Novembre 2022. Le monde du web est révolutionné par l’Intelligence Artificielle générative ChatGPT d’OpenAI. À sa suite naissent des outils d’IA par dizaines, tous plus innovants les uns que les autres.
Parmi eux, Gemini de Google. Et si le géant des GAFA s’est lancé dans l’IA, ce n’est pas seulement pour concurrencer l’agent conversationnel d’Open AI, mais bien pour révolutionner durablement son moteur de recherche.
En 2023, Google annonce la naissance d’une nouvelle fonctionnalité d’IA en beta-test : la Search Generative Experience.
Nouveau référencement, mise en avant des contenus vidéo … l’expérience de recherche est bouleversée. Alors comment vous préparer à cette nouvelle façon d’explorer le web ?
Grâce à cet article, vous aurez en tête tout ce que vous devez savoir sur la SGE de Google, et pourrez commencer à optimiser vos actions marketing pour profiter des opportunités qui y sont liées.
Qu’est-ce que la Search Generative Experience (SGE) ?
La Search Generative Experience (aussi appelée “Google SGE”) est l’expérience de recherche conversationnelle boostée par l’Intelligence Artificielle de Google sortie en beta-test en 2023.
La SGE intègre l’IA dans l’expérience du moteur de recherche de Google, pour permettre aux utilisateurs d’obtenir une réponse extensive à leurs requêtes directement sur la page du moteur de recherche.
Cette IA générative se base sur un modèle d’algorithme en apprentissage automatique pour comprendre les requêtes des utilisateurs, et créer une réponse originale à partir de différents sites web.
Selon Google, la Search Generative Experience permet de “comprendre un sujet plus rapidement, découvrir de nouveaux points de vue et insights, et faire les choses plus aisément”.
Comment la Search Generative Experience se distingue des expériences traditionnelles de recherche ?
Première nouveauté d’ampleur, la SGE permet aux utilisateurs d’obtenir leurs réponses directement dans les résultats de recherche. Le moteur de recherche intègre directement, au-dessus des résultats organiques, ses résultats de Search Generative Experience. Ainsi, vous n’avez plus besoin de cliquer sur un résultat pour obtenir une réponse pertinente.
L’expérience de recherche est également simplifiée pour les requêtes longues par rapport au moteur de recherche par défaut. Traditionnellement, les utilisateurs doivent se rendre sur différents sites Internet pour trouver par eux-mêmes une réponse à une requête très précise. Agissant comme un métamoteur, la SGE agglomère des données issues de différents sites pour proposer une réponse très précise en une seule recherche.
Autre fait intéressant : les résultats diffusés dans la SGE peuvent être basés sur des avis d’humains réels. La fonctionnalité “Forums” de Google affiche du contenu issu de plateformes communautaires : vidéos YouTube, commentaires issus de Reddit ou Stack Overflow, avis clients, articles provenant de blogs personnels…
Enfin, la SGE propose une expérience de recherche conversationnelle. Vous pouvez affiner votre recherche en ajoutant des requêtes supplémentaires, pour obtenir une réponse plus précise et personnalisée. Ainsi, Google SGE propose des éléments en plus aux utilisateurs, à la manière de la fonctionnalité “People Also Ask” déjà disponible depuis plusieurs années sur le moteur de recherche.
De quoi révolutionner les manières traditionnelles de rechercher sur le web !
Pourquoi la Search Generative Experience est le futur de la recherche sur Internet ?
La recherche Google évolue avec la SGE, et avec elle, ce pourrait bien être toute la recherche web qui s’en trouve changée. Voici pourquoi.
Les internautes modernes préfèrent souvent obtenir des informations rapidement, en évitant de parcourir plusieurs pages de résultats.
C’est ce que l’on constate avec la tendance du zero click content qui se développe. Google propose déjà des résultats de recherche directement dans la SERP (Search Engine Result Page, la page des résultats du moteur), en affichant des données comme les fiches Google Business Profile des entreprises locales, les Featured Snippets ou l’onglet “Autres questions”.
Autre tendance qui laisse deviner que l’avenir tend vers le zéro clic : la tendance de la vidéo. Les internautes aiment consommer ce format, et la SGE l’inclut directement dans le moteur de recherche pour suivre cette manière engageante de consulter du contenu.
Une technologie en ligne avec la montée en puissance des assistants vocaux
Les internautes recherchent de plus en plus de réponses à leurs questions sans avoir à regarder un écran. C’est ce qu’on voit avec la croissance des assistants vocaux comme Siri d’Apple, Google Home ou Alexa d’Amazon.
Par ailleurs, les consommateurs recherchent des réponses à leurs questions via des plateformes vidéo (comme YouTube, Instagram ou TikTok) pour obtenir des réponses au format audio et/ou vidéo.
En ce sens, la Search Generative Experience surfe sur la tendance, en limitant le temps passé à lire du contenu.
Une expérience optimisée pour le mobile
Vous savez combien est difficile de cliquer sur des liens sur de petits écrans et sur des interfaces tactiles. La Search Generative Experience entend répondre à cette problématique, en limitant les clics à faire pour obtenir une réponse à une requête.
Des résultats “plus humains”
La fonctionnalité “Perspectives” de la SGE de Google va dans le même sens que la manière dont les internautes cherchent des informations sur les réseaux sociaux. Grâce à la SGE, les internautes évitent les sites web purement professionnels, qui visent à leur vendre un produit plutôt qu’à partager un avis réel sur la question qu’ils se posent.
Autant de raisons qui semblent indiquer que cette nouvelle manière d’effectuer des recherches s’ancrera rapidement dans les usages des utilisateurs de Google.
Les avantages de la Search Generative Experience pour votre entreprise
De prime abord, pour un professionnel du marketing, la SGE pourrait être perçue comme une menace au vu de l’impact sur le référencement. Et si vous la voyiez plutôt comme une opportunité pour votre marque ?
Se positionner en tant qu’autorité dans votre domaine
L’Intelligence Artificielle qui produit les résultats dans la Search Generative Experience cite les sites web qu’elle a utilisés comme source, mentionne des sites e-commerce, et peut même mettre en avant une vidéo.
Ainsi, si vous arrivez à faire apparaître dans la SGE des réponses approfondies provenant de vos canaux, vous vous positionnez comme un expert de votre domaine directement depuis le moteur de recherche.
C’est notamment le cas si vous produisez des vidéos marketing de qualité, répondant parfaitement aux problématiques courantes de votre audience, qui remontent dans les résultats SGE.
Obtenir une visibilité accrue dans les résultats de recherche
La SGE peut également être considérée comme un nouveau canal de visibilité pour votre entreprise, directement dans la SERP.
Et le bénéfice de vous y lancer par l’axe “vidéo” est double. En effet, si vous travaillez votre stratégie de Search Generative Experience via la vidéo, ce format lui-même vous permet d’optimiser votre stratégie SEO, et peut donc vous aider à remonter dans les résultats organiques.
Comment vous préparer à la Search Generative Experience ?
Pour tirer parti des avantages de la SGE, il vous faut remanier votre stratégie de communication digitale dès maintenant. Découvrez quatre clés pour ce faire.
Créer du contenu unique, riche et de qualité
L’IA qui régit la SGE est basée sur le système d’évaluation de la qualité des pages web que Google appelle E-E-A-T.
Il s’agit d’un acronyme bien connu des experts du référencement naturel, dont les lettres signifient :
- Expertise
- Expérience
- Autorité
- Confiance
L’idée, pour vous préparer à la SGE ? Suivre les bonnes pratiques en matière de qualité de contenu, pour apporter des réponses précises, documentées et pertinentes aux questions que peuvent se poser vos cibles.
Pour ce faire :
- Creusez les thématiques d’intérêt de vos cibles, comme vous pouvez déjà le faire avec le SEO. Ainsi, générez des idées de contenu pertinentes pour vos audiences.
- Intégrez des mots-clés de longue traîne dans votre stratégie SEO. N’hésitez pas à rentrer dans le détail des sous-thématiques liées à ces mots-clés de longue traîne dans vos contenus, pour que Google puisse aller piocher dedans des informations très spécifiques.
- Indiquez les sources de ce que vous annoncez dans votre contenu. Cela permet de répondre à la notion de “confiance” du système E-E-A-T de Google.
- Rendez votre contenu simple à lire. Améliorer la lisibilité de vos textes, en faisant des phrases simples et bien structurées, qui peuvent être réutilisées aisément par l’IA de Google.
- Intégrez plus de visuels dans vos pages web, pour pouvoir les faire ressortir dans la Search Generative Experience.
Exploiter le maximum des outils Google
Dans la SGE, on voit apparaître des contenus provenant de multiples outils de Google. La clé du succès ? Tous les exploiter pour maximiser vos chances d’apparaître dans cette nouvelle expérience de recherche.
Veillez notamment à :
- Créer une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business), et la remplir de manière précise et extensive.
- Optimiser votre présence dans le Google Shopping Graph si vous avez un site e-commerce. Il s’agit ici d’intégrer votre flux de produits e-commerce dans le Google Merchant Center. Prenez le temps de soigner le contenu de vos pages produits, y compris les visuels, si ce n’est pas encore fait - elles doivent être les plus fournies et compréhensibles possible.
- Poster vos vidéos sur YouTube. L’algorithme de la SGE va piocher sur cette plateforme des informations à utiliser et des contenus à mettre en avant.
Travailler vos données structurées
Il est nécessaire de continuer à travailler votre référencement naturel comme vous le faites déjà si bien - mais en intégrant un nouveau réflexe à votre création de contenu : l’optimisation des données structurées.
L’idée est simple : intégrez à vos pages les balises HTML qui permettent à Google de lire aisément votre contenu, et de l’indexer de manière exhaustive, pour potentiellement le diffuser dans la SGE.
Alors concrètement, comment faire ?
- Utilisez le snippet FAQ de Google. Celui-ci permet de répondre à des questions que se posent les cibles, tout en indiquant au moteur de recherche qu’il s’agit d’une suite de requêtes potentielles des utilisateurs.
- Remplir la balise schema.org de chaque élément interactif ou visuel intégré à vos pages. Celle-ci est conçue pour indiquer de quel type de contenu il s’agit : promotion ponctuelle, store locator, horaire d’ouverture de votre magasin, ou tout autre élément.
Pour bien aider Google dans l’indexation de votre site, vous pouvez utiliser l’outil d’aide au balisage créé par l’entreprise elle-même. Même pas besoin de connaître le code informatique pour vous préparer à la Search Generative Experience !
Créer des vidéos
Vous l’avez lu plus haut : les vidéos sont une partie importante de la SGE - notamment les vidéos YouTube qui vont ressortir dessus, étant donné que cette plateforme appartient à Google.
Veillez donc à créer des vidéos pour répondre aux questions de vos utilisateurs, et à les publier entre autres sur YouTube en les optimisant.
Voici quelques bonnes pratiques en la matière :
- Concevez des vidéos sur les thématiques d’intérêt de vos cibles. Trouvez ce que votre audience recherche réellement sur les moteurs de recherche, YouTube et les réseaux sociaux pour concevoir une ligne éditoriale riche.
- Misez sur la qualité de la vidéo. Vos visuels et audio doivent être de qualité, tout comme les sous-titres et les transitions que vous intégrez à vos contenus.
- Optimisez vos vidéos pour le SEO. Sur YouTube, ajoutez un titre et une description qui comprennent le mot-clé qui vous intéresse, ainsi que des tags pertinents.
- Intégrez ces vidéos sur votre site web également, pour maximiser leur exposition à l’Intelligence Artificielle de Google.
Comment accéder à la Search Generative Experience ?
À l’heure de la rédaction de cet article, la SGE est uniquement accessible aux États-Unis actuellement, en version test. Envie de vous y plonger, pour comprendre de quoi il s’agit ? Les quelques manipulations suivantes peuvent vous permettre d’y accéder.
Étape 1 : Connecter votre profil à Google Chrome
Utilisez une adresse email Gmail.com pour connecter votre profil à votre navigateur Google Chrome. Attention : les emails Google Workspace ne fonctionnent pas pour cette technique.
Rendez-vous dans vos paramètres Google Chrome, et configurez l’anglais (“English”) en tant que langue principale d’utilisation et d’interface de votre navigateur.
Étape 3 : Se connecter à un serveur VPN aux États-Unis
Un VPN est une technologie qui permet d’utiliser un serveur distant n’importe où dans le monde. Google SGE n’étant accessible qu’aux États-Unis à l’heure actuelle, vous devez vous connecter via un VPN sur un serveur situé dans cette zone géographique.
Étape 4 : S’inscrire sur la liste d’attente Google Labs
Rendez-vous ensuite sur Google Labs pour vous inscrire sur la liste d’attente de la plateforme. Quelques jours plus tard, vous recevrez un email vous indiquant que vous pouvez accéder à la plateforme, et activer la Search Generative Experience.
Une fois cette fonctionnalité activée, une icône d’Erlenmeyer (une petite fiole de chimie) apparaît en haut de votre navigateur : vous pouvez cliquer dessus pour tester la recherche avancée avec la SGE.
Et vous voilà prêt à affronter le futur de la recherche Internet !
Préparez-vous pour la Search Generative Experience
Le jour où la Search Generative Experience sera ouverte à tous les utilisateurs Google, elle affectera tous les sites web. Ce sera particulièrement le cas du e-commerce, sur les recherches transactionnelles de internautes.
Cependant, notez qu’une étude récente a analysé des milliards de recherches menées avec la SGE, et en a tiré les secteurs d’activité les plus impactés par cette nouvelle expérience :
- Soins de santé : 76 % des requêtes ont déclenché la SGE
- Technologie : 49 % des requêtes ont déclenché la SGE
- Assurance : 45 % des requêtes ont déclenché la SGE
- Éducation : 44 % des requêtes ont déclenché la SGE
- Restauration : 36 % des requêtes ont déclenché la SGE
- Divertissement : 36 % des requêtes ont déclenché la SGE
Par ailleurs, les experts estiment que le trafic organique sur les sites web diminuera en moyenne de 20 à 60 % via la zero-click content lié au SGE.
Mais comme vous l’avez vu, la Search Generative Experience est également une véritable opportunité pour votre entreprise de gagner potentiellement en visibilité, et de communiquer plus directement avec votre audience via cette nouvelle expérience.
Au cœur de cette mutation du moteur de recherche réside un élément essentiel : le contenu vidéo. Si ce format était devenu incontournable pour les réseaux sociaux, il le deviendra également pour obtenir de la visibilité sur le moteur de recherche Google. Commencez donc dès maintenant à irriguer votre stratégie de communication avec des vidéos engageantes et optimisées pour la SGE !
Besoin d’un outil de création vidéo qui ne nécessite aucune compétence technique ? Testez PlayPlay dès aujourd’hui, et concevez des contenus à l’aspect professionnel en quelques clics.