la découpe, sauter du grille-pain comme si on l’avait sous la main. Les gros plans pour mettre en avant le produit et sa supposée fraîcheur : la baguette est le personnage central de la vidéo, comme un être humain.
  • La représentation du produit dans divers cas de figure, qui donne l’impression que l’on peut tout faire avec une baguette… et 1 €.
  • L’intervention ciblée de la voix-off : elle n’intervient que lors de l’introduction et pendant les 10 dernières secondes pour présenter le produit et son intégration dans la politique commerciale globale de l’hypermarché (valoriser les producteurs et les commerçants, notamment).
  • Le format court facilite la consommation de la vidéo.
  • La présence de texte, mais uniquement à des endroits stratégiques : au début et à la fin. Pour le reste, la vidéo laisse vivre les images.

#3 : Apple, le fonctionnement par l’exemple

Se procurer un produit sans l’essayer n’a rien d’évident, surtout lorsque l’investissement est conséquent. Le consommateur aime voir comment fonctionne concrètement ce qu’il s’apprête à acheter.

Dans les magasins physiques, c’est assez simple. Vous voulez acheter un smartphone ? Le vendeur se fera un plaisir de vous montrer tous ses avantages. Pratique pour votre stratégie de retail marketing.

Par contre, si vous voulez effectuer un achat en ligne, à distance, cela se gâte.

Objectif pour la marque, cette fois : délivrer une expérience similaire à celle que le consommateur retrouve en magasin, sur-mesure. C’est que s’attache à faire le géant Apple dans cette vidéo.

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • Le protagoniste principal est un vendeur de la marque que l’on pourrait retrouver dans le point de vente physique le plus proche de chez soi. Cela humanise la présentation du produit.
  • La mise en scène, le scénario et le storytelling sont très réussis. On pénètre dans les coulisses d’un magasin (avec la commercialisation des nouveaux produits) et on se retrouve ensuite au cœur de l’action, comme dans un film, pour une expérience vraiment immersive. Apple réussit en quelque sorte à faire de l’omnicanal… dans une seule vidéo.
  • La vidéo parvient à créer une relation privilégiée et personnalisée avec la cible : on a l’impression d’être en boutique et de se faire conseiller en direct, en face à face. Ce qui répond aux attentes des clients.
  • Les petites touches humoristiques qualitatives pour relancer l’attention au fil de la vidéo sont bien senties. C’est primordial car la vidéo est plutôt longue (plus de 7 minutes).
  • La présence de cas concrets d'usage au fil de la vidéo. Par exemple, comment utiliser le mode cinématique. Cela permet de visualiser en détail ce que l’on peut faire avec le produit, et renforce la satisfaction client.
  • La musique, qui s’adapte parfaitement aux différentes situations : douce lorsque l’on nous présente les smartphones, plus dynamique lors du tournage.
  • L’accent mis sur les caractéristiques, et surtout les bénéfices du produit (le mode cinématique permet de créer des vidéos « dignes des films d’Hollywood »).
  • La présence de sous-titres, idéale pour visualiser la vidéo sans le son.

#4 : Poo Pourri, retail marketing et pouvoir du User Generated Content

En tant que marque, vous connaissez votre produit/service sur le bout des doigts. Vous savez parfaitement le décrire et le présenter.

Sauf que parfois, il vaut mieux laisser la main à vos clients pour raconter une histoire. Témoignages, retours d’expérience, démonstration en direct : peu importe le moyen que vous allez utiliser, le User Generated Content (littéralement le « contenu généré par vos utilisateurs »), ça marche.

Alors servez-vous de vos clients comme des ambassadeurs dans votre stratégie de retail marketing, à l'image de la marque Poo Pourri.

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • Elle donne la parole à des utilisateurs, qui pourraient être vous, finalement.
  • L’accent mis sur la preuve sociale : si un utilisateur se sert de ce produit et que ça marche, ça risque aussi de marcher pour le spectateur.
  • Les cuts rapides, pour passer d’un plan à l’autre.
  • Cette vidéo promotionnelle raconte une histoire, plutôt que de se contenter d’une simple démonstration de l’offre.
  • Le côté « amateur » de la vidéo. Le cadrage et la luminosité laissent à désirer, mais c’est volontaire. Poo Pourri mise sur un aspect authentique et « fait maison », en cachette.
  • La vidéo joue sur un aspect majeur en retail marketing : la rétention client, dans le sens où l’on voit que le produit peut apporter une réponse à un problème précis (les mauvaises odeurs).
  • L’aspect humoristique de la vidéo, qui apporte de la fraîcheur, tout en collant avec l’image de marque décalée véhiculée par Poo Pourri. Les deux personnages principaux sont des enfants, et ce n’est pas pour rien. Tout le monde le sait : les enfants disent toujours la vérité. Le ciblage est donc pertinent.

#5 : Oreo, Madeleine de Proust et émotions

Une stratégie de retail marketing passe aussi par la création d’un lien solide et durable avec votre client cible, dans le but d’accroître la fidélisation. Véhiculer des émotions au sein de vos vidéos sera un bon moyen d’y parvenir.

Vous pouvez jouer sur différents leviers pour cela. Dans la vidéo ci-dessous, la marque de biscuits Oreo a choisi de jouer sur nos souvenirs d’enfance, en appuyant sur la nostalgie.

Le biscuit Oreo devient en quelque sorte une Madeleine de Proust.

Pourquoi cette vidéo retail marketing fonctionne ?

  • Elle nous replonge dans un univers que l’on a tendance à oublier : nos goûters d’enfance. Avec pour objectif de convoquer des souvenirs positifs et joyeux.
  • Un vrai univers se dégage de la vidéo. Elle est conçue comme un dessin animé, et nous plonge même dans des univers pour la plupart connus. On y retrouve deux références à peine déguisées à l’ouvrage Charlie et la chocolaterie et au dessin animé Toy Story.
  • Les effets d’animation (porte qui s’ouvre, lumière, zooms etc.) nous immergent très vite dans une atmosphère magique.
  • La voix off accompagne bien l’image et appuie le storytelling, pour une bonne transmission du message. A sa façon, elle est aussi un personnage central de la vidéo, puisqu’elle agit comme un conteur d'histoire.
  • L’absence de texte (sauf sur l’écran de fin) donne beaucoup plus de pouvoir aux différents plans et à la voix off.

#6 : Decathlon Coach, la transformation servicielle

Hyper-personnalisation, relocalisation, raison d’être et engagement : plusieurs tendances lourdes se dégagent dans le monde du retail marketing, d’après cette étude.

Sans oublier la transformation servicielle. En tant que marque, vous ne pouvez plus uniquement vous contenter de vendre ou de proposer vos produits et services. Vous devez proposer des expériences qui renforcent la valeur de votre proposition globale, tout en générant des revenus additionnels.

C’est notamment ce que fait Decathlon, à l’aide de son application gratuite de coaching sportif : Decathlon Coach.

Vous y découvrirez des programmes d’entraînement pour améliorer votre forme physique, mais aussi des « produits compatibles pour enrichir votre expérience sportive ».

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • Elle est créative avec un parti pris fort : elle met en avant le produit (l’application), en le personnifiant. L’application a une voix, parle, explique, détaille.
  • Elle s’adresse directement à l’utilisateur avec de la proximité, en le tutoyant. Parfait pour mettre à l’aise et se sentir en confiance.
  • Elle propose un tour d’horizon relativement complet des fonctionnalités de l’application.
  • Les touches d’humour délivrées avec parcimonie.
  • L’appel à l’action clair et précis à la fin de la vidéo, qui vous invite à vous diriger vers la chaîne YouTube.
  • Les effets pour capter l’attention au fil de la vidéo : vous remarquerez par exemple l’arrêt sur image juste avant d’évoquer l’appel à l’action.

💡 Envie d'aller plus loin ?

Découvrez les dernières tendances vidéo afin de toujours proposer du contenu qualitatif et engageant !


Une stratégie de retail marketing réussie implique de bien connaître vos clients pour leur proposer une expérience personnalisée et adaptée à leurs besoins.

Pour piloter l’ensemble avec aisance et vous démarquer, il est primordial de renforcer l’attachement à votre marque, tout en vous montrant créatif et innovant. Pour cela, rien ne vaut une vidéo bien ficelée.

Alors, prêt à vous lancer ? L’outil PlayPlay permet de créer des vidéos engageantes en quelques minutes, sans aucune compétence technique. Et pour ne rien gâcher, il est gratuit pendant 7 jours : il ne vous reste plus qu’à en profiter.