“LinkedIn est bien trop austère”.
“De toute façon, c’est juste un réseau de recherche d’emploi”.
Détrompez-vous ! Outre le fait qu’il s’agisse d’un outil de réseautage puissant, permettant de rentrer en contact avec des millions de professionnels, LinkedIn est devenu un véritable média pour les entreprises. Avec 10,7 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France (Digimind), c’est LE réseau social B2B où il faut être.
Une autre bonne nouvelle ? La vidéo, qui est n’est apparue sur cette plateforme qu’en 2017, reste encore aujourd'hui largement sous-utilisée par les entreprises. C’est donc une excellente opportunité de vous démarquer et permet de changer d’un classique post texte qui se noie bien trop facilement dans la masse. En effet, l’algorithme LinkedIn prend en compte le temps passé à consommer un contenu avant de le diffuser à une audience plus large. C’est ce qu’on appelle le dwell time. La vidéo est donc nettement plus puissante pour attirer l’attention et la garder plus longtemps qu’un classique texte lu en diagonale.
Quels sont les secrets d’une vidéo LinkedIn qui éblouira votre audience ? Quelles sont les meilleures astuces pour bien la diffuser ? Suivez le guide !
Les ingrédients secrets d’une vidéo LinkedIn réussie
La plus grande force d’une vidéo diffusée sur LinkedIn, c’est de pouvoir créer un vrai lien humain avec les utilisateurs. Quels sont ses meilleurs ingrédients ?
Le bon objectif
Avant de vous lancer corps et âme dans la production de votre vidéo, réfléchissez bien aux objectifs de votre vidéo. En effet, publier du contenu vidéo sur LinkedIn ce n’est pas uniquement occuper l’espace sur un réseau social : elle vous apportera des résultats souhaités uniquement si vous avez une idée claire pourquoi vous souhaitez la diffuser.
Posez-vous la question : quels résultats souhaitez-vous obtenir ? Faire connaître votre entreprise ? Promouvoir un nouveau service ? Recruter le meilleur candidat sur le marché ? Définir clairement votre objectif en amont, c’est le secret de production d’une vidéo qui a de l'impact.
Une fois que vous avez fixé clairement votre objectif, déterminez les indicateurs (les KPI) qui vous permettront de suivre les performances de vos vidéos LinkedIn, comme :
- Le nombre de vues
- Le nombre de réactions, partages et commentaires
- Le nombre de contacts qualifiés suite à la diffusion de la vidéo
- Le nombre d’inscriptions (à un webinaire, à votre newsletter d’entreprise)
- Le nombre de visites sur votre site web…
Bien sûr, cette liste n’est pas limitative. Choisissez les KPI les plus pertinents par rapport à vos objectifs.
Et voici le plus grand secret sur les publications LinkedIn : ce n’est pas le buzz qui compte. Ce ne sont pas les publications virales qui apportent le plus de conversions. Le plus important est de créer une habitude et un lien de confiance avec votre audience, en publiant vos vidéos régulièrement.
Il n’y a pas de recette toute faite : ce qui marchera pour votre voisin ne fonctionnera pas forcément pour vous. Testez, mesurez, analysez et recommencez!
Le bon contenu
Qu’est-ce qu’une bonne vidéo LinkedIn ? Il n’y a pas de réponse standard à cette question. La bonne vidéo, c’est celle qui captive votre audience. Comment y arriver ?
Choisissez les sujets qui passionnent votre audience : pour trouver ces sujets, vous pouvez par exemple créer des profils de vos clients, basés sur les interviews et utiliser les outils de social listening pour repérer les questions qui intéressent votre audience.
Accrochez votre spectateur dès les premières secondes (par exemple, en utilisant une question ou un effet de surprise).
Variez les formats : vous pouvez tourner une interview, faire un reportage, un jeu de questions/réponses… bref, soyez imaginatif !
Adoptez la bonne structure : avant de vous lancer dans le tournage, écrivez un script pour organiser vos idées et préparez un storyboard.
Racontez une histoire captivante : savez-vous que le storytelling a le pouvoir de booster les conversions de 30 % (Mereso) ?
Ne copiez pas votre concurrent, mais pensez plutôt à vous démarquer par une vidéo originale.