Choisissez le bon format de fichier sonore
À tort, on a souvent tendance à penser qu’une bonne musique de vidéo se cantonne au rythme et aux émotions qu’elle transmet. Que nenni !
Pour assurer un son homogène et optimal à votre chef-d’œuvre, quel que soit le volume d’écoute de vos auditeurs, évitez les formats de fichier audio .mp3 et .mp4 : privilégiez toujours le format .wav !
Vérifiez que la durée de la musique est suffisante
Vous voilà fin prêt à choisir les bonnes sonorités pour accompagner vos images... Ou presque.
Avant de passer au montage vidéo, n’oubliez surtout pas de vérifier que votre musique est suffisamment longue ! Vous ne voudriez tout de même pas manquer de bande-son pour finaliser votre vidéo, et perdre du temps à créer une boucle avec un logiciel de montage sonore, pas vrai ?
Pour ce faire, rien de plus simple : choisissez une musique dont la durée équivaut ou dépasse la durée de votre vidéo. Et après ça, soyez sûr de faire un montage vidéo qui swingue !
5 tips pour ajouter une musique à votre vidéo 🎵
Après la théorie, place à la pratique. À la manière d’une checklist, découvrez 5 astuces de post-production pour mettre en musique votre montage vidéo... et créer un film qui fera écho auprès de votre audience. Et pourquoi pas du tout-Internet ?
#1 Jouez sur le volume de la musique
Vous projetez de monter un film tutoriel ? Un témoignage client ? Un podcast vidéo ? À vrai dire, peu importe le format vidéo que vous allez éditer, pensez toujours à jouer sur le volume de la musique tout au long du montage.
L’idée ? Permettre à la voix-off (ou aux voix des personnes à l’écran) de se démarquer, en intégrant une musique qui se fond délicatement en arrière-plan.
Imaginons que vous montiez une interview vidéo : vous pourriez, par exemple, baisser le volume de la musique pour entendre distinctement la personne interviewée, mais l’augmenter dans l’intro et l’outro pour plus d’impact. Un peu comme l’a fait Unroll.Me :