100 millions d’heures. C’est le temps de visionnage de vidéos sur Facebook quotidien des utilisateurs.
Le chiffre a de quoi donner le tournis, et motiver plus d’un marketeur ou communicant à se lancer dans la vidéo Facebook.
Seulement, depuis la mise à jour de l’algorithme Facebook en 2018, les pages Entreprise ont perdu en visibilité sur le réseau social de Mark Zuckerberg, qui privilégie maintenant les contenus authentiques, créés par les utilisateurs et non les marques.
Et même si vous arrivez à optimiser la portée de vos contenus, sachez qu’en moyenne, seuls 17 % des utilisateurs regardent une vidéo Facebook plus de 30 secondes.
Séchez vos larmes, et troquez donc votre mouchoir pour ce guide intégral de la vidéo Facebook. Vous y découvrirez les 10 pratiques incontournables à faire entrer dans votre stratégie vidéo Facebook, pour générer la visibilité et l’engagement que votre marque mérite.
Dans cet article, vous allez découvrir les bonnes pratiques pour communiquer sur votre fil d'actualité Facebook en vidéo. Vous vous attendiez à obtenir des conseils sur les vidéos pour Facebook Ads ? Ne soyez pas déçu ! Rendez-vous sur notre guide intégral de la vidéo pour Facebook Ads. Et pour les stories Facebook, c'est par ici !
Penser “court et percutant”
En moyenne, on estime qu’un être humain a un temps moyen d’attention de 8 secondes : voilà un chiffre-clé avec lequel vous allez devoir composer lorsque vous devrez créer votre vidéo Facebook.
Votre défi, si vous l’acceptez, lorsque vous créez votre contenu, est donc, en moins de 8 secondes de…
- Intriguer votre cible. Le premier plan de votre vidéo doit réussir à susciter la curiosité de votre audience. Au montage, repérez une phrase-choc prononcée par la personne interviewée, un chiffre-clé percutante, ou encore un plan particulièrement saisissant.
- Expliciter ce dont parle votre vidéo. Après avoir piqué la curiosité des utilisateurs, il s’agit de leur donner une raison de rester jusqu’à la fin de la vidéo. Prévoyez donc un panneau qui donne à voir le titre de votre vidéo de manière claire.
- Mettre en avant votre marque… tout en discrétion ! Un simple logo animé sur votre panneau d’introduction, ou la simple présence d’un logo fixe en haut ou en bas de la vidéo, permet à vos cibles de savoir qui est à l’origine du contenu.
Pour ce faire, impossible d’improviser le montage de votre vidéo Facebook. Prévoyez en amont, avant même le tournage, de préparer un script et un storyboard. Il s’agit de deux documents-clés qui guident votre tournage et votre montage, en mettant en avant ce qui va s’y dire, sa structure, et l’enchaînement des plans à prévoir.
Vous voulez un exemple de vidéo Facebook bien impactante comme il se doit ? Regardez donc comment le Crédit Mutuel tease sa campagne “L’Océan Devant Soi”, où un célèbre navigateur va tenter de battre le record du tour des îles britanniques :
Vous vous interrogez sur les méthodes efficaces pour créer une vidéo Facebook qui capte l'attention de votre communauté ? L'outil PlayPlay est la solution qu'il vous faut ! Doté d'une interface intuitive et de modèles personnalisables, cet outil simplifie la création vidéo et vous permet de concevoir des contenus captivants et professionnels en quelques clics. Inutile d'être un expert en montage, vous choisissez votre modèle, format, ajoutez votre texte, médias, et voilà, votre vidéo est prête à engager vos followers !
Et si vous vous simplifiez la vie, en choisissant un outil vidéo qui vous permet de basculer aisément vos vidéos aux formats adaptés pour chacun d’entre eux ? Avec PlayPlay, l’outil de création vidéo le plus simple au monde, vous créez vos contenus à fort impact, et les passez au format paysage, portrait ou carré en un seul clic.Essayez-le donc pendant 7 jours : c’est gratuit !
Bien remplir les méta-données de la vidéo
Vous avez dit méta-données ? Qu’est-ce donc ? Tout simplement les données que vous pouvez personnaliser sur votre vidéo Facebook depuis le Creator Studio. Tout comme sur les vidéos YouTube, qui vous aide à optimiser le référencement de vos vidéos, le réseau social vous donne accès à un panel de fonctionnalités à bien remplir.
Veillez donc, une fois votre vidéo téléchargée sur Facebook, à bien remplir les deux méta-données suivantes :
- Le titre de votre vidéo. En 25 caractères, il doit décrire le sujet de la vidéo Facebook, pour donner envie à vos cibles d’arrêter de scroller. Il apparaît juste en-dessous du contenu.
- Les tags. En rentrant des expressions et mots-clés liés au sujet de votre vidéo dans ces tags, vous aidez Facebook à comprendre la thématique que vous abordez dedans, et à la classifier parmi les contenus proposés aux utilisateurs. Par exemple, si vous inscrivez “tuto beauté” et “maquillage” dans ces tags, votre vidéo aura plus de chances d’être recommandée à la suite d’une vidéo sur le même sujet, dans l’onglet Facebook Watch de la plateforme.