Votre événement arrive à grands pas.
Le festival culturel de votre ville, une conférence pour vos collaborateurs, votre présence à un salon professionnel, ou encore un webinar à l’attention de vos clients… Quel que soit le format de votre événement, vous l’avez organisé de A à Z et vous en êtes fier !
C’est bientôt le Jour J, et comme beaucoup de professionnels de l’événementiel, vous redoutez le "no-show". Mais imaginez être confrontés à un problème plus grand encore : vous n’avez pas assez d’inscrits...
Tout le travail que vous avez fait pour planifier votre événement dans les moindres détails menace de tomber à l'eau si vous n’en faites pas une promotion efficace. Créer un teaser d’événement est un des meilleurs moyens de promouvoir votre événement en ligne et de vous assurer qu’il reçoive l’attention qu’il mérite !
PlayPlay vous donne ses 8 conseils de pro pour créer un teaser d'événement, le promouvoir sur vos réseaux et faire grimper le taux de participation à votre événement.
Qu'est-ce qu'un teaser d'événement ?
Définition
Un teaser d’événement est une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux destinée à annoncer votre événement, engager votre cible et la convaincre d’y participer.
C’est pourquoi votre vidéo teaser doit contenir des informations clés sur l’événement que vous souhaitez promouvoir : la date et l’heure, le lieu, mais aussi ce que votre événement réserve à ses participants. Le teaser doit également se terminer par un call-to-action, qui renvoie généralement vers la plateforme d’inscription de l’événement. C'est également le cas pour les teaser marketing.
Les teasers d’événement sont un excellent moyen de promouvoir et de booster le taux de participation à vos événements, que vous travailliez dans une institution ou en entreprise, mais vous permet aussi de communiquer sur votre image de marque.
Pour résumer, une vidéo teaser d’événement comprend le plus souvent :
- Le nom de l’événement
- La date et le lieu de l’événement
- Un copywriting simple et percutant
- Des images inspirantes qui suscitent l’intérêt
- Des statistiques sur l’événement
- Le programme de l’événement
- Les moments forts de l’événement
- Un call-to-action
Le teaser doit faire partie d'une stratégie vidéo de marketing digital plus globale. Zoom sur ces 8 indispensables pour créer un teaser d’événement qui captivera votre public !
Vous cherchez comment élaborer une vidéo de teaser pour votre événement qui capte réellement l'attention? Les modèles de vidéos évènementielles offerts par PlayPlay sont la solution idéale pour vous. Ils sont conçus spécifiquement pour aider les professionnels à créer des contenus captivants et professionnels sans compétences techniques poussées. Avec une interface intuitive et des modèles pré-conçus, vous pouvez personnaliser votre vidéo en quelques clics et partager votre message avec impact et créativité, reflétant l'essence unique de votre événement.
Conseil n°1 : choisissez le bon visuel pour le premier écran de votre vidéo teaser
Pourquoi l'écran d'introduction est-il le plus important de votre teaser d’événement ?
Les vidéos sont désormais incontournables. En effet, elles sont aujourd'hui le contenu en ligne le plus attractif sur le web. D’après les résultats d’une étude menée par Hubspot, 54 % des consommateurs souhaitent voir davantage de contenu vidéo de la part des marques et entreprises qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.
Cependant, face à la très grande quantité de contenu publiée chaque jour, il est souvent difficile de se démarquer et d'arriver à capter l’attention de son public cible. Les internautes sont sollicités de toute part et leur durée d’attention s’est incroyablement réduite. Dans les faits, vous ne disposez que de 3 secondes pour capter leur attention. Le début de votre vidéo teaser doit donc être percutant. En effet, s’il n’est pas suffisamment accrocheur, vous risquez de perdre l’intérêt d’un participant potentiel à votre événement, et de faire chou blanc le Jour J… C’est là la dure loi des réseaux sociaux.
Le premier écran de votre teaser d’événement est donc le plus important si vous voulez que votre cible continue à regarder votre vidéo.
Voici un très bon exemple d’intro vidéo qui attire l’attention :
3 insights pour créer le premier écran parfait
1. Montrer le lieu de l’événement avec des visuels inspirants
Choisir de bons visuels pour votre vidéo événementielle a deux avantages principaux : planter le décor et attirer l’attention de votre cible.
Si votre événement a déjà eu lieu les années précédentes, vous pouvez utiliser des images ou vidéos des éditions passées. S’il s’agit d’une première, vous pouvez sélectionner des images inspirantes du lieu dans lequel il se déroulera, pour que vos participants potentiels puissent mieux se projeter.
2. Miser sur l’humain
Si ce conseil peut s’appliquer à bien d’autres aspects de la communication et de la vie en général, il est aussi très pertinent pour les contenus vidéos : choisir un contenu mettant en avant des personnes qui sourient et s’amusent est bien plus efficace que d'utiliser un plan de foule générique tout droit sorti d’une banque d’images. En effet, ce type de contenu authentique est bien plus susceptible de susciter des émotions chez les personnes que vous souhaitez toucher avec votre teaser d’événement.
Les plans de foule peuvent toutefois être utiles pour mettre en avant l’ampleur de votre événement et le nombre de participants attendus.
Si vous disposez d’images ou de vidéos mettant en avant des participants à une édition précédente de votre événement, il est recommandé de les utiliser dans votre vidéo teaser. Cela ajoute une touche plus personnelle à votre vidéo, ce qui est toujours apprécié.
Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude à avoir ! Vous pouvez toujours utiliser des médias issus de banques d'images. Soyez cependant vigilants à trouver des visuels naturels, qui sauront parler à votre public cible.
Quelques astuces pour vous assurer que tout est conforme au message que vous souhaitez véhiculer : examinez attentivement la façon dont les personnes sont habillées, les expressions de leur visage, ce qui se trouve en arrière-plan, ou encore le ton général de la séquence. Vous pouvez ensuite mêler ces images génériques à d’autres photos ou vidéos que vous avez en votre possession, et le tour est joué !
3. Aller à l'essentiel
Les internautes désapprouvent les discours trop commerciaux et ont même tendance à fuir devant des contenus qui paraissent excessivement promotionnels.
L’objectif de votre vidéo teaser d’événement doit être en accord avec les besoins de votre audience. Allez à l’essentiel en posant une question qui attirera l’attention de vos cibles, ou encore en décrivant les points positifs de votre événement, ce qui leur donnera envie d’y participer.
L'astuce PlayPlay en plus
Assurez-vous que le thumbnail de votre teaser d’événement est une image qui attirera l’attention de votre cible et l’incitera à regarder votre vidéo.
Idéalement, cette image devrait inclure quelques informations clés sur votre événement, comme le logo de votre entreprise, ainsi que le nom et la date de votre événement.
Entre les deux images ci-dessous, laquelle est selon vous le meilleur thumbnail pour un teaser d’événement ?
La réponse est évidente, mais cette étape est trop souvent négligée sur les réseaux sociaux, alors même que les internautes sont bien plus susceptibles de cliquer sur une vidéo dont le thumbnail est attrayant et informatif.
Cela vaut vraiment la peine de prendre quelques minutes pour sélectionner le meilleure thumbnail pour votre vidéo, afin de générer davantage d’engagement ! Cette recommendation est valable pour des vidéos évèneemntielles comme pour des vidéos marketing.
Conseil n°2 : optez pour un copywriting simple et percutant
Vous devez être à l’écoute de vos cibles : qui sont-elles ? Pourquoi devraient-elles assister à votre événement ? Que vont-elles pouvoir retirer de leur participation ?
Veillez à adopter un ton approprié à votre public cible, et à avoir un message clair et concis. Quel que soit le business, du retail marketing à site de vente de services, il faut bien comprendre sa cible pour délivrer le bon message.
Prenons un exemple : l'organisation d'un événement de recrutement pour votre entreprise.
Voici deux techniques de copywriting que vous pouvez adopter pour votre vidéo teaser :
1. Posez des questions et adressez directement votre cible
Mettez l’accent sur les besoins de votre public cible en vous adressant directement à lui. Par exemple, dans le marketing en grande distribution, vous pouvez utiliser la vidéo pour encourager votre public à visiter votre point de vente en mettant en avant un nouvel espace ou de nouveaux produits.
Une question telle que « Pourquoi pas vous ? » est simple, directe et devrait susciter une réponse de la part de votre cible (ici de potentielles nouvelles recrues pour votre entreprise). Cela devrait capter leur attention et les encourager à continuer à regarder votre vidéo teaser.
Cette question peut également faire office de transition vers la suite de votre vidéo, où vous pouvez par exemple présenter quelques témoignages d’employés actuels de votre entreprise.
2. Rédigez des phrases courtes et directes
Votre vidéo teaser doit promettre quelque chose, sans toutefois être trop promotionnelle ou commerciale. Votre temps est précieux, et celui de votre cible l’est tout autant. Si les gens sont enclins à investir de leur temps, ils attendent généralement quelque chose en retour. Que peuvent-ils tirer d’une participation à votre événement, qui les pousse à s'inscrire, tout en étant réaliste ?
En écrivant une phrase telle que « Transformez votre job en carrière », vous faites une promesse aux participants potentiels : en participant à votre événement, ils pourraient trouver l’évolution de carrière qu’ils recherchent. Il s’agit également d’une attente crédible pour un événement de recrutement.
N’oubliez pas : l’essentiel est de rester clair et concis. Il est important que votre teaser d’événement réponde aux questions « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? ». En fournissant un maximum d’informations tout en gardant un copywriting simple et efficace, votre vidéo teaser sera pertinente et conviendra aux attentes de votre cible.
Conseil n°3 : intégrez des chiffres et des citations à votre vidéo teaser
Pourquoi inclure des chiffres et des citations dans son teaser d'événement ?
Vous pouvez toujours dire que vous organisez l’événement le plus populaire de l’année, mais pourquoi devrait-on vous croire ? Utiliser des chiffres permettra de convaincre plus facilement les personnes qui vont regarder votre vidéo.
Ajouter des données chiffrées à votre vidéo teaser augmentera de 50 % le nombre de personnes convaincues par votre message. Plus convaincant avec des chiffres, non ?
Dans votre vidéo teaser, mettre en avant « 10 salons professionnels, plus de 900 participants, 4 invités VIP surprise » sera beaucoup plus parlant pour votre audience que de parler uniquement « des salons professionnels, beaucoup de participants et des invités VIP surprise ». Communiquer des informations précises à votre public cible renforcera l’intérêt porté à votre événement.
Les chiffres peuvent également être utilisés pour souligner les avantages de votre événement. « 92 % des participants de l’édition précédente veulent revenir » ou « Tous les ans, nous recrutons 12 % de nos nouveaux talents lors de ce salon » sont deux exemples efficaces d'utiliser des statistiques pour convaincre votre cible que votre événement vaut vraiment la peine d’y participer.
Si vous ne disposez pas de données chiffrées, vous pouvez tout aussi bien utiliser des citations de participants aux précédentes éditions ! En récoltant les avis des participants à votre événement, vous rendez votre discours plus authentique, et pourrez ainsi convaincre plus facilement vos prospects à participer aux prochaines éditions !
Utiliser des chiffres peut vous aider à structurer votre vidéo teaser et à passer naturellement d’un écran à l’autre.
Si vous disposez de données chiffrées sur le nombre de personnes qui assisteront à votre événement, le nombre de VIP, le nombre d’ateliers organisés au sein de votre événement… alors n’hésitez surtout pas à les mettre en valeur dans votre vidéo !
Si vous incluez des témoignages, il est préférable de choisir une ou deux phrases courtes prononcées par des participants réels dont l’enthousiasme est visible dans l’expression de leur visage et dans leur façon de parler. S’ils ont trouvé un aspect particulier de votre événement particulièrement pertinent ou divertissant, inclure une citation peut être un excellent moyen de mettre en évidence l’intérêt de votre événement auprès de futurs participants.
Par exemple :
Conseil n°4 : Communiquez sur les participants de renom
Pourquoi annoncer les participants à votre événement ?
Si vous avez réussi à vous assurer la présence de personnalités ou entreprises influentes en tant qu’artistes, speakers ou même invités, mettez-les en avant dans votre vidéo teaser ! Cela vous permet de faire savoir simplement à votre cible avec qui ils vont pouvoir partager l’expérience !
Le mieux est de consacrer un écran à vos principaux speakers, en décrivant brièvement qui ils sont et les ateliers qu'ils animeront lors de votre événement.
Vous pouvez également inclure de courts extraits d'interview avec vos participants VIP pour expliquer en quoi votre événement est incontournable. C’est par exemple ce que fait TEDx pour promouvoir ses conférences. C'est un moyen efficace et assez subtil de mettre en avant les principaux participants à votre événement, tout en dévoilant l’expérience que vos participants potentiels pourraient vivre.
Si cela est possible, vous pouvez également demander à vos principaux participants de partager votre vidéo teaser sur leurs propres réseaux sociaux en utilisant les hashtags de votre événement, afin de toucher une audience plus large.
Pensez également à contacter des influenceurs en lien avec votre secteur d’activité. Ils peuvent vous aider à promouvoir votre événement auprès de leurs abonnés en partageant votre contenu sur leurs réseaux sociaux.
Voici un exemple pour mettre en valeur vos participants VIP :
Conseil n°5 : donnez un aperçu du programme de votre événement
Il est important de mettre en avant le programme de votre événement dans votre vidéo teaser afin que les participants puissent avoir un bon aperçu de ce qui les attend en participant à votre événement.
Vous pouvez créer une liste présentant quelques temps forts de votre événement. Si leur nom n'est pas assez explicite, vous pouvez les accompagner d'une très brève description. Mais restez vigilants au nombre de mots !
Il n’est pas nécessaire de fournir un programme trop détaillé comprenant les horaires précis de tous vos ateliers, mais dites-en assez pour informer les participants sur la façon dont votre événement sera structuré.
L'astuce PlayPlay en plus
Il est également possible de créer une vidéo annonçant d'autres types d'évènements : annonce d'ouverture de magasin, journée portes ouvertes, etc.
Dans ce genre d'évènements il n'y a pas forcément de programme à prévoir mais la majorité des actions citées dans cet article peuvent être mises en place.
Est-il vraiment pertinent de parler du programme de son événement ?
Oui ! Même si votre vidéo doit rester courte, il est tout de même nécessaire de leur donner un aperçu de l'ensemble du programme, afin de vendre l’expérience globale de votre événement à vos participants potentiels.
Votre teaser d’événement doit répondre à ces questions : pourquoi devrais-je investir de mon temps pour aller à cet événement ? Quelle est la valeur ajoutée pour moi ? Pourquoi vaut-il mieux y aller plutôt que de regarder un résumé en ligne ?
Les événements qui permettent aux participants de vivre une véritable expérience interactive sont beaucoup plus attrayants qu’une traditionnelle conférence PowerPoint.
Si vous avez organisé des tutoriels, des ateliers workshops, des team-buildings, ou encore des pauses-café networking, assurez-vous de les mettre en avant dans votre vidéo teaser.
Si par exemple vous organisez un événement culturel dans votre ville, ne vous concentrez pas uniquement sur l’attraction principale : que se passera-t-il d’autre ? Y a-t-il des stands restauration pour le déjeuner ? Des rencontres avec les artistes sont-elles prévues ?
L’important est de montrer à votre public cible l’expérience complète qu’il pourra vivre en participant à votre événement.
Voici un exemple d’une séquence expérience :
Conseil n°6 : Créez vos propres hashtag et annoncez-les dans votre teaser
Créer des hashtags qui reprennent les mots-clés de votre événement ou de votre secteur d’activité permet non seulement à votre vidéo teaser de remonter dans le fil d’actualité de votre cible, mais aussi de résumer votre événement de manière percutante.
Un hashtag est un formidable outil pour susciter des conversations sur les réseaux sociaux, fédérer une communauté autour de votre événement et augmenter votre visibilité en ligne.
Voici 5 questions à vous poser lorsque vous créez un hashtag pour votre teaser d’événement :
- Est-il pertinent ?
- Est-il court ?
- Est-il unique ?
- Est-il facile à mémoriser ?
- Est-il facile à comprendre ?
Votre hashtag doit décrire votre événement de façon pertinente, sans être trop générique ou trop long.
Réfléchissez aux mots-clés liés au thème de votre événement : en les combinant, vous devriez pouvoir trouver le hashtag idéal, sans y passer des heures.
Par exemple, le Notting Hill Carnaval (NHC), célèbre événement annuel à Londres qui célèbre la culture dans toute sa diversité, a utilisé des hashtags pour annoncer l’édition 2019 :
#NHCIsMe et #NHCIsWe sont deux très bons exemples de hashtags à inclure dans votre teaser d’événement : ils offrent la possibilité aux participants d’échanger sur ce que le carnaval signifie à leurs yeux, tout en partageant leurs propres expériences lors des éditions précédentes. Le nom du carnaval (NHC) apparaît également dans ces hashtags, ce qui permet de mettre en avant les valeurs de solidarité et de diversité culturelle défendues par l'événement, le tout en seulement 7 lettres !
Utiliser un acronyme peut vous permettre d'annoncer votre événement sans que votre hashtag ne devienne trop long.
Veillez également à ce que votre hashtag figure dans le texte accompagnant votre vidéo teaser, et à lancer la conversation sur les réseaux sociaux !
Conseil n°7 : Terminez votre vidéo teaser par un call-to-action
Qu’est-ce qu’un call-to-action ?
Un call-to-action, ou CTA, est un élément cliquable qui invite votre audience à effectuer une action précise. Il apparaît généralement sur l’écran final de votre teaser d’événement.
C'est un point très important à ne pas oublier dans votre vidéo teaser : si, après avoir regardé votre magnifique vidéo, les participants potentiels ne savent pas comment ni où s'inscrire à votre événement, tous vos efforts auront été vains.
Quelques exemples de call-to-action pour votre teaser d’événement
Votre call-to-action doit être aussi clair et direct que possible afin que votre cible sache exactement ce qu’il doit faire après avoir visionné votre vidéo teaser. Vous devez utiliser un verbe, et diriger votre cible vers la page où il peut compléter cette action (un formulaire d’inscription à l’événement par exemple) :
- Inscrivez-vous maintenant !
- Je m’inscris
- Je veux participer !
- En savoir plus
- Réservez votre place !
- Abonnez-vous
- Découvrir le programme
Le call-to-action doit être relié à l’URL de votre site web ou de vos réseaux sociaux, pour que votre cible puisse s’inscrire facilement à votre événement.
Voici à quoi peut ressembler un call-to-action dans une vidéo :
L'astuce PlayPlay en plus : choisissez le bon format pour votre vidéo
Chaque réseau social dispose de formats d'images et de vidéos qui lui sont propres : avant de créer votre teaser d'événement, renseignez-vous sur les dimensions que votre publication doit respecter en fonction des plateformes sur lesquelles vous souhaitez ensuite le publier.
Cela vous permettra notamment de choisir les meilleures images et vidéos à inclure dans votre vidéo teaser, pour que ces dernières restent en haute définition.
Conseil n°8 : teasez votre teaser d’événement
Une bonne technique pour amorcer un échange autour de votre événement sur les réseaux sociaux et de booster sa visibilité est de publier plusieurs posts au sujet de votre événement.
En effet, il ne faut pas oublier que les publications sur les réseaux sociaux ont une durée de vie très courte, du fait de la très grande quantité de contenu publiée chaque jour.
En planifiant et en échelonnant la promotion de votre événement sur les réseaux sociaux, vous pouvez alors susciter l’intérêt de votre cible sur une plus grande période, et ce, avant même de publier votre vidéo teaser.
Pour cela, vous pouvez par exemple créer et publier des vidéos plus courtes qui feront office de « pré-teaser ».
L’idée est de créer plusieurs vidéos courtes afin de donner un aperçu de l’événement que vous organisez. En publiant ces vidéos à intervalle régulier, vous pourrez faire connaître votre événement au plus grand nombre, tout en faisant naître une attente forte. Cette technique vous permettra de booster l’engagement de votre vidéo teaser principale lorsque vous la posterez.
Prenons un exemple : lors de votre événement, des ateliers sont animés par deux experts de votre secteur d'activité.
Vous pouvez alors réaliser et publier une très courte vidéo annonçant la présence de ces deux experts, ce qui permettra de susciter l'intérêt de votre public cible. Dans un deuxième temps, vous pourrez diffuser les détails des ateliers qu'ils animeront dans votre vidéo teaser principale, après avoir fait parler de vous sur les réseaux sociaux.
La vidéo ci-dessous est un très bon exemple à suivre pour augmenter le taux d’engagement de votre vidéo. La fonction vote est directement reliée aux réseaux sociaux, ce qui permet de faciliter l’interaction avec votre public et d’augmenter la visibilité de votre vidéo.
Envie d'aller plus loin ?
Pensez également à toutes les autres vidéos que vous pouvez créer pour engager vos utilisateurs. Par exemple une vidéo de présentation de produits, ou bien des vidéos publicitaires !
Pour résumer
En suivant ces 8 conseils simples, vous serez en mesure de produire une vidéo teaser de qualité qui engagera votre cible et permettra de booster la participation à votre événement, tout en reflétant votre image de marque.
N’oubliez pas que les vidéos teaser qui fonctionnent le mieux sont celles qui retranscrivent de manière réaliste l'ambiance de votre événement !
💡 N'hésitez pas à checker les dernières tendances vidéo si vous manquez d'inspiration et/ou que vous souhaitez rester à jour.
Pour résumer, voici une petite vidéo récapitulative à base de GIFs, car tout le monde aime les GIFs.
Alors, prêts à réaliser votre première vidéo teaser ? De nombreux professionnels de l’événementiel créent déjà leurs vidéos avec PlayPlay afin de promouvoir leurs événements. N’hésitez pas à tester !
En attendant, voici quelques exemples de teasers d’événement réalisés avec PlayPlay. Bon visionnage !
Léa Fonlupt
Content manager France
Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !