C’est tombé, lors de votre dernière réunion au sommet avec vos équipes : votre entreprise doit absolument se doter d’une réelle stratégie de marketing vidéo.
Toute l’équipe a déjà les yeux qui brillent, en pensant à tous les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer…
Du contenu frais et dynamique, des taux de conversion qui grimpent, des cibles plus engagées… que du bon en perspective !
Gardez cette bonne dynamique et cette motivation à toute épreuve : vous allez en avoir besoin pour construire une stratégie de video marketing bien costaud. Pour vous y aider, nous vous avons recensé ici nos 7 essentiels à mettre en place pour vraiment cartonner. Attachez vos ceintures : nous décollons vers les hautes sphères du marketing vidéo !
Connaître ses cibles sur le bout des doigts
Vous n’êtes pas sans le savoir : toute stratégie de marketing, qu’elle soit digitale ou pas, se base sur la connaissance des cibles de l’entreprise. Et une stratégie de video marketing ne déroge pas à cette règle.
En bon marketeur, on se doute que vous avez déjà une petite idée de qui sont audiences-cibles. Mais savez-vous un peu ce qu’ils attendent en termes de vidéo ?
Avant même de commencer à regrouper vos idées de superbes vidéos, faites le point sur ce que vous savez sur votre audience-cible en terme de…
- Sujets et thématiques d’intérêt. Au-delà de vos produits ou services, à propos de quoi vos clients potentiels aiment-ils consommer du contenu sur le web ? Quels sont les défis, les soucis du quotidien auxquels répondent vos offres ?
- Habitudes de consommation de vidéos. Vos cibles sont-elles plutôt adeptes des longs webinars de 30 minutes, ou de vidéos de type “snack content”, courtes et dynamiques ? Vont-elles plutôt sur leur mobile ou sur leur ordinateur de bureau pour les regarder ?
- Canaux de consommation de vidéo. Si vous vous adressez à des cibles BtoB de plus de 50 ans, sans doute ne les rencontrerez-vous pas sur Instagram, mais plutôt sur LinkedIn ou Twitter.
Si vous lancez tout juste votre stratégie de marketing vidéo, peut-être n’avez-vous pas encore une connaissance approfondie des attentes de vos clients ou de la manière dont ils consomment du contenu. Vous pouvez commencer par faire une veille auprès de vos concurrents qui utilisent déjà la vidéo dans leur mix marketing. Vous pouvez également interroger vos clients existants sur leurs attentes, par exemple en offrant un avantage promotionnel dans votre newsletter en échange d’une réponse à un sondage. Après tout, peut-être allez-vous les interroger pour nourrir votre stratégie vidéo quoiqu’il arrive ?