3. Renforcer
Il est rare qu’un prospect ou client réalise une action d’achat dès sa première rencontre avec votre communication. D’où l’importance de multiplier les points d'interaction avec votre message.
Passons maintenant à nos cinq conseils.
Conseil n°1 : Soyez authentiques dans votre manière de communiquer
Saviez-vous que la “confiance” envers une marque est le facteur principal pour laquelle les consommateurs achètent chez une entreprise plutôt qu’une autre ?
Ainsi, notre 1er conseil est d’être honnête auprès de votre public cible ; voici quelques pistes d’exploration pour atteindre cette authenticité.
- Maîtrisez votre sujet
Dans une logique de production de contenu, les réseaux sociaux doivent refléter vos compétences, vos connaissances et savoir-faire dans le domaine professionnel dans lequel vous évoluez. En informant, en créant du contenu pédagogique, vous gagnez la confiance de vos consommateurs
2. Définir le sens de votre entreprise
Quelles sont vos ambitions ? Pourquoi avez-vous choisi ce domaine ? Quelle est la vision de votre entreprise dans le monde d’aujourd’hui ?
Dans un environnement en quête de sens, vous devez expliquer aux consommateurs votre raison d’être pour ne pas être cette énième entreprise qui existe à des fins purement commerciales.
3. Prouvez votre honnêteté
Imaginez, vous discutez avec un vendeur qui conclut toutes ses affirmations par : “croyez-moi je vous dis toute la vérité, “mon produit est le meilleur, je n’ai aucune raison de vous mentir”. Louche, n’est-ce pas ?
Maintenant, imaginez la même discussion mais cette fois-ci où le vendeur se met en retrait pour laisser un précédent acheteur vanter les mérites du produit. Ce n’est plus le vendeur qui prouve l’honnêteté du produit, mais un consommateur.
En transmettant de l'authenticité, vous racontez à travers vos contenus qui est votre marque tout en attirant les consommateurs sensibles à celui-ci.
Conseil n°2 : Privilégier la consistance
Garder une consistance dans votre communication est le meilleur moyen pour que votre entreprise atteigne les objectifs fixés. Les raisons ?
- La consistance vous rend mémorable
Plus les gens voient, entendent ou expérimentent quelque chose en lien avec votre entreprise, plus elle restera dans l’inconscient de votre consommateur.
2. La consistance attire la reconnaissance
Saviez-vous que 71 % des consommateurs déclarent qu'ils sont plus susceptibles d'acheter un produit ou un service d'une marque qu'ils reconnaissent ? Un exemple : Coca-Cola vs. une autre marque de Cola.
3. La consistance crée la confiance
81% des consommateurs déclarent qu'ils devraient pouvoir faire confiance à la marque pour acheter chez elle ! Communiquer par intermittence auprès de votre cible ne va pas créer cette confiance.
Conseil n°3 : Personnalisez votre message
En communiquant à votre cible, elle doit se sentir incluse, comme si vous lui parliez directement. Pour réussir cette personnalisation, il faut segmenter vos cibles en fonction des personas définies plus haut ; quitte à diversifier vos campagnes et canaux de communication. Ainsi, vous vous assurez d’entretenir des liens particuliers avec chacun d’entre eux.
Conseil n°4 : Engagez votre audience
Une bonne stratégie de communication débute par un engagement qui se traduit chez les clients. Il peut s’agir de la qualité des interactions entre vous et vos clients au sein des différents canaux de communication ; par exemple lorsqu’ils commentent vos publications et les partagent auprès de potentiels prospects.
Conseil n°5 : Utilisez le storytelling
Depuis l’art pariétal où les premiers hommes dessinaient sur les parois des grottes, l’être Humain est sensible aux histoires et aux expériences.