- Du déclenchement automatique de la vidéo (l’auto-play) au défilement de l’écran. En effet, lorsque vous partagez une vidéo YouTube sur une page Facebook, votre publication n’affichera qu’un aperçu de la vidéo : sa miniature, son titre, et c’est tout. Or, en natif, grâce à l’auto-play, votre vidéo se déclenche (par défaut sans le son) dans le fil d’actualité des vos cibles, attirant l’oeil de manière plus impactante.
- De l’affichage du nombre de vues. Sous les vidéos Facebook natives, un compteur de vues s’affiche, et dévoile à vos cibles le nombre de personnes qui l’ont déjà visionnée… ce qui n’est pas le cas lors du partage d’une vidéo depuis YouTube. Or, rien de tel que ce compteur de vues pour motiver vos cibles à regarder votre vidéo, et la rendre virale !
Ce serait dommage de vous en priver, non ?
Pour obtenir plus de visibilité sur le réseau social
Pour savoir pourquoi partager une vidéo YouTube sur une page Facebook n’est pas l’idée du siècle pour votre stratégie digitale, il suffit de se pencher sur le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme.
Facebook, comme les autres réseaux sociaux, entend garder au maximum ses utilisateurs sur sa plateforme. Par conséquent, dès lors que vous publiez un contenu menant vers un site tiers (tel que YouTube), l’algorithme donne moins de visibilité à votre post.
Notez également que Facebook vous donne accès, lorsque vous publiez en natif, à des outils de visibilité supplémentaire. C’est le cas des tags, des étiquettes que vous pouvez ajouter à votre contenu, et qui permettent de classifier les vidéos sur la plateforme.
Vos vidéos seront donc recommandées plus aisément aux utilisateurs ayant déjà visionné des vidéos avec ces tags, notamment dans l’onglet Facebook Watch de l’application, où sont agglomérés et classifiés tous les contenus vidéos postés. De quoi vous motiver à publier vos vidéos en natif, n’est-ce pas ?
Pour générer plus d’engagement sur vos vidéos
Vous vous en doutez bien : qui dit “moins de visibilité”, dit “moins d’engagement”. En partageant une vidéo YouTube sur Facebook, vous générez beaucoup moins de réactions, de commentaires et de partages.
En témoigne une étude Quintly qui a prouvé qu’une vidéo partagée en natif sur Facebook récolte en moyenne, par rapport à une vidéo YouTube…
- 168% d’interactions (réactions, commentaires et partages) en plus
- 477% de partages en plus
- 530% de commentaires en plus
C’est d’ailleurs le concept du serpent qui se mord la queue : lorsque vos publications récoltent moins d’engagement, l’algorithme Facebook les met moins en avant sur le feed de vos cibles, faisant décroître leur reach (le nombre d’utilisateurs qu’elles peuvent toucher).
Tordez donc le cou à la mauvaise pratique qui consiste à partager une vidéo YouTube sur une page Facebook, et lancez-vous dans la publication de vidéos natives sur la plateforme !
Vous voilà prêt à partager des vidéos sur Facebook comme un boss, et leur faire générer la visibilité et l’engagement qu’elles méritent vraiment.
Vous souhaitez découvrir d'autres articles sur les vidéos Facebook ?