Culture, employés, innovations produits, évènements, recrutements, actualité d’entreprise…

Ils rythment votre vie au travail. Avec un peu de créativité et d’inspiration, ils peuvent devenir de véritables arguments pour convaincre prospects et candidats de vous rejoindre.  

Comment ? Les illustrer en vidéo, grâce aux vidéos de présentation.
La vidéo a le pouvoir de connecter la marque à son audience en quelques secondes.

Pourquoi présenter votre entreprise en vidéo ?

La vidéo d’entreprise, ou film corporate, permet aux utilisateurs de découvrir qui vous êtes, vos produits, vos objectifs et votre histoire. Elle est idéale pour communiquer sur vos produits et services : fabrication, nouveautés, etc.

Les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur marketing obtiennent un taux de clics 27 % plus grand et un taux de conversion web 34 % plus important que ceux qui ne l’utilisent pas.

La vidéo est le format le plus sollicité par les utilisateurs et permet donc d'accroître votre notoriété et visibilité. La maîtriser vous permettra d’augmenter le trafic vers votre site.

Voici donc la liste de 30 exemples inspirants pour créer une communication vidéo engageante et atteindre vos audiences.

1. Les vidéos pour présenter votre entreprise

Comment faire connaître votre entreprise sans recourir à un soporifique film corporate ou dépenser des millions pour un spot publicitaire ? Un seul mot d’ordre : l’imagination.

Airbnb : annoncer son identité visuelle simplement

Un nouveau logo ? Une nouvelle charte graphique ? Un changement d'identité visuelle est un virage important dans la vie d'une marque. Elle permet d’adapter son image pour mieux la faire correspondre à ses valeurs et à son positionnement. Il est donc important d’informer ses audiences de ce changement.

En expliquant la signification de son logo, Airbnb en profite pour réaffirmer les valeurs qui fondent sa marque et renforce le sentiment d’appartenance de son écosystème.

Malgré ses moyens, l'entreprise a fait le choix de la simplicité. Voici les éléments dont vous pouvez vous inspirer :

  • Misez sur la simplicité : le message véhiculé doit être compris rapidement par les cibles. Pour ce faire, réalisez votre script en amont et faites des phrases courtes et simples. Storytelling logique garanti !
  • Rappelez votre mission, votre vision et vos valeurs et comment votre (nouvelle) identité visuelle s’inscrit davantage avec celles-ci.
  • Pour dynamiser le message de votre vidéo, pensez au motion design ! Vous passerez d’illustrations et textes statiques, à des formes plus dynamiques et plus visuelles.

IKEA : rendre le bilan annuel ludique

Comment rendre un traditionnel rapport annuel digeste ? Il est tout à fait possible de communiquer sur les chiffres de manière efficace et ludique en utilisant la présentation vidéo.  

Regardez cet exemple :

Voici les éléments dont vous pouvez vous inspirer :

  • Choisissez un format dynamique qui se marie bien avec votre charte graphique.
  • Utilisez un support ludique et facile à lire : les infographies animées s’y prêtent à merveille
  • Rédigez une accroche intrigante pour capter immédiatement l’attention de votre auditoire, et qui change d’un traditionnel rapport financier (ici : « Cette année, la maison est plus importante que jamais »).
  • Choisissez les faits et les chiffres les plus marquants de l’année écoulée pour donner envie d’en savoir plus.
  • Optez pour un format court qui se prête parfaitement pour la diffusion de votre vidéo sur les médias sociaux.

Social Samosa : dynamiser un cas client

Que de mieux qu’un cas client pour démontrer votre savoir-faire ? Parler des résultats que vous avez récolté sur un projet client est le meilleur moyen de crédibiliser votre entreprise.

Regardez cette vidéo :

Voici les ingrédients pour produire une bonne vidéo « cas client » :

  • Sélectionnez le client qui bénéficie déjà d’une certaine notoriété sur le web pour bénéficier de plus de visibilité.
  • Parlez des idées que vous avez mobilisées et de la méthode originale que vous avez utilisée : quelques diapositives explicatives suffiront.
  • Mettez l’accent sur les résultats que vous avez obtenus.
  • Utilisez une voix off pour raconter le contexte de votre intervention.

2. Les vidéos de présentation pour mettre en lumière la culture de votre entreprise

Aujourd’hui, selon Hello Work, 68% des candidats choisissent leur entreprise pour les valeurs partagées. Développer sa marque employeur est donc primordial pour attirer les meilleurs talents du marché. Comment ? Communiquer sur la culture de son entreprise.

BackMarket : Énoncer sa mission

Communiquer clairement sur le problème que vous résolvez. Le but ? Que vos  prospects comprennent que vous avez la solution à leurs problématiques.

Regardez cette vidéo :

Voici les ingrédients dont vous pouvez vous inspirer :

  • Énoncez toutes les problématiques de votre cible dès le début de votre vidéo. Montrez-lui que vous la comprenez et que VOUS avez la solution à ses problèmes. Elle doit s’identifier pour s’engager.
  • Pour convaincre les plus dubitatifs, énoncer aux maximum des faits : chiffres et comparaisons percutants. Votre valeur n’en sera que crédibilisée.

Revolut : Humaniser sa vision d’entreprise

Comment vos prospects, clients et candidats se projettent avec vous ? Avec quels ingrédients prévoyez-vous d’atteindre vos objectifs ? Illustrez en vidéo votre gage de succès!

Regardez cet exemple :

Voici comment vous en inspirer :

  • Mettez vos employés en lumière. La vision est souvent incarnée par le CEO. Or, la parole de vos employés est perçue comme plus crédible et authentique.
  • Donnez des exemples concrets pour crédibiliser le discours.
  • Optez pour un format court et rythmé, parfait pour la diffusion sur les médias sociaux comme LinkedIn.

Netflix : Illustrer ses valeurs

Vos prospects, vos clients et candidats sont de plus en plus sensibles aux valeurs que véhicule votre marque. Cela pèse sur leur décision. Produire une vidéo sur les valeurs qui fondent votre marque est un moyen de communication puissant pour vous démarquer.

Regardez cet exemple :

Voici comment vous en inspirer :

  • Illustrez vos valeurs : à travers vos employés ou les actions menées par exemple. Nombreuses sont les entreprises qui se vantent d’incarner des valeurs mais sans réelles actions mises en place. Or, pour y croire et se projeter, vos prospects et candidats ont besoin de concret !
  • Laissez vos employés parler librement de leur expérience et de la conjugaison de ses valeurs personnelles avec celles de l’entreprise.
  • Faites appel à l’émotion : ce type de vidéo provoque l’adhésion du spectateur grâce à l'identification de l'histoire racontée.

Spotify : les valeurs de l’entreprise vues par ceux qui les vivent

Spotify nous offre un autre bel exemple de valeurs incarnées par les employés :

Voici comment vous en inspirer :

  • Visez la simplicité : vous n’êtes pas obligé de recourir à une superproduction, et réaliser une vidéo avec votre smartphone fera parfaitement l’affaire.
  • Choisissez une forme de présentation claire et ludique : le format interview s’y adapte très bien.
  • Soyez concis : il est tout à fait possible de créer une vidéo courte pour que le message soit percutant.

N26 : Incarner ses engagements

Les candidats sont de plus en plus sensibles aux conditions de travail des entreprises et cherchent à se renseigner au maximum avant même de postuler. Pourquoi donc ne pas leur donner le point de vue des salariés qui y travaillent ?

Regardez cet exemple de vidéo :

Voici comment vous inspirer pour créer des vidéos engageantes :

  • Facile à produire, ce type de vidéo peut se faire aussi en visio, à distance, en filmant votre écran. D’ailleurs les marques délaissent de plus en plus les vidéos aux allures professionnelles au profit des vidéos plus amateurs. Elles paraissent plus véridiques !
  • Interviewez vos salariés sur les projets internes dans lesquels ils sont investis.
  • Laissez-les s’exprimer sur leur quotidien et sur leur ambiance de travail : la vidéo gagnera en authenticité.

HubSpot : Se positionner en tant qu’expert d’une culture saine

Une des manières de prouver à vos candidats que la culture d’entreprise est saine, est de communiquer sur sa mise en place et ses avantages. Vous vous positionnez alors en tant qu’expert du bien être au travail !

Regardez cet exemple :

Voici comment vous en inspirer pour produire vos propres vidéos :

  • Donnez la parole à vos salariés. En plus de crédibiliser votre positionnement, vous les incluez dans la construction de votre culture d’entreprise.
  • Exprimez-vous sur les valeurs qui vous tiennent à cœur.
  • Vous pouvez même faire venir un expert sur le sujet pour renforcer davantage votre position et crédibiliser votre message.
  • Privilégiez un format d’interview le plus réel possible.
  • Utilisez les sous-titres pour un visionnage en mode silencieux sur les écrans mobiles.

Zendesk : Embarquer dans les coulisses de l’entreprise

Quoi de mieux pour donner envie aux meilleurs candidats de vous rejoindre que de partager les coulisses de votre entreprise ? Zendesk le fait à merveille, en mêlant une bonne dose d’humour, de légèreté et d’émotions.

La preuve en vidéo :

Voici comment vous inspirer pour concevoir votre vidéo :

  • Écrivez un script qui résume les valeurs fortes que vous souhaitez transmettre.
  • Filmez dans les locaux d’entreprise de la manière la plus naturelle possible.
  • Montrez le quotidien de vos salariés pour permettre aux candidats de se projeter.
  • N’ayez pas peur d’utiliser l’humour pour accrocher le spectateur pour vous différencier.

Spendesk : Mettre en avant les managers

Choisir la bonne entreprise passe aussi par les managers qui la composent. Mettez en valeur les motivations, habitudes, valeurs  et styles de management des décideurs pour donner de la vision aux candidats.

Regardez cet exemple de vidéo :

Voici comment vous en inspirer pour votre tournage vidéo :

  • Le format interview permet d’humaniser vos managers et de les laisser s’exprimer.
  • Partagez vos questions en amont de l’interview en fonction des valeurs que vous souhaitez mettre en avant.

SurveyMonkey : Présenter l’environnement de travail

Une vidéo d’entreprise sur l’environnement de travail parle non seulement… du travail, mais aussi de tout ce qui l’entoure : les locaux, les équipes, les moments forts… Faites-en donc un atout majeur dans votre stratégie de communication envers les candidats, comme le fait SurveyMonkey.

Regardez cet exemple :

Voici comment vous en inspirer :

  • Donnez la parole à vos employés, une fois de plus. Ils sont vos meilleurs porte-paroles !
  • Tournez votre vidéo dans plusieurs endroits de votre entreprise pour que les candidats puissent s’y projeter.
  • Insérez quelques images des événements qui rythment la vie de l’entreprise.
  • Adoptez un ton léger et ajoutez une touche d’humour.

3. Les vidéos de présentation de vos produits

Slack : mise en lumière d’une fonctionnalité-phare

Comment présenter les bénéfices d’un produit sans faire un inventaire complet de ses fonctionnalités ? Pour que la vidéo reste digeste, il est intéressant de vous focaliser sur l’une des fonctionnalités du produit. Choisissez une fonctionnalité qui est vraiment attendu par vos clients et qui peut être un critère de choix pour vos prospects.

Regardez cet exemple :

Voici comment vous en inspirer :

  • Montrez votre produit en action et les bénéfices que vos clients pourront en retirer.
  • Au lieu de réaliser un tutoriel exhaustif, piochez dans les fonctionnalités les plus plébiscitées par vos clients.
  • Soyez bref et pédagogique : attention de ne pas uniquement montrer votre produit. Illustrez au maximum le changement pour faciliter la compréhension.
  • Accompagnez votre présentation d’une voix off qui explique ses principaux avantages.

Crazy Egg : la présentation produit orienté bénéfices

Pour susciter immédiatement l’intérêt de votre prospect dans la vidéo de présentation de votre produit, attaquez-vous directement à sa plus grosse problématique. Quel est le plus grand besoin de votre client auquel votre produit répond ? Dans cette vidéo d’animation, Crazy Egg le fait avec brio.

Regardez les images :

Voici comment vous en inspirer pour vos propres vidéos :

  • Créez une vidéo animée en vous adressant directement au prospect dès les premières secondes, pour capter son attention.
  • Posez la problématique rapidement et allez droit au but : faites-le sous forme d’une question.
  • Utilisez les supports visuels pour illustrer vos propos.  

Nike : la puissance du storytelling

Comment mettre en valeur votre produit ou service sans en parler directement ? C’est tout à fait possible en utilisant une narration captivante dans votre vidéo.

Regardez cette vidéo :  

Voici les ingrédients de cette vidéo pour démontrer plutôt que d’expliquer :

Suscitez de fortes émotions. Ce sont elles qui poussent à agir.  En réalité, Nike ne vend pas un produit, il vend l’avantage émotionnel du produit. Comment ?

  • Jouez sur la musique qui intensifie le visuel.
  • Misez sur l’humain pour stimuler l’identification des cibles. Filmez le point de vue de vos personas. Le but ? Que votre cible se sente comprise et se reconnaissent en vos valeurs. Ici, Nike met en avant un univers dans lequel les sportifs se reconnaissent. Le client cible se sent inspiré et un sentiment d'attachement le relie au produit de la marque.

Soignez la structure de votre storytelling. Pensez votre vidéo comme une véritable histoire incluant :

  • la situation initiale,
  • l'élément modificateur ou l'élément perturbateur,
  • les péripéties,
  • un dénouement,
  • une situation finale : votre produit doit insinuer être la solution.

Zoom : S’adapter à l’actualité

Adaptez votre communication à l’actualité pour répondre aux besoins actuels du marché.

  • Choisissez le bénéfice principal que vous offrez. A l’ère du Covid-19, Zoom a bien sûr choisi l’angle du télétravail.
  • Listez ensuite les fonctionnalités dont votre produit dispose pour offrir ce bénéfice.
  • Montrez le produit dans son contexte d’usage.

4. Les vidéos de présentation événementielle

Searchie : une vidéo teaser d’événement

Si vous organisez un événement récurrent, pourquoi ne pas le promouvoir en vidéo ? En donnant un aperçu de l’événement, vous augmentez vos chances d’avoir plus de participants.

Regardez cet exemple d’un teasing d’une web-série :

Voici comment vous en inspirer :

  • Optez pour un format court, adapté à la diffusion sur les réseaux sociaux.
  • Montrez les coulisses de préparation de l’événement pour donner envie à vos spectateurs de vous rejoindre.
  • Annoncez quelques intervenants-clés, et misez sur leur influence pour rendre le contenu viral.

Adobe : une vidéo de présentation d’un événement digital

Compte tenu du contexte sanitaire, beaucoup d’événements se déroulent désormais en ligne. Vous savez que rassembler les personnes est plus difficile que pour un événement physique. Mais ce n’est pas impossible avec une touche de créativité. C’est aussi un moyen de faire connaître votre entreprise de manière indirecte. Comment donner envie d’y participer ?

Regardez cet exemple :

Voici comment vous en inspirer pour tourner votre propre vidéo de présentation :

  • Mettez l’accent sur les bénéfices que les participants pourront retirer en assistant à l’événement.
  • Annoncez clairement quelles problématiques vous comptez résoudre grâce aux intervenants.
  • Insistez sur les moments forts que les participants s'apprêtent à vivre.
  • Alternez plusieurs séquences : les présentations animées, les paroles des intervenants, les témoignages des participants…

CES : les moments forts d’un événement physique

On ne présente plus le Consumer Electronics Show. Pour rassembler une véritable communauté de fans autour de cet événement, l’organisation utilise un format reportage vidéo pour présenter les meilleures innovations et en mettre plein les yeux aux spectateurs.

La preuve en images :

Comment vous en inspirer ?

  • Utilisez les images des événements passés pour permettre aux participants de mieux se projeter.
  • Montrez quelques moments forts attendus.
  • Présentez les intervenants et insérez quelques séquences interview des participants.

Salesforce : une présentation d’un événement fédérateur autour de la marque

170 000 personnes participent tous les ans à l’événement Dreamforce à San Francisco, et l’événement affiche complet plusieurs mois à l’avance. Pas étonnant, car la communication vidéo autour de cet événement est grandiose.

Voici quelques images :

Comment vous en inspirer pour votre vidéo événementielle ?

  • Mettez l’accent sur les moments forts de l’événement.
  • Alternez les séquences qui montrent les intervenants, les témoignages des participants, les ateliers, les moments de réseautage…
  • Utilisez l’émotion en sélectionnant les extraits les plus marquants, et ajoutez une bande-son entraînante.

5. Des vidéos de présentation originales

Offended : l’interview décalée d’un dirigeant

Comment créer une interview originale de vos dirigeants ? Un mot d’ordre : sortir du carcan d’un traditionnel film institutionnel. Si vous y ajoutez des questions totalement décalées, une dose d’humour et d’autodérision, le tour est joué !

La preuve en exemple :

Comment vous en inspirer :

  • Prenez quelques risques : optez pour les questions surprises pour plus d’authenticité.
  • Utilisez un cadrage original pour mettre en scène votre interview.
  • Osez une bonne dose d’humour pour prendre le contre-pied des films institutionnels.

John St. : comment détourner le buzz

Comment utiliser les habitués du buzz à votre avantage ? Vous ne pouvez pas l’ignorer : les chats sont les rois de l’Internet. L’agence de publicité canadienne a bien su surfer sur leur popularité légendaire pour faire connaître ses services, en créant la première division de pub de chats dans l’histoire.

Regardez cette vidéo :

Comment vous en inspirer ?

  • Identifiez les grands sujets de tendance, les buzz du moment et détournez-les à votre guise.
  • Osez sortir du cadre et misez sur l’humour.
  • Utilisez les émotions et une bonne dose d’humour.
  • Racontez une histoire originale et divertissante.

Ogilvy : l’histoire de l’entreprise façon spot publicitaire

Comment raconter l’histoire de l’entreprise en une vidéo rythmée de quelques minutes ? Vous n’avez pas besoin de recourir à une agence de communication : il suffit de quelques images d’archives, d’un fil conducteur et d’une bonne dose de créativité.

Regardez cet exemple :

Comment vous inspirer de cette vidéo ?

  • Utilisez des références universelles. Bien que connues par tous, elles ont le pouvoir de rappeler un souvenir spécifique à chacun.
  • Insérez les transitions texte accrocheuses.
  • Choisissez une musique qui rythme la vidéo et qui véhicule les émotions.

Total Energies : l’histoire de l’entreprise version Draw My Life

Elles n’ont pas dû vous échapper : les vidéos type Draw My Life pullulent sur le web depuis des années. On y voit un dessinateur croquer les éléments racontés par la voix off. Et nul doute sur pourquoi ces vidéos ont eu tant d’impact : elles racontent avant tout une histoire. Et si vous en faisiez de même pour mettre en avant vos programmes de formation, de développement de compétences, ou encore vos campagnes de prévention ou projets d’entreprise forts ?

Regardez cet exemple :

Quelques astuces pour vous inspirer de cette vidéo de présentation :

  • Misez sur la simplicité des dessins griffonnés sur un tableau blanc
  • Utilisez la technique du stop motion pour rythmer votre vidéo
  • Choisissez une voix off stimulante et inspirante
  • Laissez les dessins aider vos cibles à visualiser et comprendre vos messages-clés

Dollar Shave Club : une vidéo explicative percutante

Cette simple vidéo explicative a enflammé Internet pendant plusieurs mois et a fait connaître la marque. Elle a tous les ingrédients d’une vidéo corporate totalement originale : elle parle avant tout des bénéfices client, avec une bonne dose d’humour.

Voici ce que cela donne en images :

Voici comment vous en inspirer :

  • Délivrez l’essentiel de votre message rapidement, dans les 10 premières secondes.
  • Gardez le format court, bien rythmé.
  • Montrer les coulisses de production.
  • Mettez en valeur ce qui vous différencie de vos concurrents.

6. Des vidéos de présentation de contenus d’entreprise

Socialbakers : une vidéo de présentation d’un podcast d’entreprise

Les contenus d’entreprise apportent beaucoup de valeur à vos prospects et à vos clients. Ils permettent de vous faire connaître et de démontrer votre expertise. Mais pour ce faire, vous avez besoin d’un bon support de promotion. Comment créer une présentation de vos contenus audio en vidéo ?

Regardez cet exemple :

Comment vous en inspirer pour promouvoir vos contenus par une présentation vidéo ?

  • Choisissez un extrait majeur qui répond à une problématique concrète de vos prospects.
  • Utilisez une image ou une photo qui illustre votre contenu.
  • Facilitez la visualisation des données complexes par une infographie ou par des illustrations.
  • Optez pour un format court et dynamique qui incite à découvrir votre contenu en entier.

💡 Découvrez les 6 meilleurs exemples de podcasts vidéo.

BCG : une vidéo de présentation d’une étude

La réalisation d’un contenu à haute valeur ajoutée comme une étude demande beaucoup d’énergie. Ne laissez pas vos études, livres blancs ou articles de blog prendre la poussière ! Réaliser de courtes présentations vidéo de vos contenus sera un excellent support pour leur promotion.

Regardez cet exemple :

Comment réaliser une bonne présentation vidéo de promotion de vos contenus ?

  • Optez pour un format de vidéo court et simple.
  • Utilisez un diaporama animé.
  • Mettez l’accent sur les points-clés de votre étude, votre article ou de votre livre blanc.
  • Rédigez des transitions textes captivantes, avec des polices faciles à lire, qui donnent envie d’en savoir plus.

Zoom : une vidéo de présentation d’un cas client

Les cas clients ou les success stories sont un excellent support pour démontrer les résultats qu’apporte votre produit ou votre service. Le format le plus courant est un contenu écrit diffusé sur le site web de l’entreprise. Et si vous vous démarquiez par un format beaucoup plus vivant ?

Regardez cet exemple :

Comment réussir votre vidéo success case ?

  • Envoyez les questions en amont à votre client pour qu’il puisse se préparer.
  • N'éteignez pas la caméra quand vous filmez : un moment "bêtisier" peut faire une introduction vidéo dynamique.
  • Insistez sur les résultats que votre client a réussi à obtenir grâce à votre solution.

Hotjar : une vidéo de témoignage client

Les témoignages clients sont un levier de conversion beaucoup plus puissant qu’une simple vidéo promotionnelle. Les réaliser sous format vidéo est nettement plus percutant qu’un simple témoignage texte inséré sur votre site web.

Regardez cet exemple :

Comment vous en inspirer pour tourner une vidéo de témoignage client convaincante ?

  • Structurez votre vidéo simplement : quelle était la situation de votre client avant et après avoir utilisé votre produit ou service ?
  • Laissez votre client parler librement de la façon dont il utilise votre solution.
  • Montrez votre solution en action : comment votre client s’en sert-il ?
  • Mettez en avant les meilleurs résultats que votre client a obtenus.
  • Diffusez votre vidéo témoignage sur votre chaîne YouTube

Vous souhaitez booster votre stratégie vidéo mais vous travaillez dans une industrie ou secteur particulier ?
Découvrez des vidéos immobilières, des vidéos dans le secteur de l'assurance ou bancaire.

Comment présenter votre entreprise en vidéo ?

L’objectif d'une vidéo de présentation d’entreprise est de transmettre les bonnes informations lors du visionnage de celle-ci : histoire de l’entreprise, valeurs, vision, etc. Elle doit booster votre marque employeur et la faire briller.

C’est pourquoi, avant de créer votre vidéo de présentation, suivez quelques étapes :

  • Préparez un script vidéo respectant votre image de marque : brand book, charte graphique, etc.
  • Sélectionnez le bon matériel : micro, lumière, fond vert si besoin, etc.
  • Choisissez le lieu de tournage : un endroit calme, sans résonance.Ajouter ce paragraphe
  • Montez votre vidéo.

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de faire appel à une agence de production ou passer des heures à dompter des logiciels de montage vidéo complexes. Testez PlayPlay, et sa solution intuitive, pour créer des vidéos percutantes à l’image de sa marque en quelques minutes - sans aucune compétence technique.