Vous vous demandez comment réussir à créer des vidéos YouTube qui captivent l'attention ?
PlayPlay est la solution pour tout créateur de vidéos YouTube aspirant à donner vie à ses idées sans peine. Avec une interface intuitive et une bibliothèque riche en ressources, PlayPlay vous guide à travers le processus de création, vous permettant d'élaborer des contenus qui résonnent avec votre audience. Que vous soyez novices ou expérimentés, cet outil transforme votre processus créatif, rendant l'édition vidéo accessible et efficace.
L’astuce PlayPlay en plus
À cette étape, n’oubliez pas d’évaluer votre budget vidéo, en prenant en compte vos besoins matériels et, le cas échéant, la sponsorisation de votre vidéo YouTube. Pour vous donner un ordre d’idée, le coût par vue sur YouTube varie entre 0,04 € et 0,15 €.
Un conseil : si vous envisagez de sponsoriser votre pub sur YouTube, prévoyez un budget prévisionnel légèrement plus élevé au démarrage de votre campagne publicitaire. Vous pourrez adapter vos dépenses en continu, en fonction du succès de votre vidéo.
Définissez votre audience-cible
Comme tout bon contenu, votre vidéo YouTube doit être minutieusement pensée pour l’audience que vous visez. Eh oui : quel intérêt de faire une vidéo YouTube destinée à un jeune public, si votre cœur de cible est constitué d’entreprises du CAC 40 ?
Avant même de songer au contenu vidéo en lui-même, focalisez-vous d’abord sur votre audience-cible : c’est en la connaissant sur le bout des doigts que vous serez en mesure de faire une vidéo YouTube qui capte son attention. Et lorsqu’on sait que Google met en avant les vidéos YouTube qui retiennent les utilisateurs jusqu’au bout, l’enjeu est de taille !
En plus du traditionnel persona ou Ideal Buyer Profile, intéressez-vous donc à ces 2 critères pour maximiser l’engagement de votre public :
- Habitudes de consommation de vidéos : votre public-cible privilégie-t-il le visionnage de vidéos sur mobile ou sur ordinateur ? Est-il un adepte de courts-métrages, ou plutôt de snack content (contenu ultra-court) ?
- Problèmes potentiels : à quelle(s) problématique(s) de son quotidien votre offre répond-elle ?
Délimitez le sujet de votre vidéo
Vous connaissez votre public-cible comme votre poche ? Bien joué. Désormais, il s’agit de trouver le sujet ou la thématique vidéo qui collera le plus avec ses intérêts.
Pour ce faire, usez sans modération de ces 3 astuces :
Tapez toute idée qui vous vient à l’esprit dans la barre de recherche YouTube, afin d’identifier les sujets très (ou mal) exploités. Ici, c’est l’occasion de trouver un sujet ou un angle original : de quoi vous différencier dans la jungle ultra-concurrentielle qu’est YouTube !
Utilisez un générateur de mots-clés comme TubeBuddy ou vidIQ, pour dénicher des idées de sujets pertinents pour vos clips YouTube
Jetez un œil aux commentaires sous les vidéos de vos concurrents : les besoins et problématiques des clients sont parfois juste sous notre nez. Pensez aussi à checker les groupes Facebook et les forums, véritables trésors à idées
Et après ça, soyez sûr de faire une vidéo YouTube qui résonne (vraiment) avec les intérêts de votre audience !
L’astuce PlayPlay en plus
Limitez-vous à un sujet par vidéo, au risque d’embrouiller votre audience... Ou pire encore, de perdre son attention au cours du visionnage.
Vous avez plusieurs idées de sujets, plusieurs thématiques vidéo ? Déclinez-les en plusieurs spots, créez des playlists YouTube, produisez des "rendez-vous vidéo" (une websérie, par exemple)... C’est l’occasion de susciter toujours plus l’engagement de votre audience-cible.
Rédigez un script et un storyboard
Une fois votre sujet en tête, il est temps de vous atteler au message-clé de votre vidéo YouTube. Et quoi de mieux qu’un script vidéo pour énumérer et organiser, plan par plan, les points que vous souhaitez aborder ?
Et pour cause : à l’instar des scénarios hollywoodiens, le script va venir assurer un ensemble cohérent et limpide à votre vidéo YouTube. Sous forme de liste à puces ou de façon détaillée, rédigez le contenu de ce qui va se dire dans votre vidéo.
Mais attention : les internautes ont une capacité d’attention limitée à 8 secondes. Pour que votre vidéo YouTube soit mémorable, bannissez le script verbeux à la Gustave Flaubert, et allez droit au but !