#3 Concevez un storyboard
Tout va bien pour vous jusque-là ? Place maintenant à l’étape 3 de votre mission “Comment faire une vidéo explicative” qui cartonne : la réalisation d’un storyboard.
Késako ? Pour faire simple, un storyboard est la mise en images de votre script. Dans ce document, vous mettez en scène l’histoire de votre vidéo explicative en présentant son rendu visuel, scène par scène.
Sur des planches ou des diapositives, il s’agit de présenter les différents plans un par un, avec les éléments qui les composent et leurs mouvements.
Vous n’êtes pas un dessinateur averti ? Ce n’est pas un problème. Contentez-vous de simples croquis, même grossiers, si vous êtes un adepte de la feuille et du crayon.
Si vous préférez des outils plus didactiques, servez-vous d’un logiciel dédié comme Storyboarder (gratuit et open-source), ou d’un logiciel de présentation comme PowerPoint ou Keynote (Apple).
Ensuite, place au tournage et à l’enregistrement de votre vidéo originale.
#4 Réalisez votre vidéo explicative
Vous pouvez vous frotter les mains, vous avez déjà fait le gros du job. Mais attention : ne vous relâchez pas au moment de réaliser votre vidéo.
Pour rappel, la technique d’enregistrement que vous choisirez dépendra du type de vidéo que vous souhaitez créer (screencasting, vidéo de présentation “live”, vidéo explicative animée, interview vidéo, tableau blanc etc.).
Quelle que soit la solution adoptée, appliquez ces quelques conseils pleins de bons sens :
- Montrez votre produit ou service en action, une tactique idéale afin que votre public-cible se rende compte des résultats qu’il pourrait atteindre en l’utilisant.
- Alternez des plans caméra et des enregistrements d’écran, si votre vidéo explicative s’y prête. La pluralité des prises de vues la rendra plus vivante.
- Mettez l’accent sur les visuels pour illustrer votre démonstration. Images, graphiques, illustrations, templates, infographies, pictogrammes : à vous de voir ce qui s’avère le plus pertinent. Privilégiez vos propres créations, plutôt que des visuels issus de banques d’images libres de droit et gratuites, aux résultats souvent “froids” et peu personnalisés. Vous souhaitez aborder plus d'arguments de vente et solutions pour les problématiques de votre prospect ? Choisissez plutôt le format vidéo de démo.
- Choisissez un environnement calme, sans bruit parasite, et privilégiez une pièce lumineuse, surtout si vous ne disposez pas d’un projecteur.