Créer la vidéo de démo qui vous fera vendre (+ 5 exemples inspirants)

Marketing

22-12-2020

(Mis à jour le 10-06-2024)

Clock icon

7 min

Créer la vidéo de démo qui vous fera vendre (+ 5 exemples inspirants)

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

En entendant “démo produit”, peut-être pensez-vous à ces démonstrations old-school qui avaient lieu tôt le matin au Téléachat ? Ou bien à ces publicités américaines très poussives, vantant les mérites de produits “pseudo-miracles” ?

Pourtant, c’est un fait : la vidéo de démo est un fabuleux levier pour aider vos cibles à comprendre ce que votre produit peut leur apporter, et comment l’utiliser pour répondre à leurs besoins.

En effet, selon une étude Wyzowl, 66 % des consommateurs disent préférer regarder une vidéo à propos d’un produit plutôt que d’en lire une description écrite. Et c’est sans compter sur l’effet potentiellement viral de ce format de contenu, qui peut rapidement faire passer votre entreprise au stade supérieur…

Dans cet article, découvrez 6 astuces pour créer une vidéo démo vraiment efficace, et éviter de souscrire aux codes démodés du Téléachat. Prenez également un bon bol d’inspiration en fin d’article, pour vous lancer vous aussi dans une démo produit au top !

">Créez une vidéo démo en quelques minutes

Essayez gratuitement

6 astuces pour créer une vidéo démo punchy

Votre matériel en main, et des idées plein la tête, vous avez hâte de tourner la vidéo de démonstration qui rendra votre solution irrésistiblement attractive pour vos cibles ? Minute papillon : voici 6 astuces-phares pour concevoir une vidéo de démo qui touchera réellement votre audience.

Structurer votre vidéo démo avant le tournage

Si vous avez déjà lancé votre stratégie de marketing vidéo, vous le savez : un tournage ne s’improvise pas. Après tout, même si vous bouillonnez d’idées, il est nécessaire de bien structurer votre projet avant de vous lancer.

Tout d’abord, lancez-vous dans la conception du script de votre vidéo démo. Pour ce faire, commencez par lister les différentes fonctionnalités de votre solution que vous souhaitez exposer dans votre contenu. A chaque fonctionnalité, associez un avantage qui vous différencie de vos concurrents : votre script n’en sera que plus solide ! Par exemple, si vous présentez un logiciel dans votre vidéo, expliquez en quoi telle ou telle fonctionnalité le rend plus intuitif que ses concurrents.

Quel format doit prendre votre script ? Cela dépend du résultat final escompté :

  • Vous souhaitez que la personne qui fait la démonstration du produit apparaisse à l’écran ? Optez pour un script sous forme de liste à puces, que votre “présentateur” pourra suivre, tout en énonçant des phrases de manière naturelle.
  • Vous voulez une vidéo démo présentée par une voix off ? Rédigez intégralement votre script, avec des phrases simples et efficaces, que votre voix off pourra lire face à son micro.
video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

On voit fleurir sur le web bon nombre de vidéos de démonstration produit mettant en scène une voix conçue grâce à un outil de synthèse vocale. Si cette technique vous permet de gagner du temps, elle rend malheureusement les contenus ainsi produits très mornes, à cause de la voix très robotique qui les anime. Privilégiez donc une lecture par un de vos commerciaux ou marketeurs, qui connaissent très bien le produit, pour mettre plus d’humain dans votre vidéo.

Puis, prenez le temps de concevoir un storyboard bien ficelé. Le storyboard de votre vidéo de démo doit expliciter le squelette de votre contenu, en expliquant les différents plans que l’on verra apparaître à l’écran.

La structure typique d’une vidéo démo (et donc de son storyboard) est la suivante :

  • Une intro, qui explique en quelques secondes quelle solution va être décortiquée dans la vidéo, et met en avant votre image de marque (notamment grâce à votre logo)
  • Une explication rapide de la problématique client que le produit permet de résoudre
  • Les différentes fonctionnalités et avantages de votre produit
  • Un appel à l’action final, clair et précis

Structurez ces différentes parties sous forme de PowerPoint bien explicite. Veillez notamment à indiquer, dès ce moment-clé de votre création vidéo, les éléments qui pourront apparaître à l’écran : le logo, des inserts de texte, des schémas ou animations…

Vous vous demandez comment faire pour créer une vidéo de présentation produit qui fera toute la différence sur votre marché ? L'outil PlayPlay est votre allié idéal. Permettant de concevoir facilement des vidéos accrocheuses, PlayPlay est la solution parfaite pour mettre en scène votre produit. Que vous souhaitiez démontrer son utilité, expliquer ses fonctionnalités ou partager des témoignages clients, notre plateforme vous guide à travers chaque étape de la création. Affirmez votre présence en ligne et attirez de nouveaux clients grâce à des vidéos qui reflètent le dynamisme et l'innovation de votre marque. Découvrez la puissance de PlayPlay !

Créer un environnement qui met en valeur votre produit

Si vous créez une telle vidéo, c’est bien pour vanter les avantages de votre solution… et rien de tel pour totalement rater cet objectif que de mal préparer l’environnement de tournage de votre contenu !

video-icon

Envie d'aller plus loin ?

N'oubliez pas qu'une vidéo de démonstration se distingue fortement d'une vidéo explicative. Ce dernier explique en maximum 2 minutes ce que votre produit peut apporter à votre prospect. Il s'agit alors d'une vidéo courte qui met bien en valeur tous vos arguments de vente.

Pour éviter cet écueil, voici quelques conseils pour préparer le lieu où votre tournage aura lieu :

  • Pour une vidéo démo de logiciel (filmée sur un écran, donc) : nettoyez le bureau de votre ordinateur, installez un fond d’écran aux couleurs de votre marque, et préparez le logiciel pour qu’y apparaissent des éléments qui démontrent la valeur de votre produit.
  • Pour une vidéo démo de produit physique : préparez un espace neutre où poser votre produit, avec éventuellement quelques éléments de décoration en arrière-plan qui reflètent la tonalité de votre vidéo. Veillez surtout à mettre en place un éclairage efficace, qui valorise votre produit comme il se doit.

En somme, rien ne doit faire dévier le regard de votre produit ou logiciel : c’est lui la star, à vous de le mettre en valeur comme il se doit !

video-icon

Avez-vous déjà entendu parlé du motion design ?

Avant de filmer votre vidéo, renseignez-vous également sur d'autres possibilités pour dynamiser votre contenu vidéo : Grâce à la technique d'animation d'éléments graphiques, les vidéos en motion design sont perçues non seulement plus dynamiques et trendy mais attirent aussi plus facilement l'attention de votre audience.
Vous souhaitez apprendre plus sur les tendances en motion design ? Ou vous êtes à la recherche d'un outil de création de vidéo avec des écrans en motion design ? Continuez à lire pour en savoir plus !

Filmer votre solution de manière dynamique

Votre hantise : finir par créer une vidéo démo morne, que vos clients potentiels ne regarderont pas jusqu’au bout. Rien de pire pour un marketeur que de voir ses contenus ne pas atteindre leur cible !

Pour éviter cet écueil, il vous faut, lors du tournage de votre vidéo, penser dynamisme :

  • Laissez la caméra tourner en continu pendant votre tournage. Bien sûr, certains plans vous sembleront “ratés” ; mais au montage, vous serez peut-être ravi de pouvoir les intégrer comme plans secondaires, qui dynamiseront le rendu final.
  • Refaire plusieurs fois les mêmes prises, sous des angles de vue différents. Filmez votre produit sous toutes ses coutures, pour n’en rater aucun élément-clé !
video-icon

Connaissez-vous les vidéos Konbini ?

Un autre type de vidéo dynamique sont les vidéos Konbini - courtes et punchy dominant les réseaux sociaux. C'est notamment leur format le plus populaire, l'interview Fast and Curious, qui est très apprécié par l'audience. Vous souhaitez également tester ce format ? Consultez la liste des questions Fast and Curious et laissez vous inspirer !

Monter une vidéo dynamique pour bien transmettre le message-clé

C’est parti pour la phase de montage vidéo ! A ce stade, pas besoin d’être un Spielberg en herbe pour créer une vidéo de démo vraiment percutante.

Dotez-vous d’un outil de création vidéo simple, et de quelques-unes des bonnes pratiques suivantes :

  • Suivez votre storyboard à la lettre pour le montage. C’est ce document qui vous aidera à alterner les plans au bon moment, et à obtenir un résultat final aux petits oignons.
  • Intégrez des sous-titres à votre vidéo. La plupart des vidéos sur Internet sont consultées sans le son, au détour d’une rame de métro ou d’une réunion de travail un peu ronflante… Pour éviter que vos cibles ne ratent votre message, veillez à intégrer les sous-titres directement au montage de votre vidéo.
  • Intégrez des inserts sur certains plans. Mots-clés venant appuyer les caractéristiques ou avantages de votre produit, schémas, chiffres-phares, animations… tout est bon pour donner du peps à votre contenu, et faciliter sa compréhension dès le premier visionnage.
video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Vous avez choisi de créer une vidéo démo avec une voix off ? Montez d’abord votre vidéo avant d’enregistrer cette voix explicative : c’est bien la voix off qui doit s’ajuster aux images apparaissant à l’écran, et pas le contraire !

Choisir une musique adaptée à votre vidéo de démonstration

Si vous prenez le temps, dans votre contenu, de bien filmer les différentes fonctionnalités de votre solution, il y a fort à parier que vous allez obtenir, au montage, des moments de “blanc”, où votre voix off ou présentateur ne parlera pas. Sachez-le : ces moments “à vide” sont autant de moments qui peuvent faire fuir votre cible !

Pour éviter cela, prenez soin de sélectionner une musique de fond qui représente la tonalité de votre marque. Elle viendra non seulement “meubler” ces instants sans paroles, mais également impulser l’ambiance que vous souhaitez donner à votre contenu. Fouillez donc les banques de musiques libres de droit gratuites pour trouver votre bonheur (et celui de votre audience !).

Attention également, lors du montage, à bien équilibrer le volume de votre musique avec celui de la voix : cette dernière doit toujours prédominer, puisque c’est elle qui porte les messages-clés de votre contenu.

Finir avec un appel à l’action percutant

Dites, si vous voulez créer une vidéo de démo de votre solution, c’est bien pour motiver vos cibles à l’acheter in fine, n’est-ce pas ? Alors, pour ce faire, vous n’avez d’autre solution que d’expliquer clairement aux personnes regardant votre vidéo ce que vous attendez d’elles, dans un appel à l’action final clair.

Ce call-to-action doit occuper la fin de votre vidéo (appelée également outro), et énoncer clairement l’action à mener par vos cibles. Pour bien le mettre en valeur :

  • Dédiez-lui un panneau entier, en évitant de le faire énoncer par votre voix off ou votre présentateur.
  • Utilisez une phrase courte et efficace : “Essayez le logiciel gratuitement pendant X jours”, “Commandez le produit sur notre site”, “Contactez un commercial pour obtenir un devis”... à vous de tourner la phrase de sorte à ce qu’elle remplisse son rôle, c’est-à-dire… appeler à l’action !

Avec ces 6 conseils, vous voilà équipé pour produire une vidéo de démo produit alléchante pour vos cibles, et pleine de peps. C’est parti pour vendre grâce au pouvoir de la vidéo !

video-icon

Besoin d'inspirations pour d'autres formats vidéo ?

Evidemment le pouvoir de vidéo est énorme et va même encore augmenter dans les années à venir. N'hésitez pas à tester plusieurs formats afin de varier votre stratégie contenu et pour savoir quels types de vidéo sont les plus appréciés par votre cible.
Pourquoi pas tenter une interview vidéo dans lequel vous allez répondre aux questions de votre communauté. Au niveau de l'Employer Branding, pensez aussi aux portraits vidéo qui permettent de humaniser votre marque et d'attirer de formidables talents à votre entreprise. Vous adorez les vidéos à la Brut - le format court mais percutant ? Ces vidéos aux sujets d'actualité ont un fort potentiel viral et peuvent booster votre engagement.
L'un des formats qui fonctionne tant pour la communication interne que pour la communication externe, sont les vidéos pédagogiques pour bien former vos clients ou eemployés. Ou est-ce que vous souhaitez fournir des instructions ou des explications détaillées à votre cible ? Testez le tutoriel vidéo, alors !

Vous voyez que vous avez beaucoup d'options, maintenant c'est à vous de pimenter votre stratégie contenu avec des vidéos !

Quelques exemples de vidéos démo pour vous inspirer

Parce qu’en tant que créateur de contenu, il est toujours bon de s’inspirer de ceux qui réussissent le mieux, découvrez ici 5 vidéos de démonstration bien léchées. Inspiration en vue !

Nintendo Switch : une vidéo de démo épurée

En voilà une vidéo de démonstration efficace comme on en fait peu : Nintendo choisit de mettre le paquet sur la mise en valeur de sa console au design si particulier, en la présentant sous toutes ses coutures, et sur fond blanc. Le détail apporté dans les explications de la voix off, et les différents angles de vue, rendent la vidéo dynamique à souhait.

Philips : la démonstration par l’exemple

Quoi de mieux, pour vanter les mérites d’un produit, que de le mettre en action ? Avec cette vidéo démo de son téléviseur AmbiLux TV, la célèbre marque high-tech en met plein les mirettes à ses cibles, sans énoncer un seul mot. Car, pour un produit basé sur le visuel, les images parlent parfois d’elles-mêmes.

Magimix : une démo originale (et pédagogique)

Sous couvert de proposer une recette à ses cibles, Magimix met en scène un “expert cuisinier” pour prouver combien il est facile d’utiliser le produit. Pédagogique et sympathique, ce contenu prouve combien la présence à l’écran de l’un de vos collaborateurs peut donner à votre vidéo démo une touche d’humain en plus.

Canon Europe : la précision pour les pros

Quand une cible doit déployer un budget significatif pour se doter d’un produit, elle a intérêt à savoir où elle met les pieds. Et ça, la marque Canon l’a compris : dans cette vidéo de démonstration de son imprimante destinée aux professionnels, elle fait preuve d'une grande précision pour exposer les fonctionnalités du produit, tout en mettant le visuel à l’honneur.

Assez inspiré pour vous lancer dans la création de votre vidéo démo ? Testez intégralement et gratuitement pendant 7 jours PlayPlay, la plateforme de création vidéo pour les entreprises la plus intuitive, et commencez à diffuser vos démos produits auprès de vos cibles en quelques minutes !

Léa Fonlupt

Léa Fonlupt

Content manager France

Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉