Dans cet exemple, Thomas Pesquet a été interviewé par le CNES dans un format de vidéo très apprécié des internautes : le fameux Fast & Curious.
A travers une série de questions assez techniques, on en découvre plus sur cette célébrité, si appréciée des français, mais aussi sur le métier d’astronaute, si inspirant.
Les bonnes pratiques à émuler :
- Choisissez un expert à l’aise face caméra. Toutes les entreprises n’ont pas la chance d’avoir un influenceur aussi connu que Thomas Pesquet pour leurs vidéos. Mais vous avez forcément dans votre réseau une personne qui parle de manière éloquente et pertinente de vos sujets de prédilection.
- Inspirez-vous des codes d’Internet pour créer des portraits vidéos dynamiques. Le format Fast & Curious en est un bon exemple, mais n’hésitez pas à faire de la veille régulière pour voir quelles tendances vidéos sortent du lot.
Comment filmer un portrait vidéo au rendu professionnel ?
Maintenant que vous avez trouvé la bonne idée de portrait vidéo à réaliser pour votre entreprise, il est temps de découvrir les astuces pour le réussir de bout en bout.
Préparez le script de votre vidéo pour guider l’interview
Prenez le temps, en amont du tournage, de lister les différentes questions à poser à la personne dont vous faites le portrait. Privilégiez les questions ouvertes, qui invitent votre interlocuteur à vous offrir des réponses longues et construites.
Puis structurez ces différentes questions : votre vidéo finale doit ressembler à une conversation qui aborde la thématique de la vidéo de plus en plus profondément. Aucun besoin de rédiger intégralement les réponses : vous risqueriez de perdre le côté naturel de votre interview.
Briefez la personne qui apparaît face caméra pour bien la préparer
La personne dont vous faites le portrait vidéo doit arriver sur le lieu du tournage avec une idée précise de ce qui est attendu d’elle.
Préparez donc un brief complet pour votre collaborateur, dirigeant ou expert, en listant notamment :
- Les questions que vous allez lui poser
- Le type de vêtements qu’il doit porter le jour J : privilégiez des habits neutres, sans motifs compliqués ou couleurs trop vives qui distrairaient le spectateur de votre message-clé, ainsi qu’un haut avec un col si vous comptez utiliser un micro-cravate
- L’autorisation de le filmer à remplir pour vous assurer que vous récoltez son consentement à diffuser son image
Dotez-vous du matériel-clé pour la prise de vue et de son
Pour obtenir un rendu professionnel de votre vidéo portrait, nul besoin d’investir tout votre budget marketing dans du matériel professionnel.
Préparez seulement :
- Une caméra pouvant filmer en haute-définition : les smartphones dernière génération font tout à fait l’affaire
- Un micro-cravate, à attacher au col de l’interviewé
- Éventuellement un kit de lumière, si la lumière du lieu choisi ne suffit pas à mettre en valeur la personne face caméra
Choisissez un lieu calme et bien éclairé, sans contre-jour
Le lieu que vous choisissez pour votre portrait vidéo doit être en adéquation avec l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise.
Veillez simplement à ce qu’il soit calme le jour du tournage, et qu’il présente une lumière naturelle qui mette en valeur votre interlocuteur. Evitez surtout les contre-jours (qui arrivent lorsque l’interlocuteur est dos à la fenêtre) ou la lumière de face. Ceux-ci viendraient détériorer la qualité de l’image finale.
Pour ce faire, prenez soin de mener des tests en amont du tournage, en installant caméra et micro, et en observant ce que le rendu donne.