Technique N°5 : Dérouler un fil narratif
Après son teasing vidéo, KFC déroulera sa campagne marketing France par une série d’affiches de cinéma donnant rendez-vous à une date et sur une chaîne de télévision française. Ajouté à cela, une campagne de tweets pour générer là aussi de la curiosité en surfant sur une référence culturelle commune à sa cible.
Petit à petit, à mesure de leurs supports, KFC crée une narration générale qui ne prend sens qu’à condition de suivre la campagne et d’aller au bout de la démarche (à savoir se rendre en restaurants).
La campagne elle-même est devenue un jeu de piste faisant monter petit à petit l’engouement.
Ce qu’il faut retenir : pour permettre cette cohérence narrative, KFC s’est appuyé sur sa connaissance de sa cible et sur l’élaboration de scripts narratifs détaillés pour la campagne et pour chaque type de contenus.
Ce qu’il faut pour réussir son teasing marketing
De la préparation, mettre en place une stratégie, avoir une bonne équipe (ne pas hésiter à faire appel à une agence conseil en marketing !), des outils efficaces et adaptés aux cibles. En somme, se préparer à la guerre, celle de l’attention, et qui ne se gagne jamais vraiment, malgré chaque bataille remportée.
Vos vidéos de teasing marketing doivent s’adapter aux canaux de diffusion et à la culture du média : il s’agit ni plus ni moins que de faire du marketing de contenu. Le ton ne sera pas le même sur Facebook que sur LinkedIn. Auprès de prospects qui ne vous connaissent pas, ou directement à votre clientèle qui sait parfaitement à quoi s’attendre.
KFC était peu connu en France, ils ont mis l’accent sur leur « ambassadeur virtuel » (le Colonel Sanders). McDonald’s ou Burger King se sont, eux, appuyés sur leur culture et relation-client.
En d’autres termes, ne vous focalisez pas sur le sujet du teasing, mais davantage sur l’expérience que doit vivre votre cible et ce que vous souhaitez qu’elle comprenne et fasse à l’issue de la campagne, en gardant en tête ce qu’elle est réellement. Et ne tombez pas non plus dans le piège de n’utiliser que les canaux digitaux. Faites un mix entre une stratégie webmarketing et plus traditionnelle, pour optimiser votre retour sur investissement !
Eh oui, cela veut dire d’accorder à votre campagne l’exact même soin que pour l’objet de cette dernière…
Mais, ça vaut le coup : donnez de l’amour et des frissons à vos clients, ils vous le rendront en fidélisation !
Il est maintenant temps de créer votre teaser marketing ! Essayez PlayPlay, la solution de création vidéo en ligne qui permet créer des messages percutants en vidéo.