C’est à la fois une tendance lourde et un raz-de-marée : la vidéo est partout. Sur YouTube, deuxième site le plus visité à travers le monde, plus de 500 heures de contenu sont téléchargées à chaque minute qui s’écoule.
D’ici 2022, on estime que le trafic lié à la vidéo (téléchargement, streaming) représentera 82 % du trafic mondial sur internet.
Impressionnant, n’est-ce pas ? Vous le voyez, impossible de passer à côté de la vidéo pour votre stratégie de marketing digital. Une fois ce constat dressé, reste une question centrale : quels types de vidéos devez-vous créer pour satisfaire l’appétit glouton de vos cibles ?
Éléments de réponse dans cet article, exemples et conseils concrets à l’appui.
Pourquoi utiliser la vidéo pour votre marketing digital ?
Plus qu’un effet de mode, l'adoption du format vidéo reste incontournable parce qu’il marche. Et pas qu’un peu !
En externe, voilà un excellent outil pour communiquer et stimuler votre taux de conversion. Visez un peu ces données évocatrices, à picorer sans modération :
- 89 % des responsables marketing se disent satisfaits du ROI de leurs vidéos.
- Les marketeurs qui utilisent la vidéo dans leur stratégie récoltent en moyenne 66 % de leads qualifiés en plus que ceux qui ne le font pas.
- Vos cibles adorent la vidéo : plus de 50 % des consommateurs souhaitent voir en priorité une vidéo, plutôt qu’un autre type de contenu.
- La vidéo stimule l’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux : sur Facebook, les publications vidéo génèrent par exemple 73 % d’engagement en plus que les articles avec des photos.
- Des vidéos de marketing digital peuvent donner un sacré coup de fouet à votre SEO : les résultats de recherche vidéo ont 50 % plus de chance d’être positionnés par Google que ceux basés sur du texte.
La vidéo est tendance et a tout pour séduire, sans compter qu’elle aide vos cibles à retenir votre message. Vos cibles, mais aussi vos équipes en interne. Le format vidéo vous sera très utile pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs, travailler la marque employeur, attirer et fidéliser les talents, ou encore aider à la montée en compétences.